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Comment bouger mieux sans douleur : une réconciliation des neurosciences et de la thérapie manuelle ostéopathique au travers de la méthode Feldenkrais

  • 31 stagiaires déjà formé.e.s
  • 91% des stagiaires sont satisfaits
  • 100% des stagiaires recommandent cette formation
  • (en date du 06/07/2020)
La méthode Feldenkrais a pour objectif la prise de conscience par le mouvement. Elle a été inventée par M. Feldenkrais, ingénieur de formation, brillant, cultivé, passionné de sports... qui se blessa gravement le genou. Face à l’incapacité du corps médical à le guérir, il se tourne vers lui-même, ses propres possibilités et le ressenti de la mécanique interne de son corps. 
 
 
"Give options not corrections", l'approche de Todd Hargrove par Mathieu Schlachet et Laurent Fabre
Si vous ne visualisez pas la vidéo cliquez ici 

 

Il constate que sa capacité à se déplacer sans douleur dépend grandement de l'organisation du mouvement et que celle-ci pouvait être "réajustée". Grâce à sa femme pédiatre, il découvre le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s’en inspire pour aider les adultes.
Dans la lignée de nos formations sur la prise en charge de la douleur, nous vous proposons ici d'affiner vos connaissances et vos outils thérapeutiques dans le domaine des neurosciences appliquées à la douleur et au mouvement actif conscientisé.
 
Cette formation vous permettra de :
  • Appréhender de façon simple la complexité des neurosciences dans leur pratique clinique quotidienne 
  • Vous approprier les bases de la méthode Feldenkrais et ses applications pratiques sur des motifs de consultations concrets 
  • Mettre en place des solutions thérapeutiques simples permettant par l'optimisation du contrôle moteur une diminution de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle
  • Intégrer ces apports en neurosciences du mouvement dans la pratique clinique ostéopathique
  • Utiliser l'auto-perception conjointement au sein de vos traitements ostéopathiques
 
Public & Pré-requis :
  • Tous les professionnels de la santé travaillant dans la prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur.

Modalités pédagogiques :
  • Alternance d'apports théoriques et d'ateliers pratiques
  • Pratique au sol et sur ballon, avoir des vêtements souples et confortables
  • Les supports de cours seront envoyés aux stagiaires avant la formation.
  • Les informations de prise en charge sont envoyées 1 mois avant la formation.
  • Vous serez accueilli.e par un.e référent.e ostéopathe qui vous accompagnera et prendra soin de votre confort tout le long de la formation.
  • Un buffet avec thés, tisanes et café à volonté sera à disposition, ainsi que des fruits et des viennoiseries.

Langue de la formation :
  • Formation en anglais traduite en direct en français par Laurent Fabre, DO

Eligible prise en charge FIFPL : OUI pour les ostéopathes.

Page mise à jour le 06/07/2020

Jour 1 - Matinée

Introduction 
  • Brève présentation des outils de travail 
  • Introduction à la méthode Feldenkrais : qu’est ce que c’est, à quoi cela sert, comment cela fonctionne
  • Base du concept : L’ « image de soi » commande les mouvements et la perception
    • Fonction versus Structure
    • Le rôle des cartes corticales
    • L’amnésie sensori-motrice (ASM)
  • Pratique : Prise de Conscience du Corps en Mouvement (PCCM) : « Pelvic-Clock » (l’Horloge Pelvienne : mouvement circulaire du pelvis en procubitus)
  • Débriefing sur l’« image de soi » et d’ASM par rapport sur l’exemple pratique
  • Comment créer des leçons similaires  à l’"horloge-style" pour toute région anatomique
Les problématiques de la prise en charge classique dans le modèle biomécanique
  • Revue de la recherche montrant
    • Peu de corrélations entre la douleur et : les postures dysfonctionnelles, la biomécanique, les dommages tissulaires
    • Peu de fiabilité de l’évaluation biomécanique
  • Une approche différente : point de vue Feldenkrais sur l'évaluation et l'amélioration de mouvement
    • Distribution du mouvement : démonstration courte de PCCM de rotation en position couchée
    • Réduire les tensions inutiles et parasites : démonstration courte de PCCM sur un mouvement d’enroulement
    • Variabilité : démonstration courte de PCCM sur la respiration

Intégration de ces données dans la pratique ostéopathique par L. Fabre, D.O. 

    Jour 1 - Après-midi
     
    Les bases de Neurosciences à propos de la douleur
    • Analyse du modèle de la neuromatrice pour la douleur
    • Comparaison de la neuromatrice et du concept de l' image de soi
    • Mise en situation progressive : la gestion de la menace
    • PCCM : Le rachis comme une chaine (mobilisation du dos en flexion/extension tout en soulevant le pelvis en position couchée)
    • Débriefing sur l’exemple pratique en terme de neuromatrice, d’« image de soi » et de mise en situation progressive
    Les mécanismes de soulagement de douleur par la thérapie manuelle ou par la thérapie du mouvement
    • Filtrage sensoriel et l'attention décalée
      • Démonstration de PCCM : analyse du corps
    • Inhibition descendante de la nociception et le rôle de la cognition
    • Les ruptures d’associations entre la douleur et le mouvement
      • Démonstration de PCCM : Tourner le cou
    • Clarification du mouvement et des cartes sensorielles
      • Démonstration de PCCM :  rotation d’épaule
    Intégration de ces données dans la pratique ostéopathique par L. Fabre, D.O. 
     
    Jour 2 - Matinée
     
    Amélioration du mouvement : Options versus Corrections
    Les variables du mouvement sont plus importantes que le mouvement «idéal»
    • Dans la performance
    • Dans blessures
    • Démonstration de PCCM : Cat / vache
    • Éviter les nocebos et la kinésiophobie (peur de bouger) 
    • La complexité de la biomécanique
    • La théorie des systèmes dynamiques
    • Démonstration de PCCM : l’accroupissement
    Les mouvement dévellopementaux
    • Le Mouvement comme un langage
    • Comment les bébés apprennent à se déplacer
    • Le rôle des contraintes
    • Démonstration de PCCM :  Rouler pour s’asseoir avec les mains et les pieds

    Intégration de ces données dans la pratique ostéopathique par L. Fabre, D.O.  

      Jour 2 - Après-midi
       
      Le rôle du jeu
      • L'apprentissage et le jeu
      • Comment créer un environnement optimal pour l'apprentissage
      • Démonstration de PCCM : ramper
      Examen des stratégies couramment utilisées dans le PCCM
      • Intégrer et différencier
      • L’inversion distale/ proximale
      • Les mouvements dévellopementaux
      • Modification de contraintes / Répétition avec variantes
      • Modification de l'attention / intention
      • Mouvement lent
      • Nouveau mouvement
      • Visualisation
      Examen et résumé des principaux concepts
      • L’image de soi
      • Variabilité
      • Le Jeu
      • La mise en situation progressive
      Intégration de ces données dans la pratique ostéopathique par L. Fabre, D.O.  
      Bienvenue à notre formation !
      Vous trouverez ici :
      1 - les étapes d'inscription à votre formation - hors webconférences et e-learnings
      2 - des infos pratiques sur le lieu
      3-  une liste d'hôtels proches
      Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

      Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation

      Paiement par CB 100% sécurisé - paiement par chèque ou virement nous contacter

      Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation

      Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
      -les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
      - je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
      - ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

      Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
      Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace personnel
      Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
      • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une. 
        Le CFPCO est certifié Qualiopi, critère qualité demandé par le FIFPL.
      • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
        Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
      • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
      Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
      • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

      A NOTER :
      • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
        Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
        Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
      • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
      • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
      • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
      • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
        L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
      • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
      • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous

      Professionnels libéraux ostéopathes : deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
      Nos formations et événements ne sont pas prises en charge par Pôle emploi / le DPC / le CPF en 2024.


      1 - Montant maximal de prise en charge 2024 pour les ostéopathes exclusifs : 600€, dont 300€ peuvent être utilisés pour des e-learnings.
      Critères FIFPL 2024 ici :
      > https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf


      2- Tuto vidéo pour créer votre demande
      > https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne


      3- Perdu.e ? Des questions ? Cas particulier ?
      Consultez nos pages spéciales > https://www.cfpco.fr/Home/FAQ


      4-Besoin de nous contacter pour des précisions ? 
      > https://www.cfpco.fr/Home/Contact


      5-La majorité du catalogue CFPCO est éligible à une prise en charge SAUF :

      -Les formations sur la nutrition, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le massage russe, l'hypnose, les groupes de supervision, le biohacking, la méthode Ostéosol.

      -Les webconférences de moins de 3h ou ne répondant pas aux critères pédagogiques et réglementaires.

      -Les vidéos.

      Nos webconférences de 3h et plus répondent bien aux critères de prise en charge.

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