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Les bases de l´ostéopathie pédiatrique de 0 à 6 mois

  • 78 stagiaires déjà formé.e.s
  • 91% des stagiaires sont satisfaits
  • 94% des stagiaires recommandent cette formation
Avec ce cours à distance en 4 matinées, soit l'équivalent de 3 jours de formation, nous vous ferons une synthèse sur les recherches les plus récentes et au plus haut niveaux de preuve sur les bases diagnostiques et thérapeutiques à avoir en ostéopathie pédiatrique.

L'objectif essentiel de cette e-formation est ambitieux : que nous n'ayez PLUS JAMAIS la sensation d'être perdu.e, en consultation, devant un bébé qui pleure, à tel point que vous n'arrivez ni à poser un diagnostic, ni à savoir comment traiter. 

Extrait de la formation à distance - Si vous ne voyez pas la vidéo cliquez ici
 
 
 
 
Il nous tenait à cœur de proposer un cours à distance en ostéopathie pédiatrique avec la Dr Julie Ellwood qui a pour but de vous équiper -vous, praticiens- avec un guide de prise en charge ostéopathique des états agités et inconfortables du bébé. Vous n'allez pas rester simplement spectateurs : toutes nos formations online sont soigneusement scénarisées de façon à vous impliquer avec du travail en petit groupe, des cas cliniques et des jeux de rôles. Vous ne verrez pas le temps passer !

Ce guide est la synthèse unique de la longue expérience de Julie et des recherches les plus récentes et au plus haut niveau de preuve en thérapie manuelle.  
 
Comment aborder avec confiance les états agités anormaux du bébé ? Les comprendre, en diagnostiquer les causes les plus courantes, savoir identifier les risques à long-terme et proposer des traitements adéquats
 
Face à un patient qui ne parle pas, des parents souvent inquiets et démunis, avoir un guide complet vous donnera les compétences essentielles en ostéopathie pédiatrique.
 
Les participants repartiront avec toute l’information nécessaire pour aborder avec confiance tous les motifs de consultation liés aux états agités du bébé de 0 à 6 mois : soit environ 40% des bébés concernés ! La richesse de ce cours et des échanges mettront en lumière l’importance de la contribution des ostéopathes dans le champ de la pédiatrie. 
 
Julie Ellwood fait d’ailleurs partie des auteurs impliqués dans la rédaction de la dernière édition du rapport global de l'OIA - Osteopathic International Alliance - qui est maintenant disponible en ligne.
 
Principaux thèmes abordés  
  • Les différents pleurs du bébé : du normal au problématique 
  • Les causes plus courantes des états agités anormaux du bébé
  • Les risques à long terme associés aux états agités anormaux du nourrisson
  • Les meilleures pratiques supportées par les preuves chez les nourrissons présentants des états agités anormaux 
  • L’importance de la dyade mère-enfant, du père et des subtilités de communication verbale et non verbale (langage non verbal)
  • Les liens entre l’expérience gravide de la maman, la naissance, le post-partum et les états du bébé, sa prise alimentaire et l'état psychique de la maman (dépression maternelle) 
  • Les problèmes liés à la symétrie ou au développement moteur de l’enfant : mesures et prise en charge
  • Les différences entre les schémas de mouvements asymétriques problématiques : plagiocéphalie, torticolis congénital, préférence positionnelle de la tête, posture asymétrique infantile 
  • Les drapeaux rouge et asymétries : quand rediriger ? 
  • Présentation des techniques ostéopathiques pour nourrissons présentant des troubles de la prise alimentaire 
  • L'examen clinique pédiatrique complet du nourrisson en état agité
  • La confiance en soi dans le cadre de la consultation d'ostéopathie pédiatrique.
 
Objectifs opérationnels
A l'issue de la formation le/la stagiaire sera capable de mieux :
  • Citer des critères de différence entre les états normaux et pathologiques d’un nourrisson
  • Identifier les problèmes les plus courant associés aux comportements agités du nourrisson
  • Expliquer la relation symbiotique mère-enfant dans la prise alimentaire chez le nourrisson
  • Traiter les nourrissons présentant des difficultés d'alimentation avec des techniques ostéopathiques 
  • Identifier les caractéristiques propres aux différents schémas de développement asymétriques chez l’enfant en croissance
  • Mesurer et prendre en charge les asymétries infantiles et expliquer quand les référer à un autre praticien de santé 
  • Manœuvrer dans la complexité de la communication verbale et du langage corporel avec la dyade mère-enfant et/ou le père
  • Intégrer l'ensemble de la famille dans la consultation ostéopathique du nourrisson
  • Assurer une consultation d'ostéopathie pédiatrique dans toutes ses phases : anamnèse, examen clinique, plan de traitement ou réorientation, conseils et soutien psychologique 

 

Public et Prérequis 
  • Ostéopathes DO et étudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie uniquement
  • Avoir une connexion à internet stable pour être à l'aise en direct pendant le cours - la formation n'est pas faisable en différé. Le replay intégral est destiné aux participants de la formation.

Prises en charge possibles
  • Formation à distance éligible à la prise en charge FIFPL pour les ostéopathes uniquement : OUI
    Une fois inscrit.e à la formation vous recevrez de notre part par email le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL.
  • Crédit d'impôt pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs

Modalités pédagogiques
  • Formation à distance sur Zoom animée par la Dr Julie Ellwood, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Son travail essentiel traite de l'intégration de l'ostéopathie pédiatrique dans le modèle biopsychosocial.
  • Elle sera en anglais traduite simultanément en français par Erwann Fabre, DO, MKDE et doula totalement bilingue.
  • Elle s’articulera autour d’apports théoriques et de sessions pratiques d’un nouveau genre puisque basées sur l’application des neurosciences aux thérapies manuelles et à la relation patient-praticien : communication, cas cliniques et techniques hand's off.
  • Les supports de cours traduits en français seront mis à disposition des stagiaires avant la formation.
  • Modalités d'évaluation & Accueil :
    • Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyé pour récolter vos attentes ainsi que pour vous auto-positionner par rapport aux acquis 
    • Pendant la formation, des quizz seront envoyés par l'enseignants à différents moments
    • En fin de formation, vous pourrez vous auto-positionner sur les acquis pour mesurer votre progression et permettre à l'équipe pédagogique de vous aider au mieux.
  • Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre de l'équipe CFPCO qui restera présent tout du long pour assurer la fluidité des enseignements et essayer de faire en sorte que l'aspect technique/informatique ne soit pas un problème pour vous.

Afin que cet enseignement réponde aux critères des "formations à distance" du FIFPL, toutes les étapes suivantes devront être validées :  
  • 100% de présence durant les heures de classe virtuelle
  • Validation des étapes intermédiaires (quizz, résumé)
  • Une attestation de présence spécifique vous sera délivrée en fin de formation.
     
Langue de la formation
  • Formation donnée en anglais avec traduction en direct en français par Erwann Fabre, DO, MKDE et doula français totalement bilingue qui pratique en Afrique du Sud et enseigne au CFPCO en ostéopathie périnatale.

 

Page mise à jour le 13/01/2023

Module 1 / Jour 1 :  Comprendre le comportement du bébé

  • 8H45 à 9H : Accueil et mise en place des groupes de travail
Horaires Section  Thèmes  Détails
9H-10H30

Cours magistral n°1 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG

  • Tractus gastro-intestinal
  • Coliques
  • RGO 
  • Intolérance au lactose
  • Intolérance/allergie au lait de vache
  • Attitudes et humeurs
  • Diagnostics différentiels
  • Guide de recommandations
  • Niveaux de preuve
  • Traitements
  • Pronostic
  • Soutien
10H30 -10H45  Break
10H45-11H45 Questions-réponses Sur le cours magistral n°1
  • Réponses à vos questions
  • Reformulation
  • Contextualisation
11H45-12H  Break
12H-13H30  Cas cliniques  Plan d'action pour identifier les différentes typologies de bébés agités/inconfortables  Travail en petits groupes de 4 à 5 et présentation d'une synthèse par groupe
Individuel  Evaluation  Sur le cours magistral n°1  QCM d'intégration des enseignements et correction

 

Module 2 / Jour 2 :  La dyade mère-bébé

 

Horaires Section  Thèmes  Détails
9H-10H30 Cours magistral n°2 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG
  • Liens affectifs
  • Allaitement (Freins de langue & Préférences positionnelles céphaliques) 
  • Biberons
  • Conséquences de l'accouchement  (trauma//césarienne...) sur l'attachement
  • Traitement du frein lingual  - Frénectomie 
  • Travailler aves des consultants en lactation
  • Culpabilité et handling
  • Soutien relationnel et approches multidisciplinaires
10H30 -10H45 Break
10H45-11H45 Questions-réponses Sur le cours magistral n°2
  • Réponses à vos questions
  • Reformulation
  • Contextualisation
11H45-12H Break
12H-13H30 Techniques

Approches thérapeutiques pour les difficultés de prise alimentaire

  • Examen et diagnostic du frein lingual
  • Traitement ostéopathique pour optimiser la prise alimentaire
Individuel Evaluation Sur le cours magistral n°2 QCM d'intégration des enseignements et correction
 
 
 

Module 3 / Jour 3 :  Les assymétries infantiles

 

Horaires Section Thèmes  Détails
9H-10H30 Cours magistral n°3 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG
  • Plagiocéphalie
  • Torticolis congénital
  • Assymétries de postures infantiles
  • Diagnostic et traitement : plagiocéphalie, torticolis congénital, assymétrie posturale infantile
  • Identification des drapeaux rouges et des critères de réorientation
  • Pratique éclairée par les preuves
  • Conséquences à long terme
10H30 -10H45 Break
10H45-11H45 Questions-réponses Sur le cours magistral n°3
  • Réponses à vos questions
  • Reformulation
  • Contextualisation
11H45-12H Break
12H-13H30 Techniques
  • Evaluation des assymétries
  • Diagnostic : torticolis congénital et plagiocéphalie
  • Mesure de l'index d'assymétrie de voûte crânienne 
  • Quand réadresser 
  • Observation et repères
  • Amplitude de mouvement
  • Index d'Argenta / Squelette du bébé  
Individuel Evaluation Sur le cours magistral n°3 QCM d'intégration des enseignements et correction
 
 

Module 4 / Jour 4 : Consultations pédiatriques

 

Horaires Section Thèmes  Détails
9H-10H30 Cours magistral n°4 : diffusion vidéo du cours traduit FR-ANG
  • Etude de cas cliniques
  • Examen clinique
  • Réflexes primitifs
  • Compassion
  • Drapeaux rouges
  • Quand réadresser
  • Formulaire type pour l'anamnèse pédiatrique 
  • Points importants de l'examen : éruption cutanuée , sphincter anal, hernie, pli fessier,  menton rétracté, frein de langue, hanche, mouvement symétrique, assymétries posturales infantiles, poursuite occulaire, réflexes primitifs etc...
10H30 -10H45 Break
10H45-11H45Q Questions-réponses Sur le cours magistral n°4
  • Réponses à vos questions
  • Reformulation
  • Contextualisation
11H45-12H Break
12H-13H30 Atelier

Jeux de rôles 

  • Scénarios de consultation à jouer en binôme
Individuel Evaluation Sur le cours magistral n°4 QCM d'intégration des enseignements et correction
 
Modalités pédagogiques
Formation à distance sur Zoom. 
Elle sera en anglais traduite simultanément en anglais par Erwann Fabre, DO et doula totalement bilingue.
 
Elle s’articulera autour d’apports théoriques et de sessions pratiques d’un nouveau genre puisque basées sur l’application des neurosciences aux thérapies manuelles et à la relation patient-praticien : communication, cas cliniques et techniques hand's off.
 
Organisation des cours : 
  • 9h-10h30 cours magistral, puis séquences de questions/réponses, de mises en situation, de cas cliniques et de travail en petits groupes supervisés par Julie et Erwann.
 
Modalités d'évaluation & Accueil :
  • Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyé pour récolter vos attentes ainsi que pour vous auto-positionner par rapport aux acquis
  • Pendant la formation, des quizz seront envoyés par l'enseignants à différents moments
  • En fin de formation, vous pourrez vous auto-positionner sur les acquis pour mesurer votre progression et permettre à l'équipe pédagogique de vous aider au mieux.
Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre du team CFPCO qui restera présent tout du long pour assurer la fluidité des enseignements et essayer de faire en sorte que l'aspect technique/informatique ne soit pas un problème pour vous.
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est référencé Datadock, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous


Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2023.


1 - Critères FIFPL 2023 pour les ostéopathes
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ


4-Besoin de nous contacter pour des précisions ? 
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact

5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :

-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.

-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

-Les vidéos.

Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.
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Sessions
Online
 Ven 2 et Sam 3 + Ven 9 et Sam 10 Juin 2023
 de 9h00 à 13h30 (heure de Paris, France) - Chaque session dure 4h 1/2
 16  places restantes
Tarif J-90 ! A partir du 04/03/2023
625 € 697 €

 

  •  Paiement 100% sécurisé par CB ou chèque pour les formations
  •  Paiement 100% sécurisé par CB pour les conférences, les ateliers et les vidéos
  •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
  •   11 jours après votre inscription : débit de 30% du paiement
  •   Le premier jour de votre formation : encaissement du solde
  •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
  •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR

Enseignants
Julie Ellwood
La docteure  Julie Ellwood est ostéopathe D.O diplômée depuis 2004 d'un « Bachelor of Science » d'Os...
Erwann Fabre
Ostéopathe  diplômé du C.O.S (Paris),  Erwann Fabre  est également titulaire d’un diplôm...
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Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
 Tel / SMS : 06 28 33 70 93

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