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Cette page liste les questions les plus fréquemment posées par les stagiaires du CFPCO.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous

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Le secrétariat est ouvert de 10h à 16h du lundi au vendredi.
 Mobile : 06 28 33 70 93

Comment s'inscrire aux formations & conférences
  • Nos formations et conférences s'adressent aux ostéopathes diplomés ou étudiants en 4e-5e-6e années en ostéopathie, aux professionnel.les de santé et pour certaines au grand public.

  • 1 - Créez votre compte sur www.cfpco.fr ou connectez-vous à mon compte
    La création de votre compte est indispensable, y compris pour être mis.e en liste d'attente et créer des alertes.
    Etudiant.e.s consultez la FAQ étudiant.e.s

  • 2 - Inscrivez-vous en cliquant sur le titre de la formation ou dé la conférence
  • 3 - Réglez votre inscription / Délai de rétractation / Annulation
    • Le paiement des formations se fait directement en ligne sur www.cfpco.fr. par CB.
    • Le fonctionnement est le même que pour une réservation de train ou d'avion : régler votre formation réserve votre place. L'intégralité du montant de la formation est dû.
    • Vous bénéficiez d'un délai de rétractation légal de 10 jours : pour les formations en présentiel le vous serez donc débité.e le 11e jour.
    • Les moyens de paiement acceptés sont les cartes Visa, MasterCard, American Express, Discover et Maestro.
      Une attestation de paiement vous sera automatiquement envoyée par email (regardez vos spams) et sera disponible dans votre espace membre > Mes documents.
    • Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.
    • Si vous souhaitez annuler votre place au-delà du délai légal nos CGV s'appliquent, contactez-nous pour toute question.
    • Si vous souhaitez régler par chèque ou virement bancaire contactez-nous.

  • 4- Une nofitication sur votre écran et envoyée par email (regardez dans vos spams) vous précisera la marche à suivre pour poursuivre votre incription.
     
  • 5 - Renvoyez au CFPCO :

    • les documents d'inscription signés

    • votre attestation d'assurance RCP à jour, les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés.
      Si votre attestation s'arrête avant la date de votre formation : envoyez-la, elle est une preuve que vous êtes assuré.e et pouvez assister à nos formations.
      Sa mise à jour devra nous être envoyée le moment venu.
      Etudiant.e.s : vous êtes couvert.e.s par votre école, n'envoyez pas d'attestation

    • postez les documents dans votre espace personnel en .pdf ou format image
      > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions 
      Le page par page est accepté.

    • ou envoyez-les par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris - mettez votre adresse au dos.
      Ne déposez rien directement sur place, la gestion se fait à un autre endroit.
      Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.

      • Pour les conférences et ateliers le process s'arrete ici :
        • Renvoyez uniquement votre paiement selon les modalités indiquées sur les ages des conférences et atelier, aucun autre document n'est nécessaire.
        • Les conférences et ateliers ne sont pas pris en charge par le FIFPL.

  • 6 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet :

    • Si vous n'avez pas de nos nouvelles suite à un envoi par courrier c'est que nous n'avons pas encore reçu votre courrier.
    • Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.

  • 7 - Avant la formation nous vous envoyons par email :
     
    • Un mois environ avant la formation :
      • confirmation de la tenue de la formation
      • informations pratiques
      • devis et programme pour la demande de prise en charge auprès de la commission des ostéopathes du FIFPL si vous souhaitez en faire une - consultez la FAQ FIFPL
    • Quelques jours avant la formation :
  • 8 - Après la formation nous vous envoyons par email :

    • Votre attestation de présence
    • Votre attestation de présence spéciale FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
      Il ne suffit pas d'avoir payé la formation, il faut y avoir participé dans son intégralité pour  être éligible à une prise en charge FIFPL.
      Consultez la FAQ FIFPL

    • Les attestations de présence, FIFPL et de paiement sont aussi automatiquement stockées dans votre espace membre connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents (contrat et annexes, attestation RCP en cours) + l'intégralité de votre paiement.
  • Sans nouvelle de votre part au bout de 15 jours des relances automatiques sont envoyées.
  • Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est automatiquement annulée.
    Vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions

  • Toutes vos attestations de paiement, de présence, spéciale FIFPL et supports de cours sont dans votre espace > connectez-vous à votre compte puis > Mes documents 

  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis.e en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.

  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.

  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvements sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.

  • Conditions d'annulation au-delà du délai de rétraction légal de 10 jours : consultez nos CGV ou contactez-nous pour toute question. 

Paiement des formations, conférences et vidéos - CB, chèque, virement (RIB)
  • Pour les formations : paiement par CB 100 sécurisé ou chèque à l'ordre du CFPCO.
    Les cartes acceptées sont : Visa, MasterCard, American Express, Discover et Maestro.
    Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de Ca Donne Des Ailes.

  • Pour les conférences / ateliers / vidéos : paiement par CB 100% sécurisé, débit immédiat.
    Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de Ca Donne Des Ailes.
  • Encaissement des formations : 

    • Pour le paiement par CB paiement en 1 fois et débit en 2 fois sans frais :
      • 11 jours après votre inscription : encaissement de 30% du paiement
      • 10 jours avant votre formation : encaissement du solde
      • Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de Ca Donne Des Ailes

    • Pour le paiement par chèque : envoyez un chèque d'acompte de 30% et un chèque de solde
      • 11 jours après votre inscription : encaissement du chèque d'acompte
      • 10 jours avant votre formation : encaissement du chèque de solde
      • ordre au nom du CFPCO
      • envoyez les chèques au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris
      • encaissement exceptionnel à une date spécifique contactez-nous.

    • Si votre inscription a lieu moins de 11 jour avant la date de la formation les encaissements auront lieu le dernier jour de formation.

  • Délai de rétractation / annulation :

    • Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
      Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

    • Les formations sont  garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

  • Le règlement des formations et conférences par virement et Paypal est possible sur demande : contactez-nous pour tout règlement par virement et Paypal.
    • Virement au nom du CFPCO
      IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
      BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
      Indiquez nom, prénom, titre de la formation

    • Paypal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation.

    • Par virement et Sur Paypal le débit est immédiat au contraire du paiement par CB sécurisé sur www.cfpco.fr où vous réglez en 1 fois et êtes débitée en 2 fois : 1 fois 11 jours après votre inscription et 10 jours avant votre formation.

       

  • Pour tout paiement une attestation de paiement vous sera automatiquement envoyée par email (regardez dans vos spams) et sera disponible dans votre espace membre > Mes documents.
Réductions étudiants et professionnels en cours

Nos réductions s'entendent sur la base du tarif plein et ne sont pas cumulables.
La création de votre compte sur www.cfpco.fr est impérative pour pouvoir participer à nos événements et formations.

1) 10% de réduction :
2) 15% de réduction :
  • pour toute inscription ferme et simultanée à 4 formations dans l'année scolaire - hors DOM-TOM ,Toulouse, les ateliers et les conférences.
    La réduction sera appliquée sur le montant de la facture de la dernière formation.
    Exemple : vous choissez 4 stages à 650 €. Vous aurez à payer 3 factures de 650 € pour les 3  premiers stages et une facture de 260 € pour le dernier. 
    Pour bénéficier de cette offre contactez-nous

3) Inscription de groupe : des réductions jusqu'à -15% par personne sont possibles pour des groupes à partir de 4 personnes : contactez-nous

4) ETUDIANT-E-S ET ANCIEN-NES STAGIAIRES CFPCO : de 20% à 60% de réduction selon les disponibilités (cf liste ci-dessous) :
  • pour les étudiant-e-s de 4e, 5e ou 6e année en ostéopathie :

    • Créez votre compte sur www.cfpco.fr et postez-y une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant en cours. Elle servira de justificatif pour nous permettre de vous faire bénéficier du tarif étudiant.

    • Contactez-nous ensuite, nous vous communiquerons un code de réduction.

    • Nous considérons que vous êtes étudiant-e jusqu'au 31 juillet qui suit la fin de votre formation, c'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une réduction pour des inscriptions fermes prises jusqu'à cette date.
      Au-delà les tarifications habituelles s'appliqueront.

FIFPL et ostéopathes : prise en charge des formations CFPCO / Datadock
  • La création de votre compte sur www.cfpco.fr est impérative pour pouvoir participer à nos événements et formations.

  • Comment ça marche pour les ostéopathes :

    • 1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne en 2018.
      Source : http://www.fifpl.fr/documents/criteres/8690ES.pdf

    • 2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration ? 
      R
      egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

    • 3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.
      Source : http://www.fifpl.fr/index.php?page=faq

    • 4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge.
      Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.


    • 5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

    • 6-Vous devrez avoir créé votre compte, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

    • 7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

    • 8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • 9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • ATTENTION :

      • Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
        Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
        Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.



  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent. 
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.
3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés. 
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit.e à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation 
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge > voir les critères
    NE SONT PAS PRISESE EN CHARGE :
    • Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses et la médecine traditionnelle chinoise.
    • Les conférences
  • Recours : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 
FIFPL et kinés, auto-entrepreneurs, étudiants, sans emploi : prise en charge des formations CFPCO
Etes-vous éligible à une prise en charge FIFPL d'une formation CFPCO ?
  • kinésithérapeute ostéopathe :  non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés et non à celui des ostéopathes, auquel le CFPCO est rattaché.

  • kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés. 
    Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
    Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.

  • Si vous avez un doute sur votre affectation "administrative" regardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI
    Regardez aussi ce qui est indiqué du côté de votre attestation URSAFF : c’est l’un des documents demandé par le FIFPL lors des demandes de prise en charge, ils se basent dessus pour voir votre affectation métier.

  • auto-entrepreneur : oui...si vous avez généré un chiffre d'affaire positif
    -Avec ce statut vous êtes soumis à la contribution à la formation professionnelle, elle vous permet de bénéficier du droit à la formation professionnelle à condition d’avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours des 12 derniers mois.
    -Vous versez cette cotisation chaque mois ou chaque trimestre.
    -Cette contribution est gérée par l'Urssaf, et c'est l'Urssaf qui vous met à disposition une attestation annuelle (en décembre en général).
    -Le FIFPL a juste besoin de la preuve que vous cotisez à la formation professionnelle, apportée par cette attestation Urssaf, ou par les preuves de cotisation.

    -vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pou compléter votre dossier de prise en charge ce qui vous laisse le temps d'obtenir l'attestation Ursaff annuelle.
    -Attention : un auto-entrepreneur dont le CA est de 0€ sur 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de cette prise en charge puisqu'il n'a cotisé à rien.
    -Source Urssaf > https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html#cout-durant-vie-auto-entreprise
    -Source Service-Public Pro > https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

  • inscrit.e à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi

  • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser à la contribution à la formation professionnelle, ce qui n’est pas encore votre cas

  • merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation par le FIFPL 
Crédit d’impôt : comment ça marche ?
  • Le crédit d’impôt signifie qu’une partie du coût de votre formation sera déduit du montant de vos impôts.

  • Il s'applique aux dépenses de formation d'un dirigeant de l'entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions...

  • Toute entreprise peut en bénéficier, quelles que soient son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société) hormis les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs).

  • En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !

  • Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.

  • Calcul du crédit d'impôt : le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2016, 10 heures de formation, peut déduire en 2017 un crédit d'impôt de 96,7 € = 10 x 9,67 (Smic en vigueur en 2016).
    Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr

  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°15448*1 qui remplace le Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.

  • À noter :
    • les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrée
    • les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
      Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

    • votre comptable reste votre interlocuteur priviliégié sur ce sujet, contactez-le !

  • Pour aller plus loin :
Etudiant.e.s : assister aux formations & conférences / prise en charge / réductions
  • Les étudiant.e.s 4e, 5e et 6e année d’étude peuvent assister à certaines formations et à tous les ateliers et conférences

  • Marche à suivre :
  • Nous considérons que vous êtes étudiant-e jusqu'au 31 juillet qui suit la fin de votre formation, c'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une réduction pour des inscriptions fermes prises jusqu'à cette date.
    Au-delà les tarifications habituelles s'appliqueront.

  • A notre connaissance vous n'êtes pris-e en charge par aucun organisme à ce jour car pour bénéficier d’une prise en charge vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas.
  • Pour aller plus loin :
Documents à fournir pour vous inscrire

1- Votre paiement fait en ligne sur www.cfpco.fr

2- Votre contrat de formation signé
Connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions pour le télécharger et le reposter dans votre espace

3- Votre attestation d'assurance RCP en cours :

  • postez-la dans votre espace, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
  • voici des modèles types fournis par les principaux assureurs.
    N'envoyez pas d'avis d'échéance, d'appel à cotisation, de bulletin d'adhésion qui seront rejetés
  • si votre attestation s'arrête avant la date de la formation transmettez-nous la quand même.
    Nous vous recontacterons le moment venu pour que vous nous fassiez parvenir la version à jour.
  • si vous êtes étudiant.e en 4e, 5e ou 6e année
    • vous etes couvert.e par votre école : pas d'attestation RCP à fournir
    • mais transmettez-nous votre certificat de scolarité ou votre carte d'étudiant en cours de validité prouvant votre statut d'étudiant.e
4- Envoyez vos documents :

  • dans votre espace membre, connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • ou par mail à secretariat@cfpco.fr
  • ou par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule 75013 Paris.
    Mettez bien votre adresse au dos.
    Ne déposez rien directement sur place, la gestion se fait à un autre endroit.
    Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.

A SAVOIR :

  • Votre inscription sera complète uniquement à réception de l'intégralité de votre règlement et de TOUS les documents.
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent-elles suivre les formations ?
  • Oui les femmes enceintes y compris proches du terme et les mamans qui allaitent sont les bienvenues à nos formations !
  •  Contactez-nous pour que nous préparions au mieux votre venue.
Attestations et factures : où puis-je retrouver mes attestations de présence et de paiement ?

Vos attestations sont disponibles dans vos documents

Vidéos
  • Les vidéos sont disponibles en streaming dans votre espace membre client personnel pour une durée de un an avec reconduction annuelle tacite gratuite sauf évolution à venir. Elles sont consultables sur ordinateur et smartphone une fois que vous êtes connecté.e à votre espace sur www.cfpco.fr 

  • En passant commande d’une ou plusieurs vidéos vous achetez un droit de visualisation sans transfert de propriété.
    Ce droit vous donne un accès aux vidéos contenues dans votre espace membre.

  • Pour y accéder, connectez-vous à votre compte puis Mes vidéos.
  • La consultation des vidéos n’est pas garantie si vous utilisez un bloqueur de publicité ou « ad blocker ».
  • Pour vous rétracter sur l'achat d'une vidéo consultez nos CGV Vidéosun formulaire de rétractation y est disponible (annexe 1)
Donnez-vous un diplôme ou un certificat à l’issue de la formation ?

Chaque stagiaire reçoit un certificat signé par l’enseignant à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de la formation.

Proposez-vous une formation professionnelle initiale en ostéopathie ?
  • Notre centre de formation en ostéopathie et thérapies manuelles dispense uniquement des certifications courtes post graduées destinées aux professionnel.le.s déjà diplômé.e.s.
  • Un certificat est remis à l'issue de chaque formation.
  • Nous vous invitons à consulter le site du SFDO pour toute information sur comment devenir ostéopathe.
Acceptez-vous des personnes pour recevoir des soins réalisés par vos stagiaires ?
  • Il existe dans certaines de nos formations des consultations magistrales, c'est à dire que vous êtes soigné(e)s par l'enseignant durant, et en présence, des stagiaires.
  • Les motifs de consultations doivent être en rapport avec la thématique enseignée, par exemple les plagiocéphalies pour la consultation magistrale associée.
  • Nous ne sommes pas une école d'ostéopathie avec un dispensaire clinique qui reçoit des patients chaque semaine.
    Notre centre dispense uniquement des certifications courtes destinées aux professionnels déjà diplômés.
Délai de rétractation - Annulation
  • Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
    Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

  • Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

  • Autres délais voir nos conditions générales de vente