/!\ Fin des inscriptions au tarif spécial du e-learning Mécanique de la douleur mercredi 27 septembre à 23h59 (heure France) /!\
![]() |
![]() |
![]() |
Optimiser sa communication pour renforcer son réseau professionnel - Spécial Ostéopathes
- Nouvelle formation

Avec cette formation à distance d'une journée en direct sur Zoom de 10h30 à 17h45 (heure France) notre volonté est d'aider tous les ostéos, et particulièrement les jeunes installé.e.s, à optimiser leur communication pour renforcer leur réseau professionnel et donner envie aux autres professionnels de santé de leur adresser des patients.
Si vous ne voyez pas la vidéo cliquez ici
L'accent sera mis sur votre communication personnelle et non sur des trucs et astuces pour les réseaux sociaux => on sera dans le dur et sans blabla, dans le style très direct et sans chichis de nos amis canadiens !
- Votre accompagnatrice sera la Pr Chantal Morin, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante canadienne.
Chantal est spécialiste de la collaboration interprofessionnelle (CIP) entre médecins et ostéopathes et a déjà donné à de nombreuses reprises cette formation en Europe.
- Sa formation est faite par une ostéo, pour les ostéos et tout ce qui sera montré sera entièrement lié à votre activité d'ostéo.
C'est vraiment une boîte à outils pour vous aider à déployer votre activité qui vous sera donnée !
- Le format à distance vous évite de vous déplacer et à aussi l'immense avantage de vous permettre d'avoir le replay de toute la formation. Vous pourrez la voir et revoir à volonté et tout "digérer" et appliquer à votre rythme.
- Voici par exemple 2 situations concrètes que vous avez certainement connues ou que vous allez connaître et que vous verrez en cours :
-Avoir à vous présenter et votre activité dans un hôpital ou auprès d’un médecin de votre quartier.
-Expliquer en 30s et sans jargon, en langage clair, ce que vous proposez en tant qu'ostéo dans la prise en charge d’une lombalgie chronique.
En suivant ce cours, vous allez découvrir et expérimenter :
- Comment tirer avantage de moments d’interaction -même et souvent très courts- avec d’autres professionnels.
- Comment articuler clairement vos explications au sujet de vos interventions ostéopathiques quand vous vous adressez aux autres professionnels.
- Comment utiliser des outils de communication éprouvés.
Objectifs opérationnels
A l'issue de ce cours à distance en direct sur Zoom, les stagiaires seront capables de :
- Mieux présenter son activité en 30s à des professionnels de santé.
- D’être impactant.e, documenté.e, compréhensible dans sa communication auprès des professionnels de santé.
- De reconnaître les facteurs facilitants à la collaboration interprofessionnelle.
- De distinguer un besoin de communication de type informative d’une demande d’avis médical.
- D'identifier les barrières à la collaboration interprofessionnelle.
Public et Prérequis
- Ostéopathes DO et étudiant.e.s en fin de cycle en ostéopathie uniquement.
Cette formation n'est pas ouverte aux autres professions.
- Avoir une connexion à internet stable pour être à l'aise en direct pendant le cours.
La formation n'est pas faisable en différé. Le replay intégral est destiné aux participants de la formation.
Prises en charge possibles
- Ostéopathes : Formation à distance éligible à la prise en charge FIFPL => OUI
La formation fait partie des thèmes retenus par le FIFPL suivants :-Recherches et communications scientifiques et professionnelles-Ostéopathie et monde professionnelAprès votre inscription notre secrétariat vous enverra le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL.
- Crédit d'impôt pour les chefs d'entreprise (hors auto-entrepreneurs), à hauteur de 6,5*11,27*2
= 146,51 €.
Modalités pédagogiques
- Formation à distance sur Zoom animée par la Pr Chantal Morin, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Chantal est spécialiste de la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes.
- Elle s’articulera autour de sessions pratiques interactives de production par les participants d’outils personnalisés et d’apports théoriques (sous forme de power point et/ou de présentation),
Les sessions pratiques se dérouleront sur Zoom individuellement, par petits groupes ou en grand groupe toujours sous la supervision de Chantal Morin.
- Organisation des cours :
- Partie 1 : 10h30 à 13h30 avec pause de 15 minutes
- Déjeuner : 13h30 à 14h15
- Partie 2, 3 et 4 : 14h15 à 17h45 avec pause de 15 minutes
- Modalités d'évaluation & Accueil :
- avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
- pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
- après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
- Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre de l'équipe CFPCO qui vous aidera en cas de problème de connexion.
Afin que cet enseignement réponde aux critères des "formations à distance" du FIFPL, toutes les étapes suivantes devront être validées :
- 100% de présence durant les heures de formation à distance
- Validation des étapes intermédiaires comme répondre aux quizz
- Une attestation de présence spécifique vous sera délivrée en fin de formation.
Page mise à jour le 25/07/2023
Partie 1 :
10h30 à 10h50 - Accueil des participants, retour sur les attentes formulées en questionnaires d'avant-formation
10h50 à 11h00 - Définition et concepts clés de la collaboration interprofessionnelle - Présentation théorique
11h00 à 11h10 - Expériences positives et négatives de collaboration - Échanges en groupe
11h10 à 11h30 - Identification des types de collaboration - Exercices interactifs
-Définition du continuum des pratiques de collaboration
-Présentation de l'outil de communication sélectionné
11h30 à 12h15 - Informer et référer à d’autres professionnels - Expérimentation pratique
12h15 à 12h30 - Pause
12h30 à 12h45 - Communication dans l’objectif de concertation dans les cas complexes - Expérimentation pratique
12h45 à 12h30 - Facteurs facilitants de la collaboration interprofessionnelle - Présentation théorique
13h30 à 14h15 - Pause déjeuner
Partie 2 :
14h15 à 14h45 - Les principaux facteurs influençant la CIP sur lesquels agir - Présentation théorique + Échanges en groupe
14h45 à 15h00 - Mise en œuvre d’une communication pour favoriser les interactions bidirectionnelles - Expérimentation pratique
Partie 3
15h00 à 15h15 - Le défi de la vulgarisation et le langage - Présentation théorique
15h15 à 15h25 - Autoréflexion sur sa communication
15h25 à 16h05 - Speed dating et création par les participants d’un elevator pitch personnalisé - Exercices interactifs
16h05 à 16h20 - Pause
Partie 4
16h20 à 16h30 - La promotion, l’argumentaire et la juste situation de l’aspect scientifique de la profession dans les interactions professionnelles - Présentation théorique + Échanges en groupe
16h30 à 16h50 - Recherche et gestion efficace d’articles scientifiques - Exercices interactifs
16h45 à 17h10 - Faire connaitre son rôle dans le continuum des soins de santé : les mini conférences, comment faire ? Présentation théorique + Échanges en groupe
17h10 à 17h45 - Discussion, synthèse en groupe et questions-réponses.
Clôture
Total journée distancielle : 6h30
Les enseignements seront tous assurés par la Pr Chantal Morin, DO, Phd
Modalités pédagogiques
- Formation à distance sur Zoom animée par la Pr Chantal Morin, ostéopathe clinicienne, chercheuse et enseignante. Chantal est spécialiste de la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes.
- Elle s’articulera autour d’apports théoriques (sous forme de power point ou et de présentation), de sessions pratiques interactives de production par les participants d’outils personnalisés. Les sessions pratiques se déroulement en Zoom individuellement, par petits groupes ou en grand groupe toujours sous la supervision de la conférencière.
-
Modalités d'évaluation & Accueil :
- avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
- pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
- après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
- Vous serez accueilli.e sur la plateforme d'E-learning par un membre de l'équipe CFPCO qui vous aidera en cas de problème de connexion.
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3- une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte
Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation
Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter
Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation
Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal
Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
-
Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une.
Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL. -
Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf, qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception. -
A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
-
L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
A NOTER :
-
Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions -
Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
-
Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
-
Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
-
Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
-
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
-
Infos pratiques par villes : voir ci-dessous
Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt.
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2023.
1 - Critères FIFPL 2023 pour les ostéopathes
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf
2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne
3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ
4-Besoin de nous contacter pour des précisions ?
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact
5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :
-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.
-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.
-Les vidéos.
Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.
Sessions
Online
Sam 25 nov 2023 sur ZOOM
10h30 à 17h45 - Pause déjeuner de 13h30 à 14h15
12
places restantes
247 €
Enseignants
![]() |
Pr Chantal Morin
Chantal Morin est intialement ergothérapeute , diplômée de l’Université McGill (1995). Egalement&nbs... |
Contactez-nous
Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
Tel / SMS : 06 28 33 70 93