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 Retraite d'été 22-28 juillet 2024 
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Prise en charge de la bouche / dents / ATM en ostéopathie pédiatrique – Collaboration interprofessionnelle

  • 136 stagiaires déjà formé.e.s
  • 93% des stagiaires sont satisfaits
  • 100% des stagiaires recommandent cette formation
  • (en date du 20/01/2024)
* Unique session en 2024 *

Vous vous sentez limité.e dans votre prise en charge des enfants avec trouble de l'ATM, vous avez besoin de savoir mieux communiquer avec les dentistes, vous voulez être mieux outillé.e pour accompagner des petits patients ou des ados avec traitement orthodontique et conseiller les parents ?

Avec cette formation en présentiel de 3 jours animée par la Dr Isabelle Hue, ostéopathe et chirurgien-dentiste, et Sylvie Lessard, ostéopathe reconnue à l'international pour son expertise dans l'approche ostéopathique de toute la famille des syndromes autour de la plagiocéphalie vous aborderez tout cela et apprendrez aussi à communiquer efficacement avec vos confrères du champ spécifique de la dentisterie pédiatrique

Si vous ne voyez pas la vidéo cliquez ici
 
Les dents, l’asymétrie faciale et posturale des enfants et des adolescents sont au cœur des préoccupations des parents. 

Les ostéopathes proposent une approche globale de la bouche en tant qu’élément de l’équilibre général, ce qui vient optimiser le travail des dentistes
 
L’expertise globale de l’ostéopathe tient compte de périodes clefs de la croissance de la bouche et permet d’accompagner, parfois de réduire la durée du suivi en orthodontie. La libération d’un nombre important de tensions dans la région mandibulaire peut éventuellement favoriser une croissance plus harmonieuse.
 
Durant cette formation vous aurez les clefs d’une méthodologie diagnostique pour la prévention la plus précoce possible et un accompagnement le plus adapté à la particularité de chacun. Vous aborderez également les parafonctions – se ronger les ongles, mâchouiller le crayon, grincer des dents, réveil avec douleurs de mâchoires - autant de symptômes et tensions qui témoignent d’une recherche inconsciente d'équilibre.
 
Buts de la formation 
  • Favoriser une prise en charge en collaboration interprofessionnelle des enfants présentant des asymétries posturales et/ou des troubles oro-faciaux et mandibulaires (TOM), troubles structurels et/ou fonctionnels.
  • Développer les compétences, permettant d’agir en complémentarité avec les autres professionnels.


Objectifs opérationnels 

A l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : 

  • Identifier les asymétries posturales et/ou les troubles oro-faciaux et mandibulaires (TOM), de nature structurelle et/ou fonctionnelle chez l'enfant
  • Expliquer les examens complémentaires réalisables sur la bouche, les dents et l'ATM et leurs objectifs
  • Citer et reconnaitre les drapeaux rouges et jaunes en lien avec la bouche et l'ATM nécessitant une réorientation médicale ou psychothérapeutique
  • Communiquer avec les professionnels en orthodontie et les dentistes en utilisant le vocabulaire médical adéquat
  • Réaliser des techniques ostéopathiques sur la zone orofaciale, l'ATM et la tête de l'enfant


Public & Prérequis  


Prises en charge possibles 
  • Ostéopathe : formation éligible à la prise en charge FIFPL => OUI
    Montant maximal de prise en charge dont vous bénéficiez en 2024 : 600€
    Notre secrétariat vous enverra directement le devis, le programme et toutes les informations nécessaires pour le FIFPL quelques temps avant la formation.
  • Crédit d'impôt pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneur.
  • Salarié.e.s : pour recevoir un devis personnalisé contactez-nous.


Réductions


Modalités pédagogiques & Accueil 
  • Cette formation alternera :
    • Des histoires de cas synthétisant les aspects clés - torticolis, troubles oro-faciaux et mandibulaires (TOM) - issus de l’expérience clinique des enseignants
    • Une synthèse des dernières avancées de la littérature
    • Des ateliers de pratiques guidés incluant des mesures objectives et des séquences de palpation.
  • Possibilité de consultation magistrale en fonction de la disponibilité des patients.
  • En début de journée, une courte séance de centrage vous sera proposée à titre d’outil supplémentaire pour optimiser vos interventions auprès de la clientèle pédiatrique.
  • Outils utilisés : capsules vidéos, photos, power point.
  • Modalité d'évaluation :
    • avant la formation : questionnaire de recueil des attentes et d'auto-évaluation
    • pendant la formation : QCM d'évaluation des acquis avec correction en direct
    • après la formation : questionnaire d'auto-évaluation et de satisfaction
       
  • Vous serez accueilli par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
    Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.
     
  • Nous portons une attention particulière à pouvoir accueillir toutes personnes souhaitant suivre nos formations !
    Quelle que soit votre situation de vie, grossesse, allaitement, situation de handicap..., nous sommes à votre écoute et disponibles.
    Contactez-nous par email ou téléphone au 06 28 33 70 93 
    pour préparer votre accueil dans les meilleures conditions : coussins, accès, adaptation des supports de cours, équipement spécifique :

Page mise à jour le 20/01/2024

Jour 1 : Crâne et langue 
 
Matinée
  • Introduction à l’orthodontie clinique en ostéopathie pédiatrique
  • Anatomie à visée pratique pour supporter l’approche du crâne, de la «chaîne antérieure» et de la langue
  • Croissance crânio-faciale, moments clés d’intervention en lien avec la mise en place de l’occlusion dentaire
  • Principaux motifs de consultation pédiatriques
  • Référentiels, terminologie ciblée pour faciliter la collaboration interprofessionnelle
  • Pratique guidée
Après-midi
  • Évaluation : réalité clinique en ostéopathie pédiatrique
    • Pratique guidée 
    • Identification des problématiques et priorités ostéopathiques, analyse et pronostic 
    • Capsules cliniques
  • Communication interprofessionnelles : rapport d’évolution
    • Transfert d’information concernant l’évaluation de la fonction à titre d’outil de dépistage
    • Rôle de l’ostéopathe en collaboration avec les dentistes et orthodontistes
    • Objectifs et Buts d’interventions ostéopathiques
  • Pratique guidée :
    • Techniques : clés en vue de soutenir et d’optimiser le développement et les fonctions de la «chaîne antérieure»
  • Histoire de cas, photos et vidéos cliniques
  • Revue de littérature
  • Santé de la bouche (dépistage et conseils aux parents)
Jour 2 : Respiration,phonation et parafonctions
 
Matinée
  • Anatomie, physiologie et mise à jour de la littérature
    • Appareil respiratoire : structures et fonctions en lien avec la respiration
    • Appareil phonatoire : structures et fonctions en lien avec la phonation
    • Tics et parafonctions
  • Évaluation de la respiration : réalité clinique en ostéopathie pédiatrique
  • Pratique guidée
  • Drapeaux rouges, indications et limites en ostéopathie
  • Motifs de consultation 
Après-midi
  • Communication interprofessionnelle : terminologie, rapport d’évolution
    • Transfert d’information concernant l’évaluation de la fonction à titre d’outils de dépistage
    • Rôle de l’ostéopathe en collaboration avec les kinésithérapeutes et les orthophonistes
    • Objectifs et buts d’interventions ostéopathiques
  • Pratique guidée :
    • Techniques : clés en vue de soutenir et d’optimiserr le développement d’une respiration et/ou phonation harmonieuse
  • Histoire de cas, photos et vidéos cliniques
Jour 3 : Bouche dans l’équilibre global et l’intégration posturale de l’enfant
 
Matinée
  • Anatomie, physiologie et mise à jour de la littérature : posture chez l’enfant en croissance
    • Structures et fonctions en lien avec l’équilibre postural
  • Évaluation : réalité clinique en ostéopathie pédiatrique
    • Drapeaux rouges, indications et limites en ostéopathie, référentiel
    • Motifs de consultation pour des cas complexes et identifications des limites en ostéopathie
    • Objectifs et buts de l'intervention ostéopathique
  • Communication interprofessionnelle : terminologie, rapport d’évolution
    • Transfert d’information concernant les exercices à titre d’outils de dépistage et de renforcement des buts fonctionnels
    • Rôle de l’ostéopathe en collaboration avec les orthopédistes, pédiatres, médecins et kinésithérapeutes
Après-midi
  • Pratique guidée :
    • Techniques : clés en vue de soutenir et d’optimiser le développement d’une posture favorable 
  • La rééducation buccale additionnelle
  • Histoire de cas, photos et vidéos cliniques
  • Conclusion : synthèse, récapitulation, retour sur les conscientisations, problématiques et solutions
 
Possibilité de consultations magistrales par les conférenciers ou en équipe selon l’intérêt du groupe et la disponibilité des clients.
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous

Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2024.


1 - Montant maximal de prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
Critères FIFPL 2024 ici :
> https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


2- Tuto vidéo pour créer votre demande
> https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ


4-Besoin de nous contacter pour des précisions ? 
> https://www.cfpco.fr/Home/Contact


5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :

-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.

-Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

-Les vidéos.

Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.

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Dr Isabelle Hue
Isabelle Hue  est chirurgien-dentiste et ostéopathe DO (mOQ) . Titulaire d’un doctorat obtenu en 1981 à l’unive...
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Pierre-Julien Ferré est ostéopathe D.O. diplômé de l’ESO Paris depuis 2010. Il y a également obtenu le C...
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Le Secrétariat est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi.
 Tel / SMS : 06 28 33 70 93

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