Foire aux questions

Cette page liste les questions les plus fréquemment posées par les stagiaires du CFPCO.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous

Contactez-nous
 Mobile : 06 28 33 70 93

Réductions étudiants et professionnels en cours

Nos réductions s'entendent sur la base du tarif plein et ne sont pas cumulables.

1) 10% de réduction :
2) 15% de réduction :
  • pour toute inscription ferme et simultanée à 4 formations dans l'année scolaire (hors DOM-TOM et Toulon).
    La réduction sera appliquée sur le montant de la facture de la dernière formation.
    Exemple : vous choissez 4 stages à 650 €. Vous aurez à payer 3 factures de 650 € pour les 3  premiers stages et une facture de 260 € pour le dernier. 
    Pour bénéficier de cette offre contactez-nous


  • pour toute inscription ferme de groupes à partir de 4 personnes plus de 3 mois avant la date de la formation (hors DOM-TOM).
    En cas d'annulation de la part d'un membre du groupe, le tarif applicable sera celui du catalogue pour tous les membres du groupe.
    Pour bénéficier de cette offre contactez-nous

3) ETUDIANTS ET ANCIENS STAGIAIRES CFPCO : de 20% à 60% de réduction selon les disponibilités (cf liste ci-dessous) :
FIFPL et ostéopathes : prise en charge des formations CFPCO
  • Comment ça marche :

    • En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 750 € / an et par personne, en 2017.

    • Les formations dispensées par le CFPCO dépendent de la commission FIFPL des ostéopathes. 
      Ses formations -hors acupuncture et médecine traditionnelle chinoise- sont éligibles à une prise en charge pour les ostéopathes exclusifs. 

    • La commission FIFPL des ostéopathes statue sur votre dossier une fois votre demande préalable effectuée.
      Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.
      Une fois la formation passée et à réception de tous vos documents, vous recevrez la prise en charge financière par virement.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • L‘administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • La prise en charge FIFPL n'est pas cumulable avec le crédit d'impôt.

  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent. 
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais. 
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés. 
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant / jeune diplômé non installé : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge > voir les critères
    Les sujets exclus sont actuellement l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.

    Recours
     : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 
FIFPL et kinés, auto-entrepreneurs, étudiants, sans emploi : prise en charge des formations CFPCO
Etes-vous éligible à une prise en charge FIPL d'une formation CFPCO ?
  • kinésithérapeute ostéopathe :  non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés. 

  • kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés. 
    Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
    Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.

  • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr

  • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi

  • étudiant / jeune diplômé non installé : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas

  • merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 
Crédit d’impôt : comment ça marche ?
  • Le crédit d’impôt signifie qu’une partie du coût de votre formation sera déduit du montant de vos impôts.

  • Il s'applique aux dépenses de formation d'un dirigeant de l'entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions...

  • Toute entreprise peut en bénéficier, quelles que soient son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société) hormis les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs).

  • En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !

  • Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.

  • Calcul du crédit d'impôt : le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2016, 10 heures de formation, peut déduire en 2017 un crédit d'impôt de 96,7 € = 10 x 9,67 (Smic en vigueur en 2016).
    Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr

  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°15448*1 qui remplace le Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.

  • À noter :
    • les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrée
    • le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL
    • les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
      Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

    • votre comptable reste votre interlocuteur priviliégié sur ce sujet, contactez-le !

  • Pour aller plus loin :
Etudiants : assister aux formations / prise en charge / réductions
  • Les étudiants 4e, 5e et 6e année d’étude peuvent assister à certaines formations sous réserve de nous fournir une attestation de scolarité ou une carte étudiant en cours.
    Vous bénéficiez de 20% à 50% de réduction sur certaines formations.
  • Nous considérons que vous êtes étudiant jusqu'au 31 juillet qui suit la fin de votre formation, c'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une réduction pour des inscriptions fermes prises jusqu'à cette date.
    Au-delà les tarifications habituelles s'appliqueront.

  • A notre connaissance vous n'êtes pris en charge par aucun organisme à ce jour car pour bénéficier d’une prise en charge vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas.
  • Remplissez bien votre profil pour recevoir automatiquement nos offres étudiants !
  • Pour aller plus loin :
Documents à fournir pour vous inscrire

1- Votre contrat de formation signé
connectez-vous à votre compte puis > Mes commandes pour le télécharger et le reposter dans votre espace

2- Le règlement intérieur signé
connectez-vous à votre compte puis > Mes commandes pour le télécharger et le reposter dans votre espace

3- Les conditions générales de vente signées
connectez-vous à votre compte puis > Mes commandes pour le télécharger et le reposter dans votre espace

4- Votre attestation RCP en cours

  • Postez-la dans votre espace, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
  • Voici des modèles types fournis par les principaux assureurs.
    N'envoyez pas d'avis d'échéance, d'appel à cotisation, de bulletin d'adhésion qui ne sont pas des attestations. 

  • Si votre attestation s'arrête avant la date de la formation transmettez-nous la quand même.
    Nous vous recontacterons le moment venu pour que vous nous fassiez parvenir la version à jour.

  • Si vous êtes étudiant en 4e, 5e ou 6e année :  l'attestation à nous transmettre est celle de votre école, renseignez-vous auprès de votre établissement.
    Transmettez-nous également votre certificat de scolarité ou votre carte d'étudiant en cours de validité

5- Votre règlement, qui doit être versé en intégralité avant la formation

  • par virement: au nom du CFPCO - RIB : IBAN FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043

  • par PayPal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation

  • par chèque : à l'ordre du CFPCO, à envoyer à CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.
    Mettez bien votre adresse au dos de votre courrier.
    Les chèques sont encaissés 10 jours avant la formation.
    Vous pouvez verser 30% d'acompte puis le solde plus tard, soit le solde immédiatement.
    Votre inscription sera complète à réception de l'intégralité de votre règlement.


6- Pour nous envoyer les documents :

Paiement des formations : virement (RIB), Paypal et chèque

Vous pouvez régler :

  • par virement: au nom du CFPCO - RIB : IBAN FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043 / BIC SOGEFRPP
    Le délai d’enregistrement du RIB par votre banque peut-être de 24h à 72h.

  • par PayPal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation.

  • par chèque : au nom du CFPCO, à envoyer à : CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.
    Mettez bien votre adresse au dos de votre courrier.
    Les chèques sont encaissés 10 jours avant la formation.

  • Votre règlement doit nous parvenir avant le début de la formation.
  • Votre inscription sera validée à réception de l'intégralité de votre règlement.
Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent-elles suivre les formations ?
  • Oui les femmes enceintes y compris proches du terme et les mamans qui allaitent sont les bienvenues à nos formations !
  •  Contactez-nous pour que nous préparions au mieux votre venue.
Attestations et factures : où puis-je retrouver mes attestations de présence et de paiement ?

Vos attestations sont disponibles dans vos documents

Donnez-vous un diplôme ou un certificat à l’issue de la formation ?

Chaque stagiaire reçoit un certificat signé par l’enseignant à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de la formation.

Proposez-vous une formation professionnelle initiale en ostéopathie ?

Notre centre de formation en ostéopathie et thérapies manuelles dispense uniquement des certifications courtes post graduées destinées aux professionnels déjà diplômés.
Un certificat est remis à l'issue de chaque formation.

Acceptez-vous des personnes pour recevoir des soins réalisés par vos stagiaires ?
  • Il existe dans certaines de nos formations des consultations magistrales, c'est à dire que vous êtes soigné(e)s par l'enseignant durant, et en présence, des stagiaires.
  • Les motifs de consultations doivent être en rapport avec la thématique enseignée, par exemple les plagiocéphalies pour la consultation magistrale associée.
  • Nous ne sommes pas une école d'ostéopathie avec un dispensaire clinique qui reçoit des patients chaque semaine.
    Notre centre dispense uniquement des certifications courtes destinées aux professionnels déjà diplômés.