;;

Techniques structurelles en minimums leviers et composantes multiples : rachis et bassin

  • 21 stagiaires déjà formé.e.s
  • N/A% des stagiaires sont satisfaits
  • N/A% des stagiaires recommandent cette formation
  • (en date du 01/09/2025)
Sessions
Pas de nouvelle session reprogrammée pour le moment
Présentation 
Petit ou grand gabarit, peu musclé ou athlétique, jeune et moins jeune : cette formation vous donnera à tous les moyens de pratiquer les techniques structurelles !
 
Les techniques structurelles en minimums leviers et composantes multiples combinent deux paramètres fondamentaux : 
-Une mise en tension fine alliant paramètres mineurs et multiples.
-Une vitesse d'exécution très élevée grâce à l’utilisation de 2 mains accélératrices.
 
Elles offrent aux patients plus de confort, de relâchement et de sécurité
 
L’ostéopathe pourra aborder avec plus de facilité les patients avec de forts gabarits sans avoir à mettre en place de grands bras de levier. Il/elle pourra utiliser ces techniques sur des zones anatomiques où les leviers traditionnels entraîneraient une réaction de défense par inconfort ou douleur. Le niveau de stress manipulatif s’en trouvera abaissé grâce à la sécurité renforcée de ces techniques. 
 
Que vous soyez novice ou expert en structurel, chacun bénéficiera d’une méthodologie pédagogique individualisée pour progresser à partir de son niveau actuel. 
 
Vous serez guidé par Hervé Estebanez, fort de ces 15 années d’enseignement dans cette spécialité et de son expérience et pratique régulière auprès des sportifs de haut niveau
 
Cette formation vous permettra de :  
  • Obtenir une diminution très importante de l'amplitude du geste manipulatif par la mise en place de leviers multiples et de paramètres mineurs de mise en tension.
  • Découvrir de nouvelles sensations palpatoires à travers la recherche d'une mise en flottement articulaire et non d’un verrouillage.
  • Intégrer un nouveau “starter” manipulatif à travers la notion de contre-appui dynamique qui déclenche et stoppe le mouvement.
  • Obtenir une répartition des tensions homogène, globale et équilibrée par la mise en course interne des tissus mous péri-articulaires, pour pratiquer sans douleur et sans appréhension chez le patient.
  • Acquérir une vitesse d'exécution accrue par l'utilisation de deux mains accélératrices.
 
Objectifs opérationnels 
A l'issue de la formation, le.la participant.e  sera capable de : 
  • Choisir les paramètres manipulatifs adaptés au contexte clinique du patient.
  • Maîtriser son positionnement (ancrage, relâchement, posture), dans la phase pré-manipulative.
  • Mettre en place des leviers à composantes multiples avec des paramètres mineurs de mise en tension.
  • Générer une vitesse élevée lors de l’impulsion grâce à l’implication des 2 mains lors de l’accélération.
  • Réaliser les techniques structurelles sans efforts et en s’adaptant au gabarit du patient en toute sécurité.

 

Votre formation comprend 
  • Une formation présentielle de 2 jours centrée sur la pratique des leviers minimums pour la région rachis et bassin sous la supervision de notre expert  .
  • La bibliographie et le support de cours en.pdf.
  • L'assistance de notre super secrétariat pour toute question liée à votre formation.
 
Public & Prérequis 
  • Ostéopathe D.O, Kinésithérapeute MKDE et D.O. déjà formé en structurel, étudiant en ostéopathie en fin de cycle


Prises en charge possibles 
  • FIFPL : formation coeur de métier éligible à une prise en charge pour les ostéopathes en libéral.

    Vous devez avoir cotisé à la CFP en 2025 pour bénéficier d'une prise en charge en 2026.
    C'est le FIFPL qui détermine individuellement votre montant de prise en charge, il est seul décideur.

    → Ostéopathe aux frais réels : prise en charge possible jusqu'à 100% du montant de la formation.

    → Ostéopathe auto-entrepreneur : prise en charge proportionnelle au montant de votre cotisation à la CFP en 2025.

    Notre secrétariat vous enverra par email le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL après votre inscription. 
     
  • Déduction des frais professionnels pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneurs.
      
  • Salariés, pour un devis contactez-nous.

Réductions sur la base du plein tarif  
  • Tarif de groupe : -10% à partir de 5 personnes, contactez-nous.

  • Anciens de l'ITO : -10% sur la session de Toulouse uniquement.
    1-Avant de vous inscrire envoyez la copie de votre diplôme par email à secretariat@cfpco.fr en indiquant le nom de la formation.
    2-Vous recevrez votre code de réduction en retour.

     
  • Tarif solidaire étudiant.e.s en fin de cycle / diplômé.e.s 2025 : 3 places à -20% de réduction.
    • Envoyez votre carte étudiante/diplôme à secretariat@cfpco.fr
    • Obtenez votre code promo.
    • Inscrivez-vous avec le code reçu.
    • Assurez-vous d'être couvert.e par une assurance, elle est indispensable pour pouvoir pratiquer pendant nos formations.


Confirmation - Remboursement - Annulation 
  • La confirmation de votre formation vous sera envoyée par e-mail au plus tard un mois avant le début de celle-ci.
     
  • Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au 06 28 33 70 93 si vous ne pouvez plus participer à notre formation afin de mettre en place un remboursement ou un report.


Modalités pédagogiques 

Cet enseignement est essentiellement pratique et expérientiel. Il alternera :

  • Des apports didactiques.
  • Chaque session pratique sera accompagnée de démonstrations et d'interactions avec les participant.e.s.
  • Les questions et les discussions seront encouragées tout au long de la formation.
  • Le contenu sera adapté en fonction des besoins spécifiques des participante.e.s.
  • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
  • Modalité d'évaluation obligatoires :
    • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation.
    • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct.
    • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction.
 
Accueil & Accessibilité 
  • Un.e référent.e ostéopathe vous accueillera sur place.
    Buffet de fruits et boissons à volonté à disposition.

     
  • Toulouse : salle à l'ITO, 210 La Tolosane, 31670 Labège, accessible tous publics > y aller
     
  • Situation particulière (grossesse, allaitement, handicap...) ? Contactez-nous au 06 28 33 70 93 ou par email pour que nous préparions votre accueil.

 

Page mise à jour le 06/09/2025

Jour 1
 
9h00 à 9h30 -  Accueil
-Présentation du stage
-Présentation du formateur
-Présentation des stagiaires
-Mise au point entre les attentes des stagiaires et les objectifs annoncés
 
9h30 à 10h30 - Les techniques en minimum leviers
-Base théorique sur les principes, contre-indications et consentement éclairé - Cours magistral
-Principes généraux concernant le positionnement du praticien et du patient - Démonstration magistrale
-Pratique sur la mise en place des techniques cervicales - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
 
10h30 à 10h40 - Pause
 
10h40 à 12h30 -  Rachis cervical supérieur et ATM - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Technique occipitale en homolatéral et controlatéral
-Techniques cervicales inférieures en homolatéral et controlatéral
-Techniques de l’articulation temporo-mandibulaire
-Techniques cervicales en position assise
 
12h30 à 14h - Pause déjeuner
 
14h à 15h30 -  Charnière cervico-thoracique C7/T1 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Techniques C7/T1 - Approche céphalique
-Technique C7/T1 - Approche caudale
 
15h30 à 15h40 -  Pause
 
15h40 à 16h30 -  Première côte K1 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Technique de K1 - Approche céphalique
-Technique de K1 - Approche caudale
 
16h30 à 17h30 - Thorax : rachis et côtes - Partie 1 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Région thoracique - Dog technique modifiée
-Région costale - Dog technique modifiée
 
17h30 - Fin de la 1ère journée ou Coaching individuel sur demande 
-Perfectionnement sur demande pour les stagiaires ayant eu des difficultés pour la maîtrise des techniques vues dans la journée
-L'enseignant restera sur place jusqu'à 18H30 pour cette session d'accompagnement optionnelle.
 
Total jour 1 : 7h
 
Jour 2
 
9h à 9h30 - Retours sur la 1ère journée - Questions/réponses en groupe et pratique en binôme sous supervision
-Séquence sur mesure en fonction des besoins des apprenants
 
9h30 à 10h30 - Thorax : rachis et côtes - Partie 2 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Région thoracique - Lift off technique 
-Région costale -  Lift off technique 
 
10h30 à 10h40 - Pause
 
10h40 à 11h20 -Rachis lombaire et pelvis - Partie 1 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Pratique sur la mise en place des techniques lombaires
 
11h20 à 11h30 - Pause
 
11h30 à 12h30 - Rachis lombaire et pelvis - Partie 2 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Techniques lombaires en approche homolatérale
-Techniques lombaires en approche controlatérale
          
12h30 à 14h - Pause déjeuner
 
14h00 à 15h30 - Rachis lombaire et pelvis - Partie 3 - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Techniques lombaires - Approche homolatérale - Suite
-Techniques lombaires - Approche controlatérale - Suite
 
15h30 à 16h20 - Rachis lombaire et pelvis - Partie 4 : les sacro-iliaques - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Techniques sacro-iliaques 
 
16h20-16h30 : Pause
 
16h30 à 17h15 -  Approche multifocale - Démonstration magistrale et pratique en binôme sous supervision
-Technique multifocale ATM+segment cervicale
-Technique multifocale K1+segment thoracique supérieure
-Technique multifocale Sacro-iliaque+ segment lombaire basses
 
17H15 à 17h30 - Bilan et clôture de stage 
-Questionnaire de fin de stage
-Debriefing du stage
  
Total Jour 2 : 7h
 
Total formation 14h
Bienvenue à notre formation !

* Page en cours de mise à jour *

Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation



La grande majorité de nos formations est éligible à une prise en charge FIFPL, car nous sommes certifiés Qualiopi.

Votre formation est-elle finançable par le FIFPL ?
Regardez le volet « Présentation » de votre formation, l'information y est détaillée.

Votre demande peut-elle être préremplie ?
Certaines sessions sont déposées au catalogue FIFPL, votre demande y est alors préremplie.
Voir la liste

Quand recevrez-vous vos documents (devis et programme) ?
Un mois avant votre formation si elle est confirmée, une semaine avant les webconférences.

Un doute sur votre éligibilité ?
Vous devez être ostéopathe aux frais réels ou en auto-entreprise et avoir cotisé à la CFP* en 2025 pour bénéficier du FIFPL en 2026.
Nos formations ne sont finançables ni par le CPF, ni par le DPC.
*Contribution à la formation professionnelle, attestation dans votre compte URSSAF.

Vous êtes auto-entrepreneur, jeune diplômé, étudiant ?
Consultez notre page FIFPL & Aide

Vous êtes en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Canada ou dans un autre pays ?
Aucun financement n'est possible pour nos formations, le FIFPL étant réservé aux praticiens cotisant en France.
En revanche, vos heures de formation peuvent être reconnues : une attestation spéciale compteur d'heures de formation vous est envoyée sur demande.

Une question ?
Contactez-nous avant de vous inscrire, nous regarderons votre situation ensemble.

 
Enseignants
Hervé Estebanez
Hervé Estebanez est ostéopathe D.O. diplômé de Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO) en 2008. Install&...
Contactez-nous
Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
 Tel / SMS / WhatsApp : 06 28 33 70 93

Formations sur le même thème
Techniques structurelles anglaises - Rachis et Bassin
  3 jours
756€ Paris  Ven 9, Sam 10 et Dim 11 Oct 2026
Soulager l´aigu et le chronique avec les techniques harmoniques
  2 jours
493.20 € Paris  Ven 6 et Sam 7 Nov 2026
Comment traiter les tendinites et les blessures musculaires ?
318€ Paris  Sam 28 Nov 2026
Comment traiter l´épaule ?
  2 jours
578€ Paris  Dim 29 et Lun 30 Nov 2026
Techniques d’énergie musculaire avancées : pratique modernisée, effets physiologiques, neurosciences de la douleur
  3 jours
768 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
OstéoStruX : manipulations rachis et bassin
  3 jours
849 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
Examen clinique des douleurs périphériques - Spécial ostéopathes
  2 jours
498 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
Comment traiter les cervicales : discopathie, whiplash, myalgie du trapèze...
  2 jours
557 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
Ostéopathie myofasciale
  3 jours
767 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !