E-learning La mécanique de la douleur
👉️ Inscription rapide ici
Clôture le 7 septembre 23h59
Théorie polyvagale niveau 2 : Approche de la psychotraumatologie / Spécial thérapeutes par médiation corporelle
- Nouveau
Pas de formation prévue au CFPCO en 2023-2024
- Pour voir la liste des prochains séminaires de Déborah Dana aux USA et en Europe
> https://www.rhythmofregulation.com/
Public et prérequis
- Cette formation s'adresse à tous les professionnels de santé et personnes qui utilisent particulièrement la communication, le toucher et le mouvement et la médiation corporelle comme vecteur thérapeutique : ostéopathes, kinés, sage-femmes, médecins, coaches sportifs ou non...
- Si vous êtes psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste nous vous recommandons de suivre la formation dispensée à l'institut Self Thérapie Formation, dirigé par François Le Doze, renseignements auprès de https://www.selftherapie.com/
- Il est nécessaire d'avoir déjà suivi une formation de base -niveau 1 au CFPCO ou dans un autre organisme de formation- pour accéder à cette formation qui est de niveau 2.
- Si vous avez un doute, contactez-nous !
Présentation
- Traumatismes simples ou isolés, pour lesquels le but serait de ramener les patients à leur fonctionnement initial.
- Traumatismes complexes ou répétés : pour lesquels le but serait de recréer une « baseline » ou nouveau référentiel de vie et de santé.
Cette formation vous permettra de
- Comprendre la différence entre traumas simples et complexes
- Mettre à jour vos connaissances sur la théorie polyvagale à la lumière des recherches les plus récentes en neurosciences
- Approfondir les processus de régulation et de co-régulation
- Explorer les applications de la théorie polyvagale dans le traitement des traumatismes
- Vous approprier les principes de base du traitement des traumatismes
- Découvrir comment vous servir de vos outils habituels - toucher, respiration, mouvement, parole - comme d’outils de reconnexion à soi et de construction de sentiment de sécurité
Prises en charge possibles
- Formation éligible à la prise en charge FIFPL pour les ostéopathes : OUI
Une fois inscrit.e à la formation vous recevrez de notre part par email le devis et le programme spécialement demandés par le FIFPL, et ce au plus tard un mois avant la formation. Inscriptions tardives : vous recevrez bien sûr aussi ces informations. - Crédit d'impôt pour les chefs d'entreprise hors auto-entrepreneur
- Salarié.e.s : prise en charge possible par l'OPCA / OPCO dont dépend votre entreprise, contactez en premier lieu votre employeur / service formation. Pour recevoir ensuite un devis contactez-nous.
Modalités pédagogiques
- L'enseignement sera organisé selon une succession d'apports théoriques et de sessions pratiques supervisées.
- Le support de cours vous sera transmis avant la formation dans votre espace personnel
- Des démonstrations magistrales auront lieu chaque jour avec des stagiaires volontaires.
- Les sessions pratiques en petits groupes ou binômes permettront d'explorer et de ressentir les différentes modalités de régulations et corégulations polyvagales utilisables en pratiques cliniques : langage verbal et non verbal, mouvement, toucher, respiration...
- Nous serons assis en cercle, sans table.
- Des tapis de sol et tables de massage seront à disposition si vous souhaitez vous relaxer, prendre soin les uns des autres ou juste suivre le cours en étant assis au sol.
- Vous serez accueilli par un référent ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
- Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.
- Un groupe Facebook dédié à la théorie polyvagale est ouvert : que vous soyez thérapeute, coach ou du grand public, vous pouvez y retrouver et partager vos expériences, recherches, mises en applications et questionnement autour de la TPV.
RDV sur https://www.facebook.com/PolyvagalFrance/
Langue
- Formation en anglais avec traduction simultanée en français.
Page mise à jour le 06/01/2020
Bienvenue à notre formation !
* Page en cours de mise à jour *
Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation
La grande majorité de nos formations est éligible à une prise en charge FIFPL, car nous sommes certifiés Qualiopi.
• Votre formation est-elle finançable par le FIFPL ?
Regardez le volet « Présentation » de votre formation, l'information y est détaillée.
• Votre demande peut-elle être préremplie ?
Certaines sessions sont déposées au catalogue FIFPL, votre demande y est alors préremplie.
Voir la liste
• Quand recevrez-vous vos documents (devis et programme) ?
Un mois avant votre formation si elle est confirmée, une semaine avant les webconférences.
• Un doute sur votre éligibilité ?
Vous devez être ostéopathe aux frais réels ou en auto-entreprise et avoir cotisé à la CFP* en 2025 pour bénéficier du FIFPL en 2026.
Nos formations ne sont finançables ni par le CPF, ni par le DPC.
*Contribution à la formation professionnelle, attestation dans votre compte URSSAF.
• Vous êtes auto-entrepreneur, jeune diplômé, étudiant ?
Consultez notre page FIFPL & Aide
• Vous êtes en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Canada ou dans un autre pays ?
Aucun financement n'est possible pour nos formations, le FIFPL étant réservé aux praticiens cotisant en France.
En revanche, vos heures de formation peuvent être reconnues : une attestation spéciale compteur d'heures de formation vous est envoyée sur demande.
• Une question ?
Contactez-nous avant de vous inscrire, nous regarderons votre situation ensemble.
