Le défi de l´anamnèse positive

 
 
 
L'anamnèse classique se limite bien souvent aux questions d'état civil, aux motifs de consultation et aux antécédents médico-chirurgicaux. Pour des raisons de sécurité médico-légales, on est formé à s'intéresser aux problèmes de santé.
Concrètement, le patient arrive et se voit obligé de nous dire "tout ce qui ne va pas". Cette confidence accentue la pesanteur de ses maux. 
 
L'anamnèse positive est l'art d'alléger ce dialogue en rendant le patient acteur de sa propre guérison. Par exemple, on peut l'interroger d'une façon qui le stimule, qui lui donne l'envie de trouver lui-même des liens de causalité, de proposer des solutions, de suivre les conseils prodigués. S'il se focalise sur le positif cela diminuera le ressenti de sa douleur.
 
L'importance de la plainte constante est souvent sous-estimée dans ses effets néfastes. Trouver un dérivatif sera bénéfique aussi bien pour le patient que pour vous en tant que thérapeute. Cette interaction ne nécessite pas beaucoup de temps. Bien au contraire, elle se pratique tout au long de la consultation.
 
Si, dès le départ, on a établi un accompagnement verbal approprié, la personne s'ouvrira tout le long de la consultation. Le toucher sera le prolongement du verbe. La personne l'accueillera avec plus de sens puisqu'elle est déjà impliquée dans la consultation. 
Cette formation vous permettra de : 
  • Comprendre les piliers de l'intelligence motivationnelle
  • Vous approprier les questionnaires fondamentaux de l'anamnèse positive
  • Transformer un discours négatif ou une situation d'impasse en opportunité
  • Prendre conscience de votre propre style de communication avec les patients
  • Générer des prises de conscience et une dynamique de responsabilisation
  • Stimuler les parties du cerveau "créatrices" de solutions
  • Alléger votre quotidien de thérapeute.

Public :
  • Ostéopathes D.O. ou étudiants en fin de cycle en ostéopathie.
  • Tous les professionnels de santé : kinés, médecins, sage-femmes, psychologues.

Modalités pédagogiques :
  • Bien que notre métier soit "manuel", le "verbe" et la relation patient-praticien restent au coeur du succès thérapeutique.
  • Cette formation alternera des apports théoriques, des mises en situations pratiques avec débriefing, des jeux de rôle et des exercices posturo-respiratoires qui vous permettront de repartir chez vous plein de joie et d'énergie.

  • Mathieu Schlachet et Emmanuel Frantz-Mercadal animeront cette journée. Ostéopathes expérimentés, ils sont tous les deux diplômés de l'Institut en Neurosciences Appliquées et vous feront partager leur expertise dans l'accompagnement du changement. 

  • Le support de cours sera fournit aux stagiaires avant la formation.
 
Langue de la formation :
  • Formation en français

 

Le défi de l'anamnèse positive

Principaux points du programme

Débriefing questionnaire pré-stage
 
Les différents niveaux d'écoute
  • Définition et réflexions sur la compassion et ses limites
  • Ressenti du thérapeute, impasse relationnelle et conséquences psychosomatiques
  • Mise en pratique par binôme et auto-évaluation de votre propre style de relation patient-patricien
Apports des neurosciences dans la relation thérapeutique
  • Ce qui se passe dans le cerveau quand on est confronté au changement
  • Optimiser la dynamique du changement
  • Les questions qui aident à la prise de conscience
  • Les questions qui font émerger les solutions
  • Mise en pratique / Jeux de rôles
Puissance de la parole thérapeutique  
  • Reformulation, silence et miroirs
  • Messages contraignants et dynamique positive
  • Communication non verbale
  • Mise en pratique / Jeux de rôles
Le patient 
  • Responsabilisation
  • Processus de prise de conscience
  • Problèmatique racine et croyances
  • Savoir mettre de cote quelques instants le motif de consultation pour se focaliser sur "la personne"
  • Mise en pratique / Jeux de rôles
Pouvoir de l'intention 
  • Alignement
  • Engagement
Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je m'inscris.
Je reçois immédiatement mon contrat de formation, le règlement intérieur et les CGV.

Etape 2 - Je renvoie au CFPCO :
- mon règlement + + les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour 
     - règlement par virement: au nom du CFPCO - RIB : IBAN FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043 / BIC SOGEFRPP
     - par PayPal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation
     - par chèque : à l'ordre du CFPCO

- envoyez vos documents
     - en .pdf dans votre espace personnel c
onnectez-vous à votre compte puis > Mes documents
     - par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 3 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Etape 4 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : les documents pour la demande de prise en charge FIFPL
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement 
Etape 5 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (grèves...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous

Deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi en 2017.

1-PRISE EN CHARGE FIFPL
  • Comment ça marche :

    • En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 750 € / an et par personne, en 2017.

    • Les formations dispensées par le CFPCO dépendent de la commission FIFPL des ostéopathes.
      Ses formations -hors acupuncture et médecine traditionnelle chinoise- sont éligibles à une prise en charge pour les ostéopathes exclusifs.

    • La commission FIFPL des ostéopathes statue sur votre dossier une fois votre demande préalable effectuée.
      Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.
      Une fois la formation passée et à réception de tous vos documents, vous recevrez la prise en charge financière par virement.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • L‘administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 
  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant / jeune diplômé non installé : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge > voir les critères
    Les sujets exclus sont actuellement la nutrition, l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.
    Les conférences sont exclues de la prise en charge.

    Recours
     : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

2- LE CREDIT D'IMPOT

En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

  • Calcul du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Exemple : une entreprise dont le dirigeant unique a suivi un séminaire de 3 jours (20 heures) en 2015 pourra déduire un crédit d'impôt de 192 € (= 20 x 9,61 €). Une formation de 40h effectuée en 2014 ouvrira à 40 x 9,61 € = 384,40 €  de crédit d'impôt.
    => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr
  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
  • A savoir
    - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
    - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
    - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
    => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

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