Webconférence - Examen ostéopathique du nouveau-né - Anne Macquet, Sage-femme ostéopathe

Durant cette conférence, Anne Macquet vous fera profiter de sa double expertise de sage-femme ostéopathe et vous partagera son protocole d'examen ostéopathique de la tête au pied... ou plutôt des pieds à la tête, et fera une démonstration en direct avec un poupon.
 
Cette soirée viendra en complément de la webconférence sur Les spécificités du nouveau-né durant ses premières semaines de vie.
 
Elle abordera l'Examen du nouveau-né, du point de vue ostéopathique ET médical. En pratique, ces deux aspects de l'examen clinique sont indissociables. Nous souhaitons vous donner les bons repères sémiologiques pour prendre des décisions éclairées, ne pas se "jeter" sur des considérations ou traitement ostéopathiques "à l'aveugle" et améliorer votre CIP (communication interprofessionnelle).
 
Par ex, il ne faut pas passer à côté de :
  • La faim devant des pleurs excessifs
  • Une oesophagite sur une suspicion de RGO
  • Une fissure anale devant des pleurs au passage à la selle...

Principaux points abordés : 
  • Score AGPAR et carnet de santé 
  • Les grands repères sémiologiques au cours de l'examen clinique
  • Les conditions d'un examen ostéopathique
  • L'examen général ostéopathique - démonstration d'Anne
  • Les compétences motrices volontaires et transmission aux parents des règles de la motricité libre dans un but de prévention des plagiocéphalies
  • L'évaluation sensorielle.

  • Il y aura différents temps de questions-réponses où vous pourrez poser vos questions en direct à Anne dans le tchat. Elle y répondra oralement.
  • Les conférences de pédiatrie sont en général très riches de questions. Prévoyez 2 h !
 
En pratique :
  • Webconférence sous Zoom, le lien d'accès sera envoyé aux inscrit.e.s dans la journée de la webconférence, merci de patienter.

  • 300 places - Facture envoyée automatiquement par email (regardez dans vos spams)
  •  Accès illimité et sans limitation de temps au replay en VOD dans le compte CFPCO des inscrit.e.s quelques jours après la webconférence.

  • En vous inscrivant vous aurez accès au replay en VOD même si vous ne pouvez pas être présent.e en direct au moment de la webconférence. Vous serez prévenu.e.s par email quand il sera prêt, merci de patienter.

  • Prix de la webconférence + replay consultable sans limite de temps pour tous les inscrits : 27€ - paiement par CB sécurisé, cliquez sur le bouton orange "M'inscrire".
    En cas de problème de paiement avec votre CB : si vous êtes sur smartphone essayez depuis un ordinateur ou une tablette, ou de faire achat par achat. Un virement est aussi possible, contactez secretariat@cfpco.fr
  • Collègues en France : les webconférences ne sont pas prises en charge par le FIFPL.
     
  • Collègues hors de France, étudiant.e.s, autres cas : si vous voulez une attestation de présence vous devez être 100% présent.e pendant le direct + vous identifier avec vos vrais nom/prénom sous Zoom (les noms type iphone de Juju ça ne permet pas de savoir qui vous êtes !).
    Envoyez votre demande à
     secretariat@cfpco.fr.
    Attention : voir uniquement le replay ou être là 5 minutes du direct  ne permet pas de recevoir une attestation, c'est être à 100% là pendant le direct qui compte !
  • SI VOUS NE VOYEZ RIEN DANS VOTRE BOITE EMAIL REGARDEZ DANS VOS SPAMS AVANT DE NOUS CONTACTER, MERCI !

 

Page mise à jour le 01/11/2020

Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est référencé Datadock, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous


Pour la session à Internet

Les hébergements alentours
Il n'y a pas de propositions d'hébergement pour cette session pour l'instant

Professionnels libéraux : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi en 2020.

A savoir : les formations aux ventouses, à l'acupuncture, à la moxibustion, à la nutrition, au massage russe, aux groupes de supervision et à l'hypnose, les webconférences et les vidéos ne sont pas prises en charge par le FIFPL pour les ostéopathes.

Salari.é.s : prise en charge possible par l'OPCA / OPCO dont dépend votre entreprise, contactez en premier lieu votre employeur / service formation.
Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.

1-PRISE EN CHARGE FIFPL

  • Comment ça marche pour les ostéopathes :

    • 1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne en 2020.
      Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

    • 2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration ?  
      R
      egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

    • 3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.
      Source : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/procedures-de-prise-en-charge

    • Vous devez être en mesure de fournir l'un justificatifs suivants :

      1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
      2. OU Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
      3. OU Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
      4. OU Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.
    • 4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge. 
      Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.


    • 5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

    • 6-Vous devrez avoir créé votre compte sur www.fifpl.fr, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

    • 7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

    • 8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • 9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • ATTENTION :
      • Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
      • Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
      • Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.

  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge (ex : ventouses, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, nutrition, massage russe...) > voir les critères

    NE SONT PAS PRISES EN CHARGE :
    • Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose.
    • Les conférences et vidéos sont exclues de la prise en charge.

  • Recours : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

2- LE CREDIT D'IMPOT

En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

  • Calcul du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le dirigeant de l'entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 395,20€ pour 2018) par le taux horaire du Smic en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt.

    Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2018, 10 heures de formation, peut déduire en 2019 un crédit d'impôt de 98,8 € = 10 x 9,88 (Smic en vigueur en 2018)
    => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr

  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
  • A savoir
    - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
    - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
    - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
    => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

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contactez-nous
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Sessions
Online
 Jeu 10 Déc. 2020 sous Zoom
 de 20h15 à 22h15 - Connexion à partir de 20h05
 39  places restantes
27 €



  •  Paiement par CB 100% sécurisé ou chèque pour les formations
  •  Paiement par CB 100% sécurisé pour les conférences, les ateliers et les vidéos
  •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
  •   11 jours après votre inscription : encaissement de 30% du paiement
  •   10 jours avant votre formation : encaissement du solde
  •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
  •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR
 
Enseignants
Anne Macquet
Anne Macquet , est sage-femme depuis 1992 et ostéopathe D.O. depuis 2005. Elle est également titulaire du DU ' Contraception ...
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Le secrétariat est ouvert de 10h à 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 10h à 13h le mercredi.
 Mobile : 06 28 33 70 93

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