Webconférence + Replay
Réflexes archaïques
Zoom mardi 17 février 19h-22h
→ Inscription rapide ici
Fiche enseignant
Curriculum vitae
Rosanna Sestito est sage-femme diplômée depuis 2003 de l'Université de Bologne/ Italie, sociologue et anthropologue. Son parcours de sage-femme se caractérise par une pratique diversifiée et riche, alliant exercice libéral et engagement humanitaire.
Forte de plus de vingt ans d'exercice médical, elle a développé une expertise reconnue dans l'accompagnement global des naissances, avec une attention particulière portée à la physiologie de l'accouchement et au respect des rythmes naturels de la naissance. Elle a exercé en libéral en France (Toulouse, Paris) et en Italie (Bologne, Bolzano), se spécialisant dans le suivi global des grossesses physiologiques et l'accompagnement des accouchements à domicile.
De 2004 à 2010, Rosanna Sestito a occupé des fonctions de référente technique et experte en santé maternelle et violences sexuelles pour Médecins sans frontières, intervenant dans de nombreux contextes d'urgence humanitaire (Angola, Liberia, République démocratique du Congo, Soudan, Afghanistan, Sierra Leone, Guinée, Haïti, RCA). Cette expérience lui a permis de développer une connaissance approfondie de la gestion des grossesses et accouchements en contexte de crise, de la santé reproductive en situation humanitaire et des violences sexuelles en contexte de conflit.
Rosanna s'est aussi spécialisée dans la prise en charge des femmes ayant subi des mutilations génitales,avec une formation en technique de désinfibulation. Elle a également approfondi ses compétences en rééducation périnéale avec une formation à la méthode CMP (Connaissance et maîtrise du périnée) à l'Institut Naissance et Formation de Strasbourg, ainsi qu'en contraception, planification familiale et prévention des violences sexuelles. Elle a exercé à Mayotte au sein du Réseau périnatal (Répéma), assurant des consultations de dépistage des grossesses à risque, de suivi précoce de grossesse, de contraception et d'éducation à la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière aux situations de vulnérabilité sociale.
Passionnée par la transmission du savoir, Rosanna Sestito enseigne depuis 2015 dans plusieurs écoles de sages-femmes et universités en Europe (Paris, Toulouse, Bruxelles, Lausanne, Bolzano). Elle a encadré de nombreux mémoires de fin d'études. Elle assure également des formations continues pour les professionnel·les de santé sur la prise en charge des personnes en situation irrégulière, les mutilations génitales féminines et la médecine de genre.
Chercheuse postdoctorale au laboratoire CURAPP de l'université de Picardie Jules-Verne, elle a soutenu en 2025 sa thèse de doctorat en sociologie à l'université Paris-Nanterre sur les politiques reproductives et les inégalités sociales de santé en Iran. Ses publications scientifiques portent sur l'accouchement à domicile, la justice reproductive, les pratiques médicales et les inégalités d'accès aux soins.
Polyglotte (italien, français, anglais, persan, portugais) et membre associée de plusieurs laboratoires scientifiques internationaux, Rosanna Sestito conjugue pratique clinique, recherche académique et engagement pour une approche respectueuse, physiologique et émancipatrice de la naissance et de la santé des femmes.
Page mise à jour le 26/01/2026
Formations dispensées
