Fiche enseignant


Curriculum vitae

Chantal Morin est intialement ergothérapeute, diplômée de l’Université McGill (1995). Egalement ostéopathe DO, elle a obtenu son diplôme d'ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec (COQ) en 2002. Elle a complété sa maitrise (2011) par un diplôme en pédagogie de l’enseignement supérieur (2014) et a passé doctorat (2017) en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Canada.

Ses intérêts de recherche et ses publications portent principalement sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes et dans le domaine de la réadaptation, la relation entre les dysfonctions ostéopathiques et la survenue de problématiques chez l’enfant (survenue d’otite, asymétrie posturale, développement moteur), la fidélité inter-juges de l’évaluation crânienne, l’état des connaissances scientifiques en ostéopathie, la description des pratiques cliniques, les facteurs facilitants et obstacles à la pratique basée sur les évidences et la pédagogie.

Elle a été responsable du développement de la maitrise professionnelle en ostéopathie et est actuellement professeure adjointe à l’école de réadaptation à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle effectue un fellowship recherche en ostéopathie avec l’Australian Research Center in Complementary and Integrative Medicine (ARCCIM) et participe régulièrement, comme conférencière invitée, à des congrès nationaux et internationaux. 

Page mise à jour le 18/09/2022

Formations dispensées
Webconférence - Troubles ORL et ostéopathie pédiatrique - Pr Chantal Morin et Dr Grégoire Benoist
67€ Online  Mercredi 5 Oct 2022 sur ZOOM avec Accès Replay