Webconférence - Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur l'accouchement - Episode 5 - Dr Renner & E. Fabre, DO
Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur l'accouchement
Episode 5 : Mécanique des différentes présentations, des postures et des manœuvres
- Thérapeutes manuels, accompagnants de naissance, guides : ces webconférences vous permettront de mieux vous positionner auprès des femmes enceintes avec un discours éclairé sur le déroulement physiologique naturel d'un accouchement.
Elles vous aideront à expliquer aux femmes ce qui se passe dans leur corps, à les aider à conscientiser cette transformation incroyable qu'est la grossesse, et à leur transmettre ce qu'elles peuvent faire par elles-mêmes pour préparer au mieux leur accouchement.
- Futures mamans, vous saurez mieux mettre des mots sur "ce qui se passe" dans votre corps et verrez comment vous pouvez être actrices à part entière de votre accouchement !
Si vous avez déjà accouché et que cela " s'est mal passé", vous comprendrez aussi probablement mieux ce qui s'est passé !
Une grosse partie des enseignements intéressera les conjoint.e.s et toute la famille au sens large, nous vous recommandons de faire de ce moment un partage avec vos proches !
Vidéo Anatomie fonctionnelle de la grossesse : la fonction de portage utéro-fœtale - Dr Jean-Paul Renner
- Est-ce qu’une simulation, en animation 3D, construite sur des modèles réels digitalisés peut permettre de mieux comprendre les accouchements :
- Céphalique en position antérieure ou postérieure
- En siège décomplété
- En présentation de la face ?
- Quelles sont les particularités des accouchements gémellaires ?
- Qu’est-ce qu’une posture, qu’est- ce qu’une manœuvre ? Quelles en sont les indications ?
- Synthèse et focus sur l’intervention des parties molles, les contraintes directionnelles et les contre-appuis qui guident le fœtus : ce qui intéresse les ostéopathes depuis toujours !
-
On parle beaucoup des postures, pendant le travail et l’accouchement :
- Quel est leur mode d’action ?
- Y en a-t-il des bonnes et des mauvaises ?
- Quelle est la part du concept et celle de la mécanique ?
- Peut-on reformuler les croyances et liens "historiques" entre la mécanique obstétricale et son rapport traditionnel fœtus/bassin osseux ?
- Finalement : voir où se trouvent les épaules, antérieure, postérieure, au moment où la tête se dégage peut modifier notre interprétation et notre compréhension de l’accouchement en cours ?
- Le Dr Jean-Paul Renner et Erwann Fabre animeront en direct cette webconférence, une occasion unique de leur poser vos questions en direct où que vous soyez.
Il y aura plusieurs vidéos projetées et de nombreux échanges. Aussi, prévoyez 3h dans votre emploi du temps.
- Cet épisode fait partie d'une série de 5 webconférences indépendantes :
- Episode 1 - 10 nov 2020 : Anatomie de la femme gravide : comment "cela" se voit ? - Replay en VOD ici
- Episode 2 - 17 nov 2020 : Anatomie fonctionnelle de la gravidité : structures et fonctionnement - Replay en VOD ici
- Episode 3 - 24 nov 2020 : Les portages - Adaptation de l’équilibre postural au développement de la grossesse > Replay en VOD ici
- Episode 4 - 1er déc 2020 : Conséquences obstétricales du type de portage > Replay en VOD ici
- Episode 5 - 8 déc 2020 : Mécanique des différentes présentations, des postures et des manœuvres > Replay en VOD disponible ici
- Pour bien comprendre le contenu des webconférences nous vous recommandons, mais cela n'est obligatoire, d'avoir suivi en direct ou en différé les épisodes précédents -> Voir les replays cliquez ici
- Les questions traitées dans un épisode précédent ne seront pas développée une seconde fois dans un autre.
En pratique :
- Webconférence sur Zoom, le lien d'accès sera envoyé aux inscrit.e.s dans la journée de la webconférence, merci de patienter.
- 100 places
- Facture avec durée de la webconférence envoyée automatiquement (regardez dans vos spams).
Duplicata dans votre compte sur www.cfpco.fr puis MES DOCUMENTS.
- Prix de la webconférence + replay consultable sans limite de temps pour tous les inscrits : 32€ - paiement par CB sécurisé, cliquez sur le bouton orange "M'inscrire".
- Accès illimité et sans limitation de temps au replay en VOD dans le compte CFPCO des inscrit.e.s 3 à 4 jours après la webconférence.
- En vous inscrivant vous aurez accès au replay en VOD même si vous ne pouvez pas être présent.e en direct au moment de la webconférence. Vous serez prévenu.e.s par email quand il sera prêt, merci de patienter.
- Collègues en France :
->Les webconférences ne sont pas prises en charge par le FIFPL.
->Durée de la webconférence indiquée sur la facture que vous recevrez automatiquement.
->Duplicata dans votre compte sur www.cfpco.fr puis MES DOCUMENTS.
- Collègues hors de France, étudiant.e.s, autres cas :
->Durée de la webconférence indiquée sur la facture que vous recevrez automatiquement.
->Si besoin d'une attestation de présence en plus : vous devez être 100% présent.e pendant le direct + vous identifier avec vos vrais nom/prénom sous Zoom (les noms type iphone de Juju ça ne permet pas de savoir qui vous êtes !).
Envoyez votre demande à secretariat@cfpco.fr.
Attention : voir uniquement le replay ou être là 5 minutes du direct ne permet pas de recevoir une attestation, c'est être à 100% là pendant le direct qui compte !
- Si vous n'arrivez pas à vous inscrire contactez secretariat@cfpco.fr
- SI APRES VOTRE INSCRIPTION VOUS NE VOYEZ PAS DE NOTIFICATION DANS VOTRE BOITE EMAIL REGARDEZ DANS VOS SPAMS AVANT DE NOUS CONTACTER, MERCI !
Page mise à jour le 03/12/2020
Bienvenue à notre formation !
* Page en cours de mise à jour *
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation
La grande majorité de nos formations est éligible à une prise en charge FIFPL, car nous sommes certifiés Qualiopi.
• Votre formation est-elle finançable par le FIFPL ?
Regardez le volet « Présentation » de votre formation, l'information y est détaillée.
• Votre demande peut-elle être préremplie ?
Certaines sessions sont déposées au catalogue FIFPL, votre demande y est alors préremplie.
Voir la liste
• Quand recevrez-vous vos documents (devis et programme) ?
Un mois avant votre formation si elle est confirmée, une semaine avant les webconférences.
• Un doute sur votre éligibilité ?
Vous devez être ostéopathe aux frais réels ou en auto-entreprise et avoir cotisé à la CFP* en 2025 pour bénéficier du FIFPL en 2026.
Nos formations ne sont finançables ni par le CPF, ni par le DPC.
*Contribution à la formation professionnelle, attestation dans votre compte URSSAF.
• Vous êtes auto-entrepreneur, jeune diplômé, étudiant ?
Consultez notre page FIFPL & Aide
• Vous êtes en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Canada ou dans un autre pays ?
Aucun financement n'est possible pour nos formations, le FIFPL étant réservé aux praticiens cotisant en France.
En revanche, vos heures de formation peuvent être reconnues : une attestation spéciale compteur d'heures de formation vous est envoyée sur demande.
• Une question ?
Contactez-nous avant de vous inscrire, nous regarderons votre situation ensemble.
| 240.30 € | Online | Lundi 30 novembre 2026 |
| 3 jours |
Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !
