Groupe de supervision - Dynamique relationnelle et émotionnelle en ostéopathie

Avez vous déjà ressenti un malaise "intérieur" lors d'une consultation ? Une sensation "d'échec thérapeutique" ou d'insatisfaction alors qu’objectivement tout s’est bien passé techniquement ? Ca n'est ni de votre faute, ni de celle du patient, c'est l’émergence naturelle d’une problématique située à autre niveau que le soin thérapeutique proprement dit.
 
Ce qu'on appelle la relation soignant-soigné permet au patient et au thérapeute de résoudre le plus souvent inconsciemment des difficultés autres que physiques.
Ces "symptômes" sont une véritable opportunité d'évolution pour vous - ostéopathes et autres soignants - pour d'une part comprendre ce qu'il s'est passé sur un plan profond et surtout défaire ce nœud inconscient. Le résultat est immédiat : quand le nœud sera dissous, vous et votre patient vous sentirez allégé, différent, joyeux... et dans un cercle vertueux qui amènera la dynamique de soin vers une posture plus équilibrée et épanouissante.

Nos groupes de supervision sont : 
  • Constitués de groupes de 3 à 9 personnes, professionnels de santé et du soin à la personne, qui se retrouvent régulièrement pour échanger autours de cas cliniques dans lesquels la relation soignant-soigné a posé problème ou qui font apparaître des éléments remarquables servant aux autres.
  • Animés par un superviseur : thérapeute, formé sur le plan somatique, psychologique ainsi qu'à la gestion de groupe. Au CFPCO, vous aurez le privilège d'être guidé par un ostéopathe et psychothérapeute spécialisé en psychosomatique
  • Exclusivement consacrés à des échanges sur la dynamique relationnelle, émotionnelle et existentielle liée à vos consultations. Ne seront pas abordées les questions sur l'examen clinique ou approches/techniques/protocoles de traitement, qui sont traitées dans d'autres cours, groupes et conférences.
  • Un moment où vous allez prendre soin de vous, où vous serez écoutés de façon inconditionnelle, active et bienveillante tout en rencontrant d'autres professionnels qui peuvent être confrontés aux mêmes "soucis". 

C'est la magie de la dynamique de groupe qui permet à chacun de se retrouver en miroir et d'évoluer à travers les questionnements et solutions des autres ainsi que d'être soutenu par le groupe.

Ces RDV sont réalisés on-line sur une plate-forme dédiée qui permet un échange confidentiel, rapide et efficace à distance pour privilégier la bonne gestion de votre emploi du temps : un créneau d'1h30, de 11h à 12H30 sur des jours de semaines, du cabinet ou de chez vous, de votre ordinateur ou de votre smartphone.


Objectifs pédagogiques :
  • Faire émerger une prise de conscience des relations soignant/soigné
  • Appréhender les liens qui existent entre le corps et la psyché
  • Laisser s'exprimer les associations libres entre idées et ressentis
  • Optimiser son écoute 
  • Apprendre à mieux se connaître pour mieux soigner l'autre

Public & prérequis : 
  • Tous thérapeutes travaillant ou non dans la médiation corporelle. Le formateur, ostéopathe et psychothérapeute formé à la supervision de groupe sait accompagner tout type de soignants.
  • Il est fortement conseilllé d'avoir une certaine expérience de cabinet.

Prises en charge :
  • FIFPL : ces séances de supervision ne sont pas prises en charge par le FIFPL.
  • Crédit d'impôt possible.
  • Salarié.e.s : prise en charge possible par l'OPCA / OPCO dont dépend votre entreprise, contactez en premier lieu votre employeur / service formation.
    Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.

Règles :
  • Les échanges sont confidentiels.
  • L'engagement est total durant la séance, vous devez être pleinement disponible et dans un environement propice.
  • Il est conseillé de ne pas prendre de notes durant les séances.

Modalités : 
  • La supervision se déroule sur une séance de 1h30 à 2h selon la taille du groupe.
  • Après votre inscription, vous recevrez une invitation sur notre plateforme de wébinaire.
  • Le tarif est de 60 € par session - 1 session dure de 1h30 à 2h.
  • Pré-requis matériel :
    • Une bonne connexion internet, idéalement Fibre ou 4G mais ADSL fonctionne aussi
    • Un casque/micro pour les sessions
  • Lieu : où vous voulez ! Cela peut être dans votre cabinet, de chez vous...
  • Deux sessions par mois seront programmées en moyenne.
  • Ces sessions sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez vous inscrire à autant de session que vous voulez en fonction de vos besoins.
    • Calendrier : 
    • Lundi 9 Septembre de 12h à 13H30
    • Vendredi 20 Septembre de 12h à 13H30
  • Possibilité de suivi individuel complémentaire : il est possible de prolonger ce travail sur la "posture" de thérapeute à travers des supervisions individuelles. A voir directement avec votre superviseur.
  • Ouverture de la session 
  • Explication du fonctionnement de la plateforme clickmeeting - Réglage son et image pour chacun
  • Présentation du superviseur
  • Explication du concept de supervision 
  • Tour de table des attentes
  • Présentation de cas cliniques
  • Réactions croisées et connexion aux ressentis
  • Emergence d'une pensée de groupe
  • Synthèse des apports de la supervision du jour
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est référencé Datadock, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous


Pour la session à Paris

Les hébergements alentours
Il n'y a pas de propositions d'hébergement pour cette session pour l'instant

Professionnels libéraux : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi en 2019.

A savoir : les formations aux ventouses, à l'acupuncture, à la moxibustion, à la nutrition, au massage russe, aux groupes de supervision et à l'hypnose ne sont pas prises en charge par le FIFPL pour les ostéopathes.

Salari.é.s : prise en charge possible par l'OPCA / OPCO dont dépend votre entreprise, contactez en premier lieu votre employeur / service formation.
Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.

1-PRISE EN CHARGE FIFPL

  • Comment ça marche pour les ostéopathes :

    • 1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne en 2019.
      Source : http://www.fifpl.fr/documents/criteres/8690ES.pdf

    • 2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration ?  
      R
      egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

    • 3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.
      Source : http://www.fifpl.fr/index.php?page=faq

    • 4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge. 
      Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.


    • 5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

    • 6-Vous devrez avoir créé votre compte sur www.fifpl.fr, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

    • 7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

    • 8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • 9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • ATTENTION :
      • Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
      • Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
      • Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.

  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge (ex : ventouses, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, nutrition, massage russe...) > voir les critères

    NE SONT PAS PRISES EN CHARGE :
    • Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose.
    • Les conférences et vidéos sont exclues de la prise en charge.

  • Recours : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

2- LE CREDIT D'IMPOT

En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

  • Calcul du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Exemple : une entreprise dont le dirigeant unique a suivi un séminaire de 3 jours (20 heures) en 2015 pourra déduire un crédit d'impôt de 192 € (= 20 x 9,61 €). Une formation de 40h effectuée en 2014 ouvrira à 40 x 9,61 € = 384,40 €  de crédit d'impôt.
    => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr
  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
  • A savoir
    - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
    - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
    - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
    => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

3-VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS ?
Consultez notre page AIDE ou
contactez-nous
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Sessions
 Paris
A distance - Online , Paris,
 20 Sept. 2019
 De 12h00 à 13H30
 12  places restantes
60 €



  •  Paiement par CB 100% sécurisé ou chèque pour les formations
  •  Paiement par CB 100% sécurisé pour les conférences, les ateliers et les vidéos
  •  Encaissement des formations en deux fois sans frais :
  •   11 jours après votre inscription : encaissement de 30% du paiement
  •   10 jours avant votre formation : encaissement du solde
  •  Jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après inscription
  •  Garanti 100% remboursé pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR
 
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