Fiche enseignant


Curriculum vitae
Le Dr Jean-Paul Renner a été tout au long de sa carrière gynécologue et médecin-accoucheur en milieu hospitalier.
 
Véritable chercheur et praticien de talent, Jean-Paul Renner est doté d’une curiosité multifocale. Il a su proposer des solutions d’action médicale, fondées sur l’utilisation du fonctionnement normal de l’individu et non sur la thérapeutique médicamenteuse. 
 
L’observation des femmes accouchant l’a conduit à étudier la neurophysiologie de la douleur et à approfondir l’étude de la mécanique obstétricale.
 
Son apport dans la compréhension du rôle des muscles de la parturiente dans la progression du fœtus est unique.  Il est, en effet, le créateur d’un simulateur d’accouchement virtuel, conçu à partir de modèles réels de femmes et de fœtus digitalisés. Il a étudié de très nombreuses trajectoires d’accouchement et en a tiré les lois physiques d’une mécanique obstétricale généralisables à toutes les présentations fœtales.
 
Très impliqué dans l’enseignement de la spécialité, partageant son savoir-faire avec les médecins obstétriciens et internes, les élèves et praticiens sages-femmes et les ostéopathes dans le cadre de la formation initiale et continue, Jean-Paul Renner a été le pionnier des supports de présentation en animation 3D montrant la mécanique intime de l’accouchement. Il a enseigné jusqu’en 2015 au département de maïeutique de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines.
 
En 1993, Jean-Paul Renner fonde une entreprise spécialisée dans l’animation 3D d’images de synthèse. Il réalise à partir de 1999, en association avec la maternité de l’hôpital Robert Debré à Paris, une série de CDRom présentant la mécanique obstétricale de l’accouchement dans toutes les présentations fœtales, ainsi que la mécanique des différentes manœuvres effectuées pour résoudre les dystocies.
 
Jean-Paul Renner a collaboré avec les éditions Elsevier-Masson pour produire des vidéos en ligne de « Pratique de l’accouchement » de Jacques Lansac et Collaborateurs. 
 
Auteur pour le grand public, Jean-Paul a publié aux éditions Broché le livre « Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur l’accouchement » en mars 2014. 
Formations dispensées
Ostéopathie périnatale : les modifications anatomiques chez la femme gravide - A savoir absolument pour guider les femmes vers un accouchement harmonieux - Dr Jean-Paul Renner et Erwann Fabre
  2 jours
425€ Paris  12 & 13 Avril 2019