Mouvement Thérapeutique Fonctionnel : Prise en charge des douleurs cervicales et des membres supérieurs - Ben Cormack

L'ampleur des découvertes en neurosciences appliquées à la prise en charge de la douleur peut décourager ou donner le vertige ! Alors quoi retenir ? Comment l'appliquer en cabinet ?
 
La formation du "Mouvement Thérapeutique Fonctionnel" est construite pour répondre à ces questions. 
 
Elle synthétise l'essentiel des nouveautés tant sur un plan somatique que cognivo-comportemental. Mais surtout, elle vise l'application concrète dans un cabinet de thérapies manuelles !
 
Ainsi, vous pourrez appliquer avec facilité ces découvertes académiques et universitaires dans votre pratique clinique.  Vous pourrez vous en servir pour vous démarquer du modèle "bio-médical centré sur la structure" et amplifier le côté humain de votre approche.

Cette formation vous permettra de :
  • Mettre à jour les théories modernes sur la douleur et l'organisation du mouvement et leurs implications sur la personne 
  • Simplifier l’évaluation clinique du mouvement en la basant sur l'individualité du patient 
  • Intégrer l'impact du contexte de vie et des attentes du patient dans l'établissement d'objectifs pertinents 
  • Augmenter l'observance thérapeutique sur les conseils prodigués durant la consultation
  • Vous approprier les trucs et astuces "antalgiques" par l'éducation du patient aux neurosciences ;
  • Créer des programmes complets de réhabilitation intégrant tous les stades de développement d'une histoire somatique douloureuse (hypersensibilité du début à ... résistance de la chronicité).


Public & Pré-requis :
  • Tous les professionnels de la santé travaillant dans la prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur
  • Etre ouvert d'esprit, Ben Cormack déménage et bouscule les croyances !

 

Modalités pédagogiques :
Le cours sera organisé de façon à vous proposer et vous faire expérimenter un environnement d’apprentissage unique basé sur :
  • L’interaction par groupe de travail ;
  • L’étude interactive de cas cliniques ;
  • La pratique du Mouvement Thérapeutique Fonctionnel.
  • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
  • Les informations de prise en charge sont envoyées 1 mois avant la formation.
  • Vous serez accueilli.e par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
  • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.

Réductions :
  • Etudiants en 4e, 5e, 6e année : 5 places à -20%
  • Contactez-nous avant de vous inscrire pour bénéficier de ces offres

Langue de la formation :
  • Formation en anglais traduite en direct en français

Principaux point du programme :

Jour 1
 
Matinée
  • Rappel des principes clefs du processus de Cor-kinetic
  • Données de la littérature sur la posture et le contrôle moteur liés aux douleur d’épaule
  • Recherche d’exercices pour les douleurs d’épaule
 
Après-midi
  • Conception d’un programme et atelier pratique de réhabilitation sur la région de l'épaule
  • Points clefs de l’alliance thérapeutique
  • Etude de cas
Jour 2
 
Matinée
  • Processus pour établir un objectif
  • Conception d’un programme et atelier pratique de réhabilitation du rachis thoracique
  • Etude de cas
 
Après-midi
  • Conception d'un programme et atelier pratique sur la région du coude
  • Etude de cas
  • Conception d'un programme et atelier pratique sur le rachis cervical 
  • Etude de cas

 

Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
    Le CFPCO est référencé Datadock, critère qualité demandé par le FIFPL.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous

Deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi en 2018.

1-PRISE EN CHARGE FIFPL

  • Comment ça marche pour les ostéopathes :

    • 1-En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne en 2018.
      Source : http://www.fifpl.fr/documents/criteres/8690ES.pdf

    • 2-Pas sûr.e d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration ?  
      R
      egardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

    • 3-Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.
      Source : http://www.fifpl.fr/index.php?page=faq

    • 4-Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge. 
      Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.


    • 5-La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

    • 6-Vous devrez avoir créé votre compte sur www.fifpl.fr, renseigné différentes informations et envoyé les devis et le programme de votre formation, le CFPCO vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard.

    • 7-Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

    • 8-Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement si votre dossier est complet.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • 9-L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • ATTENTION :
      • Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
      • Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
      • Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.

  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge > voir les critères

    NE SONT PAS PRISES EN CHARGE :
    • Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses et la médecine traditionnelle chinoise.
    • Les conférences sont exclues de la prise en charge.

  • Recours : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

2- LE CREDIT D'IMPOT

En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

  • Calcul du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Exemple : une entreprise dont le dirigeant unique a suivi un séminaire de 3 jours (20 heures) en 2015 pourra déduire un crédit d'impôt de 192 € (= 20 x 9,61 €). Une formation de 40h effectuée en 2014 ouvrira à 40 x 9,61 € = 384,40 €  de crédit d'impôt.
    => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr
  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
  • A savoir
    - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
    - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
    - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
    => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

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