Fiche enseignant


Curriculum vitae

July Bouhallier, docteure en Paléontologie humaine et anthropologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, est spécialiste de la naissance dans l'évolution humaine. Ses travaux remettent en cause le dilemme obstétrical proposé par les anthropologues et objectivent que les mouvements articulaires pelviens pendant l’accouchement sont un facteur majeur du processus d’évolution.

Formée au laboratoire d’Anatomie comparée dès 1999, elle rédige deux mémoires d’anthropologie sur la fonction obstétricale chez les australopithèques et sur la diversité des bassins féminins. Elle a réalisé une exposition sur les malformations du bassin au musée Dupuytren suite à son étude sur les femmes mortes en couches au 18ème et au  19ème siècle.

Chargée d'études scientifiques au laboratoire d'Eco-anthropologie et d’éthnobiologie et deux fois  lauréate de l’Institut Emilie du Châtelet pour ses travaux à l'Institut médico-légal et sa recherche à la maternité des Bluets, elle a enquêté sur les pratiques obstétricales dans les steppes mongoles et  enseigne dans le master d'Ecologie humaine. 

Ses ateliers sur l’accouchement dans l’évolution humaine sont largement diffusés lors de la fête de la science », dans les établissements scolaires, et divers instituts thérapeutiques.

Formations dispensées
Conférence : Nouvelles données sur le bassin et l´accouchement humain : analyse, observations et critiques
20 €

Soyez prévenu des prochaines dates de formation en créant une alerte !