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Ostéopathie pédiatrique : de la petite enfance à l´adolescence

  • Nouvelle formation
 Présentation
Avez-vous une routine d’évaluation applicable aux bébés, aux enfants en âge scolaire et aux adolescents ? Comment intégrez-vous la triade Thérapeute-Enfant-Parents dans votre approche ? 
 
Vous arrive-t-il de vous dire : « Si je ne fais pas la technique recommandée, je vais rater la consultation ! », « L’enfant ne se laisse pas faire, je ne vais pas pouvoir le toucher et le parent va penser que je suis incompétent ?»  « D'ailleurs, si je ne le touche, pas, je ne ferais pas payer la consultation ? » 
 
Comment communiquer efficacement, rassurer, apporter le conseil utile même pour un enfant qui « ne se laisse pas faire » ou qui n'est pas (encore) capable de parler correctement, ou qui est accompagné d'un parent invasif ? Comment interagir avec les autres professionnels de santé que les parents consultent ? 
 
La formation est pensée pour être au plus proche de ce que vous pourriez vivre lors de l’examen ostéopathique de l’Enfant et vise à remettre l’Enfant au cœur de « sa » consultation. C’est un apprentissage kinesthésique des éléments théoriques probants qui vous seront apportés.
 
Pierre-Julien Ferré, ostéopathe et enseignant depuis plus de 10 ans dans le domaine de la petite enfance, organisateur de congrès autour de l'ostéopathie pédiatrique vous propose de vivre cette expérience sensorielle et communicationnelle sur 3 journées.
Dans cette formation ultra-pratique, vous pourrez : 
  • Faire le tour de la majeure partie des motifs de consultation : accompagnement des problématiques orthopédiques, difficultés de concentration ou d’apprentissage, bilan et conseils psychomoteur etc. 
  • Ressortir avec une routine d'examen clinique qui vous permettra le triage de vos patient.e.s.
  • Construire une relation patient-centrée et intégrer le modèle biopsychosocial dans le soin pédiatrique
  • Vous libérer de la pression du résultat
  • Augmenter votre confiance et votre légitimité (vis-à-vis des parents et des autres professionnels de santé) 
  • Explorer le sol dans des jeux de rôles et mises en situation
  • Vous mettre à la place du patient-Enfant en imitant toutes les spécificités qui lui sont propres
  • Au niveau « technique » : pas de magie, mais des outils de contextualisation et de communication à implémenter dans tous les temps de la prise en charge, pour faire « avec » et pas « contre ». La formation sera ponctuée de temps de synthèse et d’échanges cliniques comme un véritable partenariat entre l’enseignant et les participants. 

 

Votre formation comprend : 
    -> les 3 jours de présentiels dans nos locaux équipés de tables, écran géant, poupons réalistes et tapis de sol
    -> le support de cours en .pdf envoyé avant la formation
    -> la bibliographie des apports théoriques et pratiques, pour tous les passionnés de recherches et d'Evidence Based Practice
    -> l'assistance de notre super secrétariat pour toute question liée à votre formation

    Objectifs opérationnels

    A l'issue de la formation, l'objectif est que les participant.e.s soient capables de  :

    • Pratiquer les gestes et postures les plus sures pour mobiliser un enfant en sécurité
    • Jouer avec l'enfant tout en communiquant (avec lui ou ses parents) et/ou en le touchant
    • Implémenter l'impact de l'environnement ds la prise en charge
    • Réaliser une anamnèse complète périnatale et pédiatrique pour élaborer un plan de traitement ostéopathique
    • Citer les mouvements involontaires spontanés et s'en servir avec les nourrissons et enfants en âge scolaire
    • Définir l'optimalité neurologique et orthopédique du nourrisson et de l'enfant
    • Reconnaître les grandes étapes du neuro-développement de l'enfant et l'intégrer dans le raisonnement clinique
    • Définir le sentiment d'auto-efficacité et l'augmenter grâce à des outils communicationnels (augmenter l'observance)

    Public & Prérequis
    • Ostéopathes D.O. et étudiant.e.s en ostéopathie en fin de cycle.

     

    Prises en charge possibles & réductions
    • Ostéopathes : cette formation est éligible à une prise en charge FIFPL pour vous
      Notre secrétariat enverra par email aux inscrits le devis et le programme demandés par le FIFPL un mois au plus tard avant la formation, et au fur et à mesure des inscriptions au-delà.
    • Chefs d'entreprise (sauf auto-entrepreneurs) : vous pouvez utiliser le crédit d'impôt 
    • Salarié.e.s : votre OPCO peut financer votre formation, contactez d'abord votre employeur / service formation. Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.
    • 5 places à -20% de réduction pour les étudiant.e.s en fin de cycle et les jeunes diplômé.e.s en 2022 sur la base du plein tarif.
      ->Envoyez votre carte d'étudiant ou votre diplôme à secretariat@cfpco.fr un code de réduction vous sera envoyé en retour.
      ->Vous devez obligatoirement être couvert.e par une assurance pour pouvoir pratiquer pendant nos présentiels. Renseignez-vous auprès des assureurs ou de l'assurance familiale pour la couverture des stages en milieu non hospitalier.

    Modalités pédagogiques & Accueil

    Cet enseignement est essentiellement pratique. Il alternera :

    • Des apports didactiques
    • Des sessions pratiques 
    • Des présentations de cas cliniques en vidéo
    • Des supervision individualisées, techniques ou communicationnelle et des ateliers collectifs
    • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
    • Modalité d'évaluation obligatoires :
      • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
      • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
      • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
    • Vous serez accueilli.e par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
    • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.
    • Femmes enceintes/mamans allaitantes : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (coussins, frigo...).
    • Personnes en situation de handicap : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (accès, adaptation des supports de cours...).

     

    Page mise à jour le 20/06/2022

    Jour 1 - Matin :
     
    9h - Arrivée des participants, présentation du groupe et des attentes
     
    9h30 - Introduction : pourquoi se former en pédiatrie ? Quelles opportunités de collaborations pour un ostéopathe ? 
     
    9h50 - Présentation du contenu des 3 jours et leurs modalités d’organisation 
     
    10h - La communication dans le champ pédiatrique / Partie 1
    Accueil du motif, écoute des peurs des parents et organisation de la consultation  
    - Un interaction triadique (Enfant / Parent / Thérapeute) 
    - Comment et avec qui communiquer pour potentialiser le soin 
    - Adapter son lieu de travail à la consultation pédiatrique 
    - Adapter ses gestes et postures pour avoir une prise en charge la plus sécure possible
    - Comment faire avec un enfant apparemment non coopératif ?
     
    10h45 - Atelier pratique sur poupon : maintien de l’enfant et sécurisation 
    - Atelier par groupes puis remédiation 
     
    11h30 - Intégration de l’enfant dans une prise en charge bio-psycho-sociale 
    - Historique des modèles de prise en charge dans la consultation médicale et transposition à la pédiatrie 
     
    12h15 - Explications du modèle de Walton sur la douleur et transposition avec la consultation pédiatrique 
    - Atelier pratique avec jeux de rôles sur l’utilisation du graphique et échanges en groupe
    - Aide à la compréhension de la consultation inspirée des travaux de Walton 
     
    13h00 - Pause déjeuner
     
    1/2 journée sur tables 
     
     
    Jour 1 - Après-midi  :
     
    14h - La communication dans le champ pédiatrique / Partie 2
    Ouverture sur l’attachement parents / enfants 
    - Modèle de Bowlby 
    - Modèle de Méryl Ainsworth 
     
    14h30 - Résumé 
     
    14h45 - Les éléments essentiels de l’anamnèse et lecture des données médicales 
    - Savoir lire et comprendre les éléments du carnet de santé 
    - Cas particuliers du suivi de l’IMC pour les enfants en âge scolaire 
     
    15h30 - Anamnèse de grossesse 
    - Comment implémenter les éléments pré et per partum ?
    - Synthèse et réflexions sur les schémas ostéopathiques et sur la palpation appliquée à la pédiatrie. 
     
    16h - La séquence de naissance
    - Présentation
    - Atelier pratique supervisé
     
    16h45 - La suture crânienne et son rôle dans la naissance et la croissance de l’enfant 
     
    17h15 - Définition, effets et indications de la palpation rythmée
    Atelier pratique surpervisé
     
    17h50 - Table ronde avec les étudiants pour résumer la journée avec questions/réponses 
     
    Total journée : 7h30
    1/2 journée sur tables 
     
     
    Jour 2 - Matin :
     
    9h - Fiche résumé de la journée 1 / Partie questions réponses si nécessaire 
     
    9h15 - Présentation des différents outils d’évaluation du système nerveux 
     
    9h35 - La méthodologie d’évaluation clinique selon la Dr Claudine Amiel-Tison
    - Présentation de la méthode 
    - Comment l’appliquer dans un examen clinique ostéopathique - Enfants en âge scolaire
    - Atelier pratique clinique sur poupon de cette évaluation 
     
    10h30 - Pause 
     
    10h45 - Ouverture au concept des réflexes archaïques (motricité involontaire primitive) 
    - Présentation des réactions les plus courantes
    - Intégration dans la consultation ostéopathique 
    - Intérêt de cette évaluation pour les nourrissons et les enfants en âge scolaire 
     
    11h30 - Atelier pratique sur les tests de mise en évidence des réflexes
     
    12h30 - Pause déjeuner
    1/2 journée au sol
     
     
    Jour 2 - Après-midi  :
     
    14h - L’optimalité orthopédique et le rôle de routage dans les diagnostics différentiels des enfants venant en première intention
    - Les notions de drapeaux en pédiatrie  
     
    14h20 - L’examen orthopédique systématisé
    - Les grandes pathologies orthopédiques des membres 
    - Les problématiques axiales comme la scoliose et le torticolis 
    - Les asymétries crâniennes et leurs différentielles 
     
    15h30 - Pause 
     
    15h45 - Continuité du contenu théorique 
     
    16h30 - Pratique de l’examen orthopédique systématique 
    - Mise en situation et cas clinique(s) 
     
    17h15 - Table ronde avec les étudiants pour résumer la journée avec questions/réponses 
     
    Total journée : 7h
    1/2 journée au sol
     
    Jour 3 - Matin :
     
    9h - Fiche résumé de la journée 2 / Partie questions/réponses si nécessaire
     
    9h15 - Synthèse de l’examen ostéopathique systématisé du tout petit en intégrant l’examen neurologique et orthopédique des 2 premières journées 
     
    9h45 - Retour sur le développement neuro-moteur de l’enfant (du nourrisson à l'adolescent)
    - Repères en fonction de l’âge et axes de surveillance de l’ostéopathe 
    - Atelier pratique par groupes pour établir des fiches de suivi ostéopathique en fonction des groupes d’âge
    - Atelier pratique de travail au sol pour mettre en situation les participants dans des conditions de difficulté semblable à celle connues par l’enfant 
     
    10h30 - Pause 
     
    10h45 - Synthèse de l’examen clinique de l’enfant en âge scolaire (de 6 ans au début de l'adolescence)
    - La collaboration interprofessionnelle : quelles sont les autres professions avec lesquelles l’ostéopathe doit se mettre en lien pour suivre les enfants ?
    - Quelques repères de posture de l’enfant jusqu’à l’adolescence 
     
    12h30 - Pause déjeuner
    1/2 journée au sol
     
    Jour 3 - Après-midi  :
     
    14h - La notion d’auto-efficacité dans le soin 
    - Les conseils applicables à la consultation ostéopathique
     
    14h45 - Conseils et moyens d’autonomisation des parents et des enfants 
    - L’entretien motivationnel les grandes lignes applicables à la pédiatrie 
    - Atelier pratique avec analyse vidéo
    - Discussion sur les modes d’application d’une communication adaptée à la consultation pédiatrique 
     
    15h30 - Pause 
     
    15h45 - Les principaux motifs de consultation en ostéopathie pédiatrique 
    Atelier pratique collectif :
    - Exercices et gestes pour accompagner les thérapeutes et les parents face aux différentes problématiques de leurs enfants 
    - Travail par petits groupes : synthèse des meilleurs exercices déjà employés par les participants 
    - Synthèse en fonction des motifs de consultation : le groupe partira acec une fiche clinique la plus complète et la plus adaptée aux données cliniques et problématiques exposées au cours de la demi-journée de travail collectif.
     
    Total journée : 7h
    1/2 journée sur tables
    Durée totale sur les 3 jours : 21h30
     
    Les enseignements seront tous assurés par Pierre-Julien Ferré, DO, assisté de Sylvain Docquincourt, DO.
     
     
    Modalités pédagogiques

    Cet enseignement est essentiellement pratique. Il alternera :

    • Des apports didactiques
    • Des sessions pratiques 
    • Des présentations de cas cliniques en vidéo
    • Des supervision individualisées, techniques ou communicationnelle et des ateliers collectifs
    • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
    • Modalité d'évaluation obligatoires :
      • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
      • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
      • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
    • Vous serez accueilli.e par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
    • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.
    • Femmes enceintes/mamans allaitantes : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (coussins, frigo...).
    • Personnes en situation de handicap : contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour préparer votre accueil (accès, adaptation des supports de cours...).
    Bienvenue à notre formation !
    Vous trouverez ici :
    1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
    2 - des infos pratiques sur le lieu
    3-  une liste d'hôtels proches
    Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

    Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

    Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

    Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

    Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
    -les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
    - je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
    - ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

    Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
    Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
    Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
    • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
      Le CFPCO est référencé Datadock, critère qualité demandé par le FIFPL.
    • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
      Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
    • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
    Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
    • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

    A NOTER :
    • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
      Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
      Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
    • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
    • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
    • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
    • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
      L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
    • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
    • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous


    Pour la session à Paris

    • Lieu :  Salle CFPCO - Conférence Hermès, 11 rue de la Vistule 75013 Paris 
      Métro Maison Blanche (ligne 7) sortie rue de la Vistule, et Porte d’Italie (ligne 5)
    • Parking : la rue de la Vistule est à stationnement payant, nous vous recommandons de prendre les transports pour vous rendre à notre salle.
    • Les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage, vous trouverez de nombreux restaurants à tous les prix à quelques pas.
    Les hébergements alentours

    15 Bis avenue d'Italie 75013 - Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1 km - environ 12 min. à pied

    accès et carte

    76 avenue de Choisy, 75013 Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 150 m - environ 2 min à pied

    accès et carte

    2 bld du Général de Gaulle 94270 Le Kremlin-Bicêtre

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,1 km - environ 12 min. à pied

    accès et carte

    8 rue Philippe de Champagne 75013 Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,3 km - environ 17 min. à pied

    accès et carte

    21 rue de Tolbiac 75013 - Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

    accès et carte

    205 Avenue De Choisy, 75013, Paris

    Budget moyen à 110 à 160 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

    accès et carte

    Pour la session à Paris

    • Lieu :  Salle CFPCO - Conférence Hermès, 11 rue de la Vistule 75013 Paris 
      Métro Maison Blanche (ligne 7) sortie rue de la Vistule, et Porte d’Italie (ligne 5)
    • Parking : la rue de la Vistule est à stationnement payant, nous vous recommandons de prendre les transports pour vous rendre à notre salle.
    • Les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage, vous trouverez de nombreux restaurants à tous les prix à quelques pas.
    Les hébergements alentours

    15 Bis avenue d'Italie 75013 - Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1 km - environ 12 min. à pied

    accès et carte

    76 avenue de Choisy, 75013 Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 150 m - environ 2 min à pied

    accès et carte

    2 bld du Général de Gaulle 94270 Le Kremlin-Bicêtre

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,1 km - environ 12 min. à pied

    accès et carte

    8 rue Philippe de Champagne 75013 Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 1,3 km - environ 17 min. à pied

    accès et carte

    21 rue de Tolbiac 75013 - Paris

    Budget moyen à 60 à 110 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

    accès et carte

    205 Avenue De Choisy, 75013, Paris

    Budget moyen à 110 à 160 € la nuit, 900 m - environ 10 min. à pied

    accès et carte

    Professionnels libéraux : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
    Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2021/2022.

    A savoir : les formations aux ventouses, à l'acupuncture, à la moxibustion, à la nutrition, au massage russe, au biohacking, aux groupes de supervision et à l'hypnose, les webconférences et les vidéos ne sont pas prises en charge par le FIFPL pour les ostéopathes.

    Salari.é.s : prise en charge possible par l'OPCA / OPCO dont dépend votre entreprise, contactez en premier lieu votre employeur / service formation.
    Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.

    1-PRISE EN CHARGE FIFPL

    • Comment ça marche pour les ostéopathes :

      • 1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 750 € / an et par personne en 2022.
        Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

      • 2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration ?  
        R
        egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

      • 3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.
        Source : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

      • Vous devez être en mesure de fournir l'un justificatifs suivants :

        1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
        2. OU Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
        3. OU Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
        4. OU Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.
      • 4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge. 
        Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.


      • 5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

      • 6-Vous devrez avoir créé votre compte sur www.fifpl.fr, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

      • 7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

      • 8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
        Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

      • 9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
        Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

      • ATTENTION :
        • Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
        • Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
        • Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.

    • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
    1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
    Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
    Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
    2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

    3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
    Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

    A savoir
     : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
     
    • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

      • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
      • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
        Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
        Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
      • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
      • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
      • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


    • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
      -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
      -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
      -votre dossier est incomplet
      -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
      -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation
      -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge (ex : ventouses, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, nutrition, massage russe...) > voir les critères

      NE SONT PAS PRISES EN CHARGE :
      • Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose.
      • Les conférences et vidéos sont exclues de la prise en charge.

    • Recours : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

      Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    2- LE CREDIT D'IMPOT

    En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
    Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

    • Calcul du crédit d'impôt
      Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le dirigeant de l'entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 395,20€ pour 2018) par le taux horaire du Smic en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt.

      Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2018, 10 heures de formation, peut déduire en 2019 un crédit d'impôt de 98,8 € = 10 x 9,88 (Smic en vigueur en 2018)
      => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr

    • Utilisation du crédit d'impôt
      Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
      • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
      • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
        La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
    • A savoir
      - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
      - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
      - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
      => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

    3-VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS ?
    Consultez notre page AIDE ou
    contactez-nous
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    Sessions
    Paris
    CFPCO - Espace Hermès - Tantra, 11, Rue de la Vistule 75013 Paris,
     Dim 2, Lun 3, Mar 4 Oct 2022
     de 9h à 12h30 et de 14h à 18h le 1er jour - Fin à 17H30 les 2 derniers jours
    697 €


    COMPLET

    Paris
    CFPCO - Espace Hermès - Tantra, 11, Rue de la Vistule 75013 Paris,
     Sam 5, Dim 6, Lun 7 Nov 2022
     de 9h à 12h30 et de 14h à 18h le 1er jour - Fin à 17H30 les 2 derniers jours
     11  places restantes
    697 €


     

    •  Paiement 100% sécurisé par CB ou chèque pour les formations
    •  Paiement 100% sécurisé par CB pour les conférences, les ateliers et les vidéos
    •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
    •   11 jours après votre inscription : débit de 30% du paiement
    •   Le premier jour de votre formation : encaissement du solde
    •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
    •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR

    Enseignants
    Pierre-Julien Ferré
    Pierre-Julien Ferré est ostéopathe D.O. diplômé de l’ESO Paris depuis 2010. Il y a également obtenu le C...
    Sylvain Docquincourt
    Sylvain Docquincourt est ostéopathe D.O. diplômée de l’ESO Paris en 2010. Il a également obtenu un Diplô...
    Contactez-nous
    Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
     Tel / SMS : 06 28 33 70 93

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