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Cette page liste les questions les plus fréquemment posées par les stagiaires du CFPCO.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous

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Le secrétariat est ouvert de 10h à 16h du lundi au vendredi.
 Mobile : 06 28 33 70 93

FIFPL : tout sur la prise en charge 2020

I- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU FIFPL POUR LES OSTEOPATHES :


1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne en 2020.
Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration française ? 
R
egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI


3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL car vous cotisez "mécaniquement" au fond de contribution à la formation professionnelle. 
Source : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/procedures-de-prise-en-charge
Ostéopathes français installés dans d'autres pays : vous devez également cotiser à ce fond, donc être inscrit à l'URSSAF française, pour être pris en charge par le FIFPL.


4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge.
Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.



5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr


6-Vous devrez avoir créé votre compte, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.


7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.


8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.


9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 


10-Le CFPCO est référencé Datadock (n°d'enregistrement 0044454) et certifié Qualiopi (certiticat n°2000589.1), ce qui rend ses formations répondant aux critères de prises en charge FIFPL éligibles à une prise en charge.

ATTENTION :

Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.



II - QUAND ET COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE :


1- Avant la formation :

-créez votre compte ou connectez-vous sur www.fifpl.fr espace adhérent. 
-saisissez une nouvelle demande de prise en charge
-postez dans votre compte le devis et le programme que le CFPCO vous envoie par email une fois que vous êtes inscrit à une formation
-le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.

2- Après la formation :
-le CFPCO vous envoie une attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement
-téléchargez-les dans votre compte sur www.fifpl.fr.
-assurez-vous que votre dossier est complet
-si le remboursement vous semble tarder contactez le FIFPL, c'est lui qui déclenche votre remboursement

3- A savoir :
-vous avez jusqu'à 10 jours calendaires après le 1er jour de formation pour faire votre demande
-le CFPCO vous envoie directement par email le devis et le programme pour le FIFPL au plus tard 1 mois avant la formation, NE CREEZ PAS LES DOCUMENTS VOUS-MEMES, VOUS SEREZ DANS LES TEMPS !

-pour compléter votre dossier toutes vos attestations de paiement et de présence sont dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents.

III - ETES-VOUS ELIGIBLE FIFPL POUR UNE FORMATION CFPCO ? SI VOUS ETES :

IV - LE FIFPL PEUT REFUSER LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION CFPCO SI :

-vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
-vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
-votre dossier sur www.fifpl.fr est incomplet
-vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation 
-le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge
> voir les critères de prise en charge du FIFPL


V - NON PRIS EN CHARGE FIFPL EN 2020 :

-Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, la moxibustion, l'hypnose, les groupes de supervision.
-Les conférences et vidéos.



VI - RECOURS :

Si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.


Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge par le FIFPL de votre formation.

Et que la création de votre compte sur www.cfpco.fr est impérative pour pouvoir participer à nos événements et formations.

Pour en savoir plus : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/procedures-de-prise-en-charge

Page mise à jour le 30/07/2020

Comment s'inscrire aux formations

1 - CREEZ VOTRE COMPTE OU CONNECTEZ-VOUS

La création de votre compte sur www.cfpco.fr est indispensable, y compris pour être mis.e en liste d'attente et créer des alertes.
Etudiant.e.s consultez la FAQ étudiant.e.s


2 - CLIQUEZ SUR LE TITRE DE LA FORMATION / CONFERENCE
Chaque page contientdescription, objectifs opérationnels, public et prérequis, modalités de prise en charge, modalités pédagogiques, programme.



3 - CLIQUEZ SUR LE BOUTON M'INSCRIRE, puis validez votre panier



4 - CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT : CB, chèque ou virement bancaire
Les CB acceptées sont les cartes Visa, MasterCard, American Express, Discover et Maestro.

Attention il n'est possible de changer de moyen de paiement une fois celui-ci choisit que sur demande, contactez-nous pour changer de moyen de paiement.


5 - REGLEZ VOTRE FORMATION

=> Le fonctionnement est le même que pour une réservation de train ou d'avion : régler votre formation réserve votre place.
L'intégralité du montant de la formation est dû.

a-Choix 1 : paiement par CB 100 sécurisé
-Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
-Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA.
-Le montant total de votre formation s'affichera automatiquement mais vous serez bien débité.e en deux fois : 30% 11 jours après votre inscription, le solde 10 jours avant le 1er jours de la formation.


b-Choix 2 : par chèque à l'ordre du CFPCO.
-Envoyez un chèque d'acompte de 30% et un chèque de solde.
-Envoyez les chèques au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris
-Le chèque d'acompte sera encaissé 11 jours après réception et le chèque de solde 10 jours avant la formation.
-Pour une date d'encaissement spécifique contactez-nous.
-Ne déposez pas de chèque sur place, le courrier est redirigé, nos bureaux sont à une autre adresse.


c-Choix 3 : virement bancaire au nom du CFPCO
RIB :
IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Indiquez nom, prénom, titre formation
Le délai d'enregistrement de notre RIB prendra entre 24h et 72 selon votre banque.


d-Une attestation de paiement
vous sera automatiquement envoyée par email à réception de vos paiement (regardez vos spams) et sera disponible dans votre espace membre > Mes documents.


e-Si vous souhaitez vous rétracter, vous avez un délai légal de 10 jours pendant lequel aucun encaissement n'a lieu, contactez-nous pour vous rétracter.


f-Si vous souhaitez annuler votre place au-delà du délai légal nos CGV s'appliquent, contactez-nous pour toute question.


6 - REGARDEZ LA NOTIFICATION QUI VA S'AFFICHER SUR VOTRE ECRAN ET PAR EMAIL 

Elle contiendra votre contrat de formation et vous précisera la marche à suivre pour compléter votre incription - regardez dans vos spams.

Votre contrat est aussi dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes inscriptions.


7 - DOCUMENTS A NOUS RENVOYER :

a-toutes les pages de votre contrat de formation paraphées et signées.

b-votre attestation d'assurance RCP en cours.
Les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés.
Si votre attestation s'arrête avant la date de votre formation : envoyez-la quand même, elle est une preuve que vous êtes assuré.e et pouvez assister à nos formations.
Sa mise à jour devra nous être envoyée le moment venu.

c-postez ces documents dans votre compte sur www.cfpco.fr > Mes inscriptions en .pdf ou format image (page par page possible).
OU
envoyez-les par courrier avec vos chèques si vous réglez par chèque au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.
Important :
->mettez votre adresse au dos de votre courrier

->ne déposez pas de courrier sur place, le courrier est redirigé, nos bureaux sont à une autre adresse
Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard voire éventrés, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés ou abîmés.


8 - NOUS RECEVONS ET VERIFIONS CE QUE VOUS AVEZ ENVOYE

Si vous n'avez pas de nos nouvelles suite à un envoi par courrier c'est que nous n'avons pas encore reçu votre courrier.
Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.


9 - AVANT LA FORMATION VOUS RECEVREZ PAR EMAIL (regardez dans vos spams) :
 
a-Au plus tôt : confirmation de la tenue de la formation 
IMPORTANT : ne réservez pas de titres de transport ou d'hôtel avant d'avoir reçu notre confirmation !

b-Un mois au plus tard avant la formation
:
-informations pratiques
-devis et programme pour la demande de prise en charge auprès de la commission des ostéopathes du FIFPL si vous souhaitez en faire une

c-Quelques jours avant la formation
 :
-la mise à disposition des supports de cours en version pdf, à consulter dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents
-autres informations / documents nécessaires pour la tenue de la formation

d-Rappel : les attestations de paiement sont envoyées par email au fur et à mesure de la réception des paiement et sont dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents


10 - APRES LA FORMATION VOUS RECEVREZ PAR EMAIL (regardez dans vos spams) :


a-Votre attestation de présence
b-Votre attestation de présence spéciale FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.
Il ne suffit pas d'avoir payé la formation, il faut y avoir participé dans son intégralité pour  être éligible à une prise en charge FIFPL.
Consultez la FAQ FIFPL

c-Les attestations de présence, FIFPL et de paiement sont aussi automatiquement stockées dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents.


11 - A SAVOIR :

=> Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents (contrat et annexes + attestation RCP en cours) + l'intégralité de votre paiement.

=> Sans nouvelle de votre part au bout de 15 jours des relances automatiques sont envoyées.
Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est automatiquement annulée.
Vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant

=> Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions

=> Toutes vos attestations de paiement, de présence, spéciale FIFPL et supports de cours sont dans votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents

=> Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis.e en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

=> Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.

=> Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant.e et de votre binôme, de filmer l’enseignant.e lorsqu’elle/il sera à votre table.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.e.

=> Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : attendez que la formation vous soit confirmée par le CFPCO par email, nous vous recommandons de prendre ensuite des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (imprévu persoennel,  mouvements sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.

=> Rétractation / Annulation :

Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

Autres délais voir nos conditions générales de vente 
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Page mise à jour le 27/03/2020

Comment payer les formations et vidéos : CB, virement (RIB), chèque

I - PAIEMENT DES FORMATIONS EN PRESENTIEL :

-Par CB 100 sécurisé, cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

-Par virement bancaire au nom du CFPCO
RIB :
IBAN : FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Indiquez nom, prénom, titre formation
Le délai d'enregistrement de notre RIB prendra entre 24h et 72 selon votre banque.

-Par chèque à l'ordre du CFPCO.
Envoyez un chèque d'acompte de 30% et un chèque de solde.
Envoyez les chèques au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris


II - PAIEMENT DES CONFERENCES, ATELIERS, VIDEOS :

Par CB 100 sécurisé uniquement.
Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA


III - DELAI D' ENCAISSEMENT DES FORMATIONS :

1-Pour le paiement par CB :
Paiement en 1 fois (le montant qui s'affiche automatiquement est celui du prix total de la formation) et débit en 2 fois sans frais :
-11 jours après votre inscription : encaissement de 30% du paiement
-10 jours avant votre formation : encaissement du solde
Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de CFPCO CDDA

Si votre inscription a lieu moins de 11 jour avant la date de la formation les encaissements auront lieu le dernier jour de formation.


2-Pour le paiement par chèque :
-11 jours après votre inscription : encaissement du chèque d'acompte
-10 jours avant votre formation : encaissement du chèque de solde
-Encaissement exceptionnel à une date spécifique contactez-nous.


3-Pour les virements bancaires :
Le délai de réception du virement est de 24h à 72h selon le temps d'enregistrement de notre RIB par votre banque.


IV - DELAI DE RETRACTATION / ANNULATION :

Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous.

Les formations sont  garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

Autres délais voir nos conditions générales de vente

N'hésitez pas à nous contacter 
pour toute question.

Page mise à jour le 27/03/2020

Femmes enceintes ou allaitantes : votre accueil
Les femmes enceintes y compris proches du terme et les mamans qui allaitent sont les bienvenues à nos formations !

Des coussins supplémentaires sont là pour vous, un coin pour tirer votre lait peut être aménagé, un réfrigérateur est disponible pour le stocker.

Contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93 pour que nous préparions au mieux votre venue !

Page mise à jour le 02/07/2020

Personnes en situation de handicap (PSH) et cas particuliers : votre accueil

Nous accueillons toutes les personnes à même de pouvoir participer à nos formations quelle que soit leur situation.

Nos locaux sont accessibles par ascenseur aux personnes à mobilité réduite.

Nous adaptons les supports de cours et avons une communication personnalisée pour toute personne en situation de handicap.

Pour toute situation spécifique nécessitant un accueil particulier contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93.

Page mise à jour le 02/07/2020

Etudiant.e.s : assister aux formations & conférences / prise en charge / réductions
  • Les étudiant.e.s 4e, 5e et 6e année d’étude peuvent assister à certaines formations et à tous les ateliers et conférences

  • Vous devez être couvert.a par une assurance pour pouvoir pratiquer pendant nos formations. Renseignez-vous auprès de votre école.
  • Marche à suivre :
  • Nous considérons que vous êtes étudiant-e jusqu'au 31 juillet qui suit la fin de votre formation, c'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une réduction pour des inscriptions fermes prises jusqu'à cette date.
    Au-delà les tarifications habituelles s'appliqueront.

  • A notre connaissance vous n'êtes pris-e en charge par aucun organisme à ce jour car pour bénéficier d’une prise en charge vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas.

      Page mise à jour le 02/07/2020

      Auto-entrepreneurs et FIFPL
      Vos formations peuvent être prises en charge par le FIFPL...si vous avez généré un chiffre d'affaire positif :

      -Avec ce statut vous êtes soumis à la contribution à la formation professionnelle, elle vous permet de bénéficier du droit à la formation professionnelle à condition d’avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours des 12 derniers mois.

      -Vous versez cette cotisation chaque mois ou chaque trimestre.

      -Cette contribution est gérée par l'Urssaf, et c'est l'Urssaf qui vous met à disposition une attestation annuelle (en décembre en général).

      -Le FIFPL a juste besoin de la preuve que vous cotisez à la formation professionnelle, apportée par cette attestation Urssaf, ou par les preuves de cotisation.


      -vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pou compléter votre dossier de prise en charge ce qui vous laisse le temps d'obtenir l'attestation Ursaff annuelle.

      -Attention : un auto-entrepreneur dont le CA est de 0€ sur 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de cette prise en charge puisqu'il n'a cotisé à rien.

      -Source Urssaf
       > https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html#cout-durant-vie-auto-entreprise

      -Source Service-Public Pro > https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148


      Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation par le FIFPL 

      Page mise à jour le 26/03/2020

      Crédit d’impôt : comment ça marche ?
      • Le crédit d’impôt signifie qu’une partie du coût de votre formation sera déduit du montant de vos impôts.

      • Il s'applique aux dépenses de formation d'un dirigeant de l'entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions...

      • Toute entreprise peut en bénéficier, quelles que soient son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société) hormis les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs).

      • En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !

      • Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.

      • Calcul du crédit d'impôt :

        Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le dirigeant de l'entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 395,20€ pour 2018) par le taux horaire du Smic en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt.

        Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2020, 10 heures de formation, peut déduire en 2021 un crédit d'impôt de 101,5 € = 10 x 10,15 (Smic en vigueur en 2020).
        https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise

      • Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr


      • Utilisation du crédit d'impôt
        Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
        • sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
        • sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
          La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°15448*1 qui remplace le Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.

      • À noter :
        • les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrée
        • les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
          Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

        • votre comptable reste votre interlocuteur priviliégié sur ce sujet, contactez-le !

      • Pour aller plus loin :

      Page mise à jour le 27/04/2020

      Documents à fournir pour vous inscrire

      1- Votre paiement par CB fait en ligne sur www.cfpco.fr, ou fait par chèque ou virement bancaire


      2- Votre contrat de formation signé
      Connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions pour le télécharger et le reposter dans votre espace

      3- Votre attestation d'assurance RCP en cours :

      • postez-la dans votre espace, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents

      • voici des modèles types fournis par les principaux assureurs.
        N'envoyez pas d'avis d'échéance, d'appel à cotisation, de bulletin d'adhésion qui seront rejetés

      • si votre attestation s'arrête avant la date de la formation transmettez-nous la quand même.
        Nous vous recontacterons le moment venu pour que vous nous fassiez parvenir la version à jour.

      • si vous êtes étudiant.e en 4e, 5e ou 6e année
        • vous pouvez être couvert.e par votre école, renseignez-vous auprès d'elle
        • mais transmettez-nous votre certificat de scolarité ou votre carte d'étudiant en cours de validité prouvant votre statut d'étudiant.e
      4- Envoyez vos documents :

      • dans votre espace membre, connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions

      • ou par mail à secretariat@cfpco.fr

      • ou par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule 75013 Paris.
        Mettez bien votre adresse au dos.
        Ne déposez rien directement sur place, la gestion se fait à un autre endroit.
        Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, le CFPCO décline toute responsabilité quand aux courriers égarés.

       SAVOIR :

      • Votre inscription sera complète uniquement à réception de l'intégralité de votre règlement et de TOUS les documents.
      • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte

      Page mise à jour le 02/07/2020

      Où retrouver mes attestations de présence et de paiement ?

      Connectez-vous à votre compte sur www.cfpco.fr puis Mes documents.

      Toutes vos attestations vous sont aussi envoyées par email, regardez dans vo spams.

      Page mise à jour le 26/03/2020

      Certificat ou diplôme remis à l’issue des formations ?

      A l'issue de chaque formation, et sous réserve d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les stagiaires reçoivent un certificat nominatif.

      Page mise à jour le 02/07/2020

      Comment devenir ostéopathe avec le CFPCO ?
      • Notre centre de formation ne forme pas à devenir ostéopathe. Il dispense uniquement des certifications courtes post graduées destinées aux professionnel.le.s déjà diplômé.e.s.

      • Nous vous invitons à consulter le site du SFDO pour toute information sur comment devenir ostéopathe.

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Comment être un patient soigné au CFPCO ?

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Vidéos
        • Les vidéos sont disponibles en VOD dans votre compte personnel pour une durée de un an avec reconduction annuelle tacite gratuite sauf évolution à venir. Elles sont consultables sur ordinateur et smartphone une fois que vous êtes connecté.e à votre compte sur www.cfpco.fr 

        • En passant commande d’une ou plusieurs vidéos vous achetez un droit de visualisation sans transfert de propriété.
          Ce droit vous donne un accès aux vidéos contenues dans votre compte.

        • Pour y accéder, connectez-vous à votre compte puis Mes vidéos.
        • La consultation des vidéos n’est pas garantie si vous utilisez un bloqueur de publicité ou « ad blocker ».
        • Lecture recommandée sous Chrome. Contactez-nous en cas de problème d'accès.

        • Les vidéos ne sont pas prises en charge par le FIFPL.
        • Conditions Générales de Vente ici.

        • Pour vous rétracter sur l'achat d'une vidéo consultez nos CGV Vidéosun formulaire de rétractation y est disponible (annexe 1)

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Taux de satisfaction et de recommandation

        Le taux de satisfaction et le taux de recommandation de chaque formation en présentiel et en ligne sont calculés sur la base des réponses aux questionnaires de satisfaction remplis systématiquement par les stagiaires en fin de formation.

        Ils sont actualisés au minimum une fois par an.

        Page mise à jour le 03/07/2020

        Délai de rétractation - Annulation
        • Vous avez jusqu'à 10 jours pour changer d'avis gratuitement et sans formalité après votre  inscription, pendant ce délai vos paiements ne sont pas encaissés.
          Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous par email ou au 06 28 33 70 93.

        • Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris.

        • Autres délais voir nos conditions générales de vente.

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Réclamation

        Page mise à jour le 02/07/2020

        Protection des données personnelles - RGPD

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        Page mise à jour le 31/03/2020

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        • Siège social: 11, Rue de la Vistule - 75013 Paris
        • S.A.S au capital de 12000 € - Inscrite au RCS de Paris
        • SIRET 492 865 688 000 21
        • SIREN 492 865 688
        • Numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation: 11 75 41730 75
          Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

        • Référencé Datadock n°0044454
        • Certificat qualité Qualiopi pour les activités L.6313-1-1° n°2000589.1

          Page mise à jour le 30/07/2020