Fiche enseignant


Curriculum vitae
Maï Le Dû est sage-femme depuis 1991, diplômée de l’école parisienne de l’Hôpital Saint-Antoine. Elle a débuté sa carrière dans la maternité du Centre hospitalier de Paimpol (Côtes d’Armor). Cette expérience, loin des grandes villes, lui apporté l’autonomie, le respect de la physiologie à travers le respect du « temps » et des rythmes naturels de l’accouchement. A partir de 2003, elle a pratiqué dans la maternité du Centre hospitalier de Château-Gontier en Mayenne. En 2006, Maï ouvre son propre cabinet, d’abord, à Sablé-sur-Sarthe (avec accès au plateau technique) et, ensuite, à Paris. 
 
Forte de ses diverses et riches expériences, Maï possède aujourd’hui une expertise particulière dans le suivi global des accouchements et des connaissances approfondies de la mécanique obstétricale. 
 
Douée d’un véritable talent pédagogique et passionnée par la transmission du savoir, Maï devient à partir de 2011 enseignante à l’école de sages-femmes de la Faculté de médecine de l’Université de Tours. 
 
Parallèlement, elle se consacre à la recherche et soutient sa thèse de doctorat en sociologie en 2017 intitulée "Toucher pour soigner. Le toucheur traditionnel, le médecin et l’ostéopathe, un nourrisson entre de bonnes mains" à l’Université Paris 8. Ses recherches ont, notamment, porté sur le succès du toucher ostéopathique depuis les années 90, car il répond aux attentes actuelles des femmes, du couple et aux besoins du nourrisson. 
 
Depuis 2018, Maï est devenue Chargée de recherche en anthropologie de la santé au sein de l’Université Paris X-Nanterre.
 
Maï aime se sentir connectée à la force de l’océan qu’elle voit depuis sa maison et se ressource dans la nature sauvage qui entoure son village de Plougrescant (Côtes d’Armor). Ce cadre de vie lui permet de surfer et de profiter de toutes les activités nautiques. 
 
Le livre de Maï "Toucher pour soigner : Le toucheur, le médecin et l'ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains" publié en 2022 est disponible aux éditions Erès.
 

Page mise à jour le 24/05/2022

Formations dispensées
Ostéopathie périnatale : suivi de grossesse et préparation ostéopathique à l´accouchement
  3 jours
727€ Paris  Dim 18, Lun 19, Mar 20 Sept 2022