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Aide

Cette page liste les questions les plus fréquemment posées par les stagiaires du CFPCO.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous

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Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
 Tel / SMS : 06 28 33 70 93

FIFPL : tout sur la prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs
Raccourcis :

-Critères 2024 pour les ostéopathes > https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

-Tuto vidéo pour créer votre demande > https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


Dans le détail :

I-   Principe de fonctionnement et critères de prise en charge pour les ostéopathes en 2024

II-  Quand et comment faire votre demande de prise en charge

III- Etes-vous bien éligible à une prise en charge vous-même ?

IV- Dans quels cas vous aurez un refus

V-  Quels sujets ou format de formation, événements ne sont pas pris en charge en 2024

VI- Vos recours




I- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU FIFPL ET CRITERES POUR LES OSTEOPATHES

1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 600 € / an et par personne en 2024 dont 300€ sont utilisables pour des e-learnings.
Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf
Critères pour les autres professions > https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge


2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration française ? 
R
egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI


3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL car vous cotisez "mécaniquement" au fond de contribution à la formation professionnelle.
Source : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
Ostéopathes français installés dans d'autres pays : vous devez également cotiser à ce fond, donc être inscrit à l'URSSAF française, pour être pris en charge par le FIFPL.

Vous devez être en mesure de fournir l'un justificatifs suivants :

  1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  2. OU Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
  3. OU Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
  4. OU Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.



4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge.
Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.



5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr


6-Vous devrez avoir créé votre compte, renseigné différentes informations, envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

A la fin de la formation vous recevrez une attestation de présence spéciale FIFPL + votre facture à envoyer au FIFPL.

7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.


8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement au bout de quelques temps si votre dossier est complet.
Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.


9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 


10-Le CFPCO est référencé Datadock (n°d'enregistrement 0044454) et certifié Qualiopi (certiticat n°2000589.1), ce qui rend ses formations répondant aux critères de prises en charge FIFPL éligibles à une prise en charge.

ATTENTION :

Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.



II - QUAND ET COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

VOIR LE TUTO VIDEO DU FIFPL > https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne

1- Avant la formation :

-créez votre compte ou connectez-vous sur www.fifpl.fr espace adhérent. 
-saisissez une nouvelle demande de prise en charge
-postez dans votre compte le devis et le programme que le CFPCO vous a envoyé par email
-le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.

2- Après la formation :
-le CFPCO vous envoie par email une attestation de présence spéciale FIFPL -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et votre ou vos factures.
-duplicatas dans votre compte > Mes documents et factures
-téléchargez-les dans votre compte sur www.fifpl.fr.
-assurez-vous que votre dossier est complet
-si le remboursement vous semble tarder contactez le FIFPL, c'est lui qui déclenche votre remboursement

3- A savoir :
-le paiement de la formation est dû au CFPCO avant qu'elle se tienne, cela nous permet de vous envoyer votre facture qui sera aussi à envoyer au FIFPL pour justifier que vous avez bien payé votre formation.
Vous "avancez" donc le paiement au CFPCO et c'est le FIFPL qui vous rembourse une fois la formation terminée.

-vous avez jusqu'à 10 jours calendaires après le 1er jour de formation pour faire votre demande sur www.fifpl.fr
-le CFPCO vous envoie directement par email le devis et le programme pour le FIFPL au plus tard 1 mois avant la formation, NE CREEZ PAS LES DOCUMENTS VOUS-MEMES, LES NOTRES SONT SPECIALEMENT FAITS POUR LE FIFPL !

-pour compléter votre dossier toutes vos attestations de paiement et de présence sont dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents.


III - ETES-VOUS ELIGIBLE FIFPL POUR UNE FORMATION CFPCO ? SI VOUS ETES :



IV - LE FIFPL PEUT REFUSER LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION CFPCO SI :

-vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
-vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
-votre dossier sur www.fifpl.fr est incomplet
-vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation 
-le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge
> voir les critères de prise en charge du FIFPL


V - NON PRIS EN CHARGE FIFPL EN 2024

1-Par rapport au catalogue CFPCO sont exclues de la prise en charge :

-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.

-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

-Les vidéos.

-Tout le reste de notre catalogue est éligible à une prise en charge pour les ostéopathes exclusifs.


2-Par rapport à l'ensemble des activités des centres de formation sont exclues :
- Les conférences, tables rondes, colloques, symposiums, congrès sans atelier, SAUF ceux de 3 heures et plus qui correspondent aux obligations réglementaires et pédagogiques, comme nos webconférences.
- Les formations de pratiques ostéopathiques en 100% e-learning comme les vidéos
- Les formations dont les contenus appartiennent au champ de la formation initiale, tel que défini par les décrets n° 20 07-437
du 25 mars 2007 et 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatifs à la formation en ostéopathie
- Les demandes de prise en charge d’ostéopathes exerçant également une profession appartenant à la liste dressée dans la quatrième partie du Code de la Santé Publique
- Les formations enseignant les touchers pelviens et les manœuvres obstétricales
- Les formations enseignant des thérapeutiques non ostéopathiques : aromathérapie, homéopathie …
- Les formations de développement personnel, préparation physique, préparation mentale ...
- Les formations de massage
- Les formations en médecine traditionnelle chinoise
- L'hypnose, PNL, yoga...
- L'ostéopathie animalière
- Les formation de formateur, de conseiller ou de praticien dans un domaine autre que l'ostéopathie
- Toutes les formations liées au CPF

Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


VI - VOTRE RECOURS AUPRES DU FIFPL

Si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge par le FIFPL de votre formation.

Et que la création de votre compte sur www.cfpco.fr est impérative pour pouvoir participer à nos événements et formations.

Page mise à jour le 30/01/2024

Comment payer les formations, webconférences et vidéos : CB, virement (RIB), chèque

I - PAIEMENT DES FORMATIONS (PRESENTIELS ET DISTANCIELS)

-Par CB 100% sécurisée, cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

-Par virement bancaire au nom du CFPCO
RIB :
IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Indiquez nom, prénom, titre formation (par exemple : ATM)

Faites un virement d'acompte de 30% puis levirement su solde pour la date du premier jour de formation.
Le délai d'enregistrement de notre RIB peut prendre entre 24h et 72 selon votre banque.
Cela n'est pas un problème pour nous, nous avons l'habitude des délais bancaires.

-Par chèque à l'ordre du CFPCO.
Envoyez un chèque d'acompte de 30% et un chèque de solde.
Envoyez les chèques au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris - ne déposez rien sur place le courrier est redirigé (nos bureaux sont à un autre lieu que le centre de formation).

-Les paiements sur place ne sont pas acceptés.

-Les paiements en espèce ne sont pas acceptés.

II - PAIEMENT DES WEBCONFERENCES

-Par CB 100 sécurisé
Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

-Par PayPal

-Exceptionnellement par virement bancaire au nom du CFPCO
RIB :
IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Indiquez nom, prénom, titre webconférence (par exemple : Bassin)
Le délai d'enregistrement de notre RIB prendra entre 24h et 72 selon votre banque.
Cela n'est pas un problème pour nous, nous avons l'habitude des délais bancaires.
Important : contactez-nous avant de faire votre virement, c'est indispensable pour que nous puissions vous inscrire à la bonne webconférence et que vous accédiez ensuite au replay !

Cas particulier : contactez-nous

II - PAIEMENT DES VIDEOS

-Par CB 100 sécurisé
Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

IV - DELAI D' ENCAISSEMENT DES PAIEMENTS DES FORMATIONS (PRESENTIELS ET DISTANCIELS)

1-Paiement par CB :
Paiement en 1 fois (le montant qui s'affiche automatiquement est celui du prix total de la formation) et débit en 2 fois sans frais :
-11 jours après votre inscription : débit de 30% du paiement
-le 1er jour de votre formation : débit du solde
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

Si votre inscription a lieu moins de 11 jour avant la date de la formation les encaissements auront lieu le dernier jour de formation.


2-Paiement par chèque :
-11 jours après votre inscription : encaissement du chèque d'acompte
-Le 1er jour de votre formation : encaissement du chèque de solde
-Encaissement exceptionnel à une date spécifique contactez-nous.


3-Virements bancaires :
-Le débit est immédiat ou différé selon votre banque.
-En général le délai de réception des virements de notre côté est de 24h à 72h selon le temps d'enregistrement de notre RIB par votre banque.


V - RETRACTATION / ANNULATION

Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

Les formations sont  garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

Autres délais voir nos conditions générales de vente

N'hésitez pas à nous contacter 
pour toute question.

Page mise à jour le 26/07/2022

Comment s'inscrire aux formations - Suivre votre inscription

1 - CREEZ VOTRE COMPTE OU CONNECTEZ-VOUS

La création de votre compte sur www.cfpco.fr est indispensable, y compris pour être mis.e en liste d'attente et créer des alertes.
Etudiant.e.s consultez la FAQ étudiant.e.s


2 - CLIQUEZ SUR LE TITRE DE LA FORMATION
Chaque page contient description, objectifs opérationnels, public et prérequis, modalités de prise en charge type FIFPL, modalités pédagogiques, programme.



3 - CLIQUEZ SUR LE BOUTON M'INSCRIRE, puis validez votre panier



4 - CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT : Le paiement est dû au CFPCO avant la fin de la formation y compris si vous faites une demande de prise en charge auprès du FIFPL.

Paiements possibles : CB, chèque ou virement bancaire.
Les paiements en espèces ne sont pas acceptés.
Les CB acceptées sont les cartes Visa, MasterCard, American Express, Discover et Maestro.

Attention il n'est possible de changer de moyen de paiement une fois celui-ci choisit que sur demande, contactez-nous pour changer de moyen de paiement.

5 - REGLEZ VOTRE FORMATION

=> Le fonctionnement est le même que pour une réservation de train ou d'avion : régler votre formation réserve votre place.
L'intégralité du montant de la formation est dû avant la fin de la formation. 
Pas de paiement en espèce et pas de paiement sur place.

a-Choix 1 : paiement par CB 100 sécurisé
-Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
-Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA.
-Le montant total de votre formation s'affichera automatiquement mais vous serez bien débité.e en deux fois : 30% 11 jours après votre inscription, le solde le 1er jour de la formation.


b-Choix 2 : par chèque à l'ordre du CFPCO.
-Envoyez un chèque d'acompte de 30% et un chèque de solde.
-Envoyez les chèques au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris
-Le chèque d'acompte sera encaissé 11 jours après réception et le chèque de solde le 1er jour de la formation.
-Pour une date d'encaissement spécifique contactez-nous.
-Ne déposez pas de chèque sur place, le courrier est redirigé, nos bureaux sont à une autre adresse.


c-Choix 3 : virement bancaire au nom du CFPCO
RIB :
IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Indiquez nom, prénom, titre formation
Le débit est immédiat ou différé selon votre banque.
Le délai d'enregistrement de notre RIB prendra entre 24h et 72 selon votre banque.
Réglez 30% d'acompte 10 jours après votre inscription et le solde pour la date du premier jour de formation.


d-Une facture
vous sera automatiquement envoyée par email à réception de vos paiement (regardez vos spams). Duplicata dans votre compte > Mes documents et factures.




6 - TELECHARGEZ VOTRE CONTRAT DE FORMATION 

Un lien vers votre contrat est dans la notification automatique qui s'affiche à l'écran et que vous recevrez par email.
Vous y verrez aussi la marche à suivre pour compléter votre incription - regardez dans vos spams.

Vous pouvez aussi télécharger votre compte en vous connectant à votre compte sur www.cfpco.fr puis Suivre mes inscriptions.


7 - RENVOYEZ-NOUS VOS DOCUMENTS VIA VOTRE COMPTE EN LIGNE, PAR EMAIL OU COURRIER

a-toutes les pages de votre contrat de formation paraphées et signées.

b-votre attestation d'assurance RCP en cours.
Les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés.
Si votre attestation s'arrête avant la date de votre formation : envoyez-la quand même, elle est une preuve que vous êtes assuré.e et pouvez assister à nos formations.
Sa mise à jour devra nous être envoyée le moment venu.

c-postez ces documents dans votre compte sur www.cfpco.fr > Suivre mes inscriptions en .pdf ou format image (page par page possible).
OU
envoyez-les par courrier avec vos chèques si vous réglez par chèque au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.
Important :
->mettez votre adresse au dos de votre courrier

->ne déposez pas de courrier sur place, le courrier est redirigé, nos bureaux sont à une autre adresse
Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard voire éventrés, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés ou abîmés.


8 - SUIVEZ VOTRE INSCRIPTION : CONNECTEZ-VOUS A VOTRE COMPTE PUIS "SUIVRE MON INSCRIPTION"

Si vous n'avez pas de nos nouvelles suite à un envoi par courrier c'est que nous n'avons pas encore reçu votre courrier.
Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.


9 - INFORMATIONS FIFPL, INFOS PRATIQUES, FACTURES QUE VOUS RECEVREZ PAR EMAIL AVANT LA FORMATION (regardez dans vos spams) :
 
a-Au plus tôt : confirmation de la tenue de la formation 
IMPORTANT : ne réservez pas de titres de transport ou d'hôtel avant d'avoir reçu notre confirmation !

b-Un mois au plus tard avant la formation
:
-informations pratiques
-devis et programme pour la demande de prise en charge auprès de la commission des ostéopathes du FIFPL si vous souhaitez en faire une

c-Quelques jours avant la formation
 :
-la mise à disposition des supports de cours en version pdf, à consulter dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents
-autres informations / documents nécessaires pour la tenue de la formation

d-Les factures sont envoyées par email au fur et à mesure de la réception des paiement.
Duplicatas dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents et factures


10 - ATTESTATIONS QUE VOUS RECEVREZ PAR EMAIL APRES LA FORMATION (regardez dans vos spams) :


a-Votre attestation de présence
b-Votre attestation de présence spéciale FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
Il ne suffit pas d'avoir payé la formation, il faut y avoir participé dans son intégralité pour  être éligible à une prise en charge FIFPL.
Consultez la FAQ FIFPL



11 - DUPLICATAS DE FACTURES ET D'ATTESTATIONS

Connectez-vous à votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents et factures.


12 - A SAVOIR :

=> Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents (contrat et annexes + attestation RCP en cours) + l'intégralité de votre paiement.

=> Sans nouvelle de votre part au bout de 15 jours des relances automatiques sont envoyées.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est automatiquement annulée.
Vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant

=> Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Suivre mes inscriptions

=> Tous les duplicatas de vos factures, attestations de présence, spéciale FIFPL et supports de cours sont dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents et documents

=> Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis.e en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

=> Un certificat vous sera remis par l'enseignant.e à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.

=> Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant.e et de votre binôme, de filmer l’enseignant.e lorsqu’elle/il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.e.

=> Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : attendez que la formation vous soit confirmée par le CFPCO par email, nous vous recommandons de prendre ensuite des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (imprévu personnel,  mouvements sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.

13 - RETRACTATION / ANNULATION

Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

Autres délais voir nos conditions générales de vente 

Page mise à jour le 26/07/2022

Femmes enceintes ou allaitantes : votre accueil
Les femmes enceintes y compris proches du terme et les mamans qui allaitent sont les bienvenues à nos formations !

Contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour que nous préparions au mieux votre venue !

Page mise à jour le 25/03/2022

Personnes en situation de handicap (PSH) et cas particuliers : votre accueil

Nous accueillons toutes les personnes à même de pouvoir participer à nos formations quelle que soit leur situation.

Nos locaux sont accessibles par ascenseur aux personnes à mobilité réduite.

Nous adaptons les supports de cours et avons une communication personnalisée pour toute personne en situation de handicap.

Pour toute situation spécifique nécessitant un accueil particulier contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93.

Page mise à jour le 02/07/2020

Etudiant.e.s : assister aux formations & conférences / prise en charge / réductions
  • Les étudiant.e.s 4e, 5e et 6e année d’étude peuvent assister à certaines formations et à tous les événements du CFPCO (webconférences, ateliers...).

  • Vous devez être couvert.a par une assurance pour pouvoir pratiquer pendant nos formations en présentiel.
    Renseignez-vous auprès de votre école, des assureurs, de l'assurance de vos parents, pour la couverture de stages en milieu non hospitaliers

  • Marche à suivre :
  • Nous considérons que vous êtes étudiant-e jusqu'au 31 juillet qui suit la fin de votre formation, c'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une réduction pour des inscriptions fermes prises jusqu'à cette date.
    Au-delà les tarifications habituelles s'appliqueront.

  • A notre connaissance vous n'êtes pris-e en charge par aucun organisme à ce jour car pour bénéficier d’une prise en charge vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas.

      Page mise à jour le 26/07/2022

      Auto-entrepreneurs et FIFPL
      Vos formations peuvent être prises en charge par le FIFPL...si vous avez généré un chiffre d'affaire positif :

      -Avec ce statut vous êtes soumis à la contribution à la formation professionnelle, elle vous permet de bénéficier du droit à la formation professionnelle à condition d’avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours des 12 derniers mois.

      -Vous versez cette cotisation chaque mois ou chaque trimestre.

      -Cette contribution est gérée par l'Urssaf, et c'est l'Urssaf qui vous met à disposition une attestation annuelle (en décembre en général).

      -Le FIFPL a juste besoin de la preuve que vous cotisez à la formation professionnelle, apportée par cette attestation Urssaf, ou par les preuves de cotisation.


      -vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour compléter votre dossier de prise en charge ce qui vous laisse le temps d'obtenir l'attestation Ursaff annuelle.

      -Attention : un auto-entrepreneur dont le CA est de 0€ sur 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de cette prise en charge puisqu'il n'a cotisé à rien.

      -Source Urssaf
       > https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html#cout-durant-vie-auto-entreprise

      -Source Service-Public Pro > https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148


      Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation par le FIFPL 

      Page mise à jour le 21/12/2022

      Crédit d’impôt : comment ça marche ?
      Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs dirigeants peuvent bénéficier à ce titre d'un crédit d'impôt.

      Ce crédit d'impôt a pour objectif de compenser la perte de revenus en raison du temps consacré par le chef d'entreprise à sa formation.

      Le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu (IR) ou sur l'impôt sur les sociétés (IS) dû par l'entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les heures de formation ont été suivies par le dirigeant. L'excédent éventuel est restitué.
      • Le crédit d’impôt signifie qu’une partie du coût de votre formation sera déduit du montant de vos impôts.

      • Il s'applique aux dépenses de formation d'un dirigeant de l'entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions...
        Il ne s'applique pas aux auto-entrepreneurs.

      • Toute entreprise peut en bénéficier, quelles que soient son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société) hormis les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs).

      • En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !

      • Calcul du crédit d'impôt : extrait de https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460 

        "Pour toutes les entreprises (hors micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier :

        • le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, voir le détail dans l'encadré ci-dessous)
        • par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).

        Par exemple, un dirigeant d'entreprise qui a suivi 10 heures de formation en 2024, pourra déduire (lors de sa déclaration en 2025) un crédit d'impôt d'un montant de 10 X 11,65 € (Smic horaire en vigueur au 1er janvier 2024) = 116,50 €.

        NEW : pour toutes les formations effectuées depuis 2022 et reconduit en 2023 puis 2024, ce montant est doublé ! 

        En effet, pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 2 millions d'euros, le montant du crédit d'impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par 2.

        Ainsi, un dirigeant d'une entreprise de moins de 10 salariés dont le CA ou le total de bilan est inférieur à 2 millions d'euros et qui suit 10 heures de formation en 2024, pourra déduire en 2025 un crédit d'impôt de 233€ = 10 x 11,65 € x 2 (Smic horaire de référence en 2024).

      • Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr


      • Utilisation du crédit d'impôt
        Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
        • sur la déclaration complémentaire de revenus pour une entreprise individuelle,
        • sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
          La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°15448*1 qui remplace le Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.

      • À noter :
        • les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées.
        • les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
          Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

        • votre comptable reste votre interlocuteur priviliégié sur ce sujet, contactez-le !

      NOUVEAU !

      Pour celles et ceux qui payent peu ou pas d'impôts, sachez qu'il est possible de demander ce qu'on appelle une "restitution". 

      Le texte du site des impôts dit que "Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d'impôt, l'excédent peut être restitué à l'entreprise au moyen d'une demande de remboursement de crédits d'impôt, au moyen de l'imprimé n°2573-SD."

      Ca veut dire par ex. que :

      • Si vous êtes installés depuis peu et que vous payez peu ou pas d'impôts
      • Et que vous faites une formation 
      • Elle vous permettra de demander la restitution d'une créance à hauteur de NOMBRE d'HEURES DE FORMATION * 11,65 € en 2024. Pour 40H, ça fait 466 € qui vous seraient remboursés par les impôts
      2021 2022 2023

      Nombre d'heures de formation engagées par l'entreprise

      30 50 40

      Montant du crédit d'impôt

      30 × 9,76 = 292,80

      50 × 11,07 = 553,50
      Doublement = 1107

      40 × 11,52 = 460,8
      Doublement = 921,6

      Crédit d'impôt plafonné

      30 × 9,76 = 292,80

      40 × 11,07 = 442,80
      Doublement = 885,60

      40 × 11,52 = 460,8
      Doublement = 921,6

      Impôt dû par l'entreprise (votre cabinet)

      2000 2500 0 (exercice déficitaire)

      Crédit d'impôt imputé

      292,80 885,60 0

      Impôt final dû par l’entreprise

      1707,80 1614,40 0

      Crédit d'impôt restitué

      0 0 921,6

      Comment ça marche ce crédit-impôt ?

      • Le crédit d’impôt signifie qu’une partie du coût de votre formation sera déduit du montant de vos impôts 2024.
      • Il s'applique aux dépenses de formation d'un dirigeant d'entreprise : en tant que libéral (ostéo/kiné/chiro/médecin/sage-femme etc...) vous pouvez en bénéficier car vous êtes considérés comme un chef d'entreprise !
      • Ne sont pas éligibles : les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs.
      • Il y aura une case à cocher en Mai 2025 sur votre déclaration d'impôt OU le formulaire de restitution à remplir.
      • Le crédit d'impôt ou la restitution seront effectifs à partir de juillet 2025.

      Page mise à jour le 09/02/2024

      Documents à fournir pour vous inscrire

      1- Votre paiement réglé par CB en ligne sur www.cfpco.fr, par chèque ou virement bancaire


      2- Votre contrat de formation paraphé et signé
      Connectez-vous à votre compte puis > Suivre mes inscriptions pour le télécharger et le reposter dans votre espace

      3- Votre attestation d'assurance RCP en cours

      • postez-la dans votre espace, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents

      • voici des modèles types fournis par les principaux assureurs.
        N'envoyez pas d'avis d'échéance, d'appel à cotisation, de bulletin d'adhésion qui seront rejetés

      • si votre attestation s'arrête avant la date de la formation transmettez-nous la quand même.
        Nous vous recontacterons le moment venu pour que vous nous fassiez parvenir la version à jour.

      • si vous êtes étudiant.e en 4e, 5e ou 6e année
        • vous pouvez être couvert.e par votre école, un assureur, l'assurance de vos parents, pour des stages en milieu non hospitalier. Renseignez-vous auprès d'eux.
        • Transmettez-nous votre certificat de scolarité ou votre carte d'étudiant en cours de validité prouvant votre statut d'étudiant.e


      4- Envoyez-nous vos documents


      • dans votre espace membre, connectez-vous à votre compte puis > Suivre mes inscriptions

      • ou par mail à secretariat@cfpco.fr

      • ou par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule 75013 Paris.
        Mettez bien votre adresse au dos du courrier.
        Ne déposez rien directement sur place, la gestion se fait à un autre endroit.
        Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.

      A SAVOIR

      • Votre inscription sera complète uniquement à réception de l'intégralité de votre règlement et de TOUS les documents.
      • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

      Page mise à jour le 07/07/2021

      Duplicatas de factures et d'attestations de présence

      Connectez-vous à votre compte sur www.cfpco.fr puis :

      -rubrique Mes documents et factures pour des formations/webconférences

      -rubrique Mes vidéos et factures pour des vidéos.


      Toutes vos attestations vous sont aussi envoyées par email, regardez dans vos spams.

      Page mise à jour le 07/07/2021

      Certificat ou diplôme remis à l’issue des formations ?

      A l'issue de chaque formation, et sous réserve d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les stagiaires reçoivent un certificat nominatif.

      Page mise à jour le 02/07/2020

      Comment devenir ostéopathe avec le CFPCO ?
      • Notre centre de formation ne forme pas à devenir ostéopathe. Il dispense uniquement des certifications courtes post graduées destinées aux professionnel.le.s déjà diplômé.e.s.

      • Nous vous invitons à consulter le site du SFDO pour toute information sur comment devenir ostéopathe.

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Comment être un patient soigné au CFPCO ?

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Vidéos
        • Les vidéos sont disponibles en VOD dans votre compte personnel pour une durée de un an avec reconduction annuelle tacite gratuite sauf évolution à venir. Elles sont consultables sur ordinateur et smartphone une fois que vous êtes connecté.e à votre compte sur www.cfpco.fr 

        • En passant commande d’une ou plusieurs vidéos vous achetez un droit de visualisation sans transfert de propriété.
          Ce droit vous donne un accès aux vidéos contenues dans votre compte.

        • Pour y accéder, connectez-vous à votre compte puis Mes vidéos.
        • La consultation des vidéos n’est pas garantie si vous utilisez un bloqueur de publicité ou « ad blocker ».
        • Lecture recommandée sous Chrome. Contactez-nous en cas de problème d'accès.

        • Les vidéos ne sont pas prises en charge par le FIFPL.
        • Conditions Générales de Vente ici.

        • Pour vous rétracter sur l'achat d'une vidéo consultez nos CGV Vidéosun formulaire de rétractation y est disponible (annexe 1)

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Taux de satisfaction et de recommandation

        Le taux de satisfaction et le taux de recommandation de chaque formation en présentiel et en ligne sont calculés sur la base des réponses aux questionnaires de satisfaction remplis systématiquement par les stagiaires en fin de formation.

        Ils sont actualisés au minimum une fois par an.

        Page mise à jour le 03/07/2020

        Délai de rétractation - Annulation
        • Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
          Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93.

        • Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

        • Autres délais voir nos conditions générales de vente.

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Réclamation

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Protection des données personnelles - RGPD

        En application de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, l’Editeur est amené à collecter des données nominatives nécessaires à la création d’un compte Utilisateur et à l’Identification personnalisée de l’Utilisateur au Site Internet en vue de lui permettre un accès rapide et personnalisé aux Services. 

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        Ce droit peut être exercé par l’envoi d’un message indiquant le motif de son opposition au traitement de ses données personnelles à l’adresse suivante électronique suivante : secretariat@cfpco.fr 

        Ou par courrier à l’adresse suivante : CFPCO - 11, rue de la Vistule - 75013 Paris, FRANCE.

        Page mise à jour le 31/03/2020

        Informations légales
        • C.F.P.C.O.
        • Siège social: 11, Rue de la Vistule - 75013 Paris
        • S.A.S au capital de 12000 € - Inscrite au RCS de Paris
        • SIRET 492 865 688 000 21
        • SIREN 492 865 688
        • Numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation: 11 75 41730 75
          Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

        • Référencé Datadock n°0044454
        • Certificat qualité Qualiopi pour les activités L.6313-1-1° n°2000589.1

          Page mise à jour le 30/07/2020