Optimisez vos résultats thérapeutiques :
exploitez le pouvoir de l'effet placebo
 Webconférence Zoom + Replay
jeudi 16 Mai 2024
 > Inscription & Taris pros/étudiants/jeunes diplômés ici

Fiche enseignant


Curriculum vitae

Anissa Allek est ostéopathe D.O. diplômée du CEESO Paris depuis 2014 et titulaire depuis 2021 du diplôme inter-universitaire "Prise en charge des violences faites aux femmes vers la bientraitance » (Université Paris-Descartes et Université de Grenoble). Ce cursus lui a permis, entre autres, de mieux connaître les différents types de maltraitances, en identifier les conséquences sur la santé, aborder les maltraitances lors de l'anamnèse, dépister les situations à risque et accompagner les patient.es à l’identification d’un vécu traumatique et les guider vers la sortie du parcours des violences.

Anissa exerce en libéral depuis 2014 et pratique une approche tissulaire au sein de son cabinet dans le 11ème à Paris. Son expérience de l’approche corporelle dans le psychotraumatisme au sein de la Maison des Femmes lui a permis d’enrichir sa posture thérapeutique et développer de nouveaux outils à partir des techniques ostéopathiques.

Depuis 2016, elle prend en charge des femmes qui ont souvent un rapport au corps altéré du fait des violences physiques, sexuelles et psychologiques subies. Leur perception corporelle est modifiée par le mécanisme de la dissociation dû au trauma. En accordant une place importante à la conscientisation des perceptions corporelles, elle met à profit les techniques de l’ostéopathie tissulaire dans le but de soulager les douleurs somatiques et favoriser la ré-association des patientes.

Elle œuvre, au côté de l’équipe des soignant.es de la maison des femmes, à rendre les patientes de nouveau actrices du processus de soin.

Anissa a participé en tant que membre expert au groupe de travail pour l'élaboration d'un guide pédagogique destiné aux ostéopathes pour la prise en charge des violences sexuelles et conjugales au sein de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). Une mission créée par le Ministère de la santé et de la solidarité ainsi que par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En dehors de ses occupations professionnelles passionnantes, Anissa aime se ressourcer dans la danse, adore découvrir de nouveaux vocabulaires gestuels.

 

Page mise à jour le 13/04/2023

Formations dispensées
Accompagnement en ostéopathie des personnes victimes de violence
  3 jours
697 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
Wébinaire gratuit - Ostéopathes : se saisir du sujet des violences faites aux femmes !
0 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !