Conférence-soirée sur la dysfonction somatique

La "dysfonction somatique" ou "lésion ostéopathique manipulable" est considérée comme un élément fondamental dans la prise en charge ostéopathique. C'est cette dysfonction qu'on touche et qu'on traite. C'est elle qui a donné cette spécificité "métier" au diagnostic que l'on pose après avoir combiné les informations de l'anamnèse et des examens cliniques et paracliniques.
 
Le Pr Gary Fryer, directeur du département d'ostéopathie à de faculté de Melbourne, ancien chercheur à l'A.T. Still Research Institute de Kirskville est le spécialiste mondial de ce sujet. 
 
Pour la 3ème fois consécutive et en exclusivité au CFPCO, il animera une conférence qui vous permettra de faire le point sur la dysfonction somatique, à la lumière des dernières recherches en neurosciences de la douleur et sémiologie médicale.

Seront abordés les points suivants : 
  • La définition de la dysfonction somatique
  • Les facteurs qui peuvent produire les signes cliniques attribués à la dysfonction somatique 
  • Les critères d'évaluation de la dysfonction somatique 
  • La relation entre douleur et dysfonction somatique
  • L'intégration de la dysfonction somatique dans les concepts clef des neurosciences de la douleur : modèle bio-psycho-social, contrôle moteur, inflammation neurogénique, sensibilisation centrale etc...
  • Fiabilité de la dysfonction somatique au regard des autres tests diagnostics utilisés en thérapie manuelle.
 
 
 
En pratique :
  • Horaires : 19H30 à 21H + Questions/Réponses jusqu'à 21H45

  • Lieu : dans nos locaux à Paris  - Espace Hermès & CFPCO - 11 Rue de la Vistule - 75013 Paris - Métro Maison Blanche et Place d'Italie (ligne 7)

  • Langue : conférence en anglais avec traduction simultanée en français par un otéopathe bilingue

  • Prérequis : avoir envie de mettre ses connaissance à jour en neurosciences ostéopathiques et de rencontrer le directeur du département ostéopathqiue de l'université de Melbourne

  • Public : tout-e professionnel-le de la thérapie manuelle et de la prise en charge de la douleur - Etudiant-e-s de tout niveau

  • Tarif 
    • professionnel-le-s : 30 €

    • étudiant-e-s  : 20 € - consultez notre FAQ étudiant avant de vous inscrire
    • réglement à nous faire parvenir avant la formation, pas de règlement sur place :
      • par virement : au nom du CFPCO - RIB : IBAN FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043 / BIC SOGEFRPP
      • par PayPal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation 

  • Cette conférence n'étant pas une formation elle n'est pas prise en charge par le FIFPL et les OPCA.

  • Aucun document d'inscription ne sera à nous retourner contrairement à ce qu'indiquera la notification automatique que vous recevrez.
     
  • Inscription impérative pour participer à la conférence, merci !

  • A la suite de la conférence Gary Fryer animera au CFPCO la formation indépendante Comment bien choisir vos techniques de traitement ostéopathique dans la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques ?

 

Bienvenue à notre formation !
Vous trouverez ici :
1 - les étapes d'inscription à votre formation (hors conférences)
2 - des infos pratiques sur le lieu
3-  une liste d'hôtels proches
Etape 1 - Je créée mon compte sur www.cfpco.fr ou je me connecte à mon compte

Etape 2 - Je m'inscris en cliquant sur le titre de la formation


Etape 3 - Je reçois par email mon contrat de formation, le règlement intérieur et les CGV (regardez dans vos spams)

Etape 4 - Je renvoie au CFPCO :
-les documents d'inscription signés + mon attestation RCP à jour (les avis d'échéance et conditions générales ne sont pas acceptés)
- je les poste dans mon espace personnel en .pdf ou format image > connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
- ou je les envoie par courrier au CFPCO, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris en mettant bien votre adresse au dos pour éviter tout soucis postal

-mon paiement
     - règlement par virement
: au nom du CFPCO - RIB : IBAN FR76 3000 3038 4200 0205 5420 043 / BIC SOGEFRPP
     - par PayPal : indiquez comme adresse email contact@cfpco.fr, votre nom, prénom, et le titre de la formation
     - par chèque : à l'ordre du CFPCO

Etape 5 - Nous réceptionnons vos documents et vous contactons en cas de dossier incomplet
Les délais de distribution de courrier s'étant allongés nous vous recommandons de poster vos documents dans votre espace.
Etape 6 - Avant la formation nous vous envoyons :
  • Un mois avant la formation : confirmation de la tenue de la formation, informations pratiques et devis et programme pour la demande de prise en charge FIFPL si vous souhaitez en faire une.
  • Quelques jours avant la formation : les supports de cours en version pdf,  qui sont mis à votre disposition dans votre espace personnel, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
    Les supports ne sont pas donnés imprimés sur place sauf exception.
  • A réception de vos paiements : les attestations de paiement - les paiements par chèque sont tributaires de la distribution du courrier
Etape 7 - Après la formation nous vous envoyons :
  • L'attestation de présence FIFPL, sous réserve d'avoir réglé l'intégralité de la formation ET d'avoir participé à l'intégralité de la formation, les feuilles d'émargement faisant foi.

A NOTER :
  • Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents + l'intégralité de votre paiement.
    Au bout de deux relances sans réponse votre inscription est annulée, vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant
    Pour vérifier où en est votre inscription connectez-vous à votre compte puis > Mes inscriptions
  • Connectez-vous à votre compte puis > Mes documents pour retrouver toutes vos attestations et supports de cours
  • Vous devez avoir un compte CFPCO pour vous inscrire, être mis en liste d'attente et recevoir des alertes > créer mon compte
  • Un certificat vous sera remis par l'enseignant à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
  • Si vous souhaitez filmer la formation il sera possible, avec l’accord de l’enseignant et de votre binôme, de filmer l’enseignant lorsqu’il sera à votre table.
    L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l'enseignant.
  • Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : nous vous recommandons de prendre des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants du CFPCO (mouvemens sociaux...) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.
  • Infos pratiques par villes : voir ci-dessous

Deux prises en charge sont possibles selon votre cas : par le FIFPL et le crédit d'impôt. 
Nos formations ne sont pas prises en charge par Pôle emploi en 2018.

1-PRISE EN CHARGE FIFPL
  • Comment ça marche :

    • En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690E ou 8690F -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 900 € / an et par personne, en 2018.

    • Les formations dispensées par le CFPCO dépendent de la commission FIFPL des ostéopathes.
      Ses formations -hors acupuncture et médecine traditionnelle chinoise- sont éligibles à une prise en charge pour les ostéopathes exclusifs.

    • La commission FIFPL des ostéopathes statue sur votre dossier une fois votre demande préalable effectuée.
      Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.
      Une fois la formation passée et à réception de tous vos documents, vous recevrez la prise en charge financière par virement.
      Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

    • L‘administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.
      Le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

    • ATTENTION : avoir payé votre formation ne suffit pas pour être éligible à une pris.e en charge, vous devez aussi avoir participé à la totalité de la formation.
      Les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
  • Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?
1- Avant la formation : créez votre compte saisissez votre demande directement sur www.fifpl.fr espace adhérent.
Si vous disposez déjà d’un compte adhèrent vous pouvez directement y effectuer une nouvelle demande de prise en charge.
Le numéro de déclaration d'activité du CFPCO qui sera demandé est 11 75 41730 75.
2- Un mois avant la formation : vous recevrez de notre part et par email votre devis, votre programme et les informations complémentaires à saisir et poster dans le formulaire du FIFPL.

3- Après la formation : vous recevrez de notre part votre attestation de présence -sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation- et de paiement, à joindre à votre demande de prise en charge dans votre espace adhèrent, sur www.fifpl.fr dans les plus bref délais.
Cela vous permet de finaliser votre demande afin de déclencher votre financement.

A savoir
 : vous retrouverez toutes vos attestations de paiement et de présence dans votre espace CFPCO, connectez-vous à votre compte puis > Mes documents
 
  • Etes-vous éligible FIFPL pour une formation CFPCO ? Si vous êtes :

    • Ostéopathe exclusif : oui car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
    • kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : non car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.
      Le CFPCO dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
      Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.
    • auto-entrepreneur : oui, pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr
    • inscrit(e) à Pôle Emploi : non,  mais vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi 
    • étudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : non car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas


  • Le FIFPL peut refuser la prise en charge de votre formation CFPCO si :
    -vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
    -vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
    -votre dossier est incomplet
    -vous avez trop tardé à compléter votre demande de prise en charge
    -vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation
    -le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge > voir les critères
    Les sujets exclus sont actuellement la nutrition, l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.
    Les conférences sont exclues de la prise en charge.


    Recours
     : si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.

    Merci de noter que le CFPCO ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

2- LE CREDIT D'IMPOT

En tant qu'ostéopathe libéral, vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré comme un chef d'entreprise !
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeant.

  • Calcul du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).
    Exemple : une entreprise dont le dirigeant unique a suivi un séminaire de 3 jours (20 heures) en 2015 pourra déduire un crédit d'impôt de 192 € (= 20 x 9,61 €). Une formation de 40h effectuée en 2014 ouvrira à 40 x 9,61 € = 384,40 €  de crédit d'impôt.
    => Voir la fiche d'aide au calcul sur Service-Public-Pro.fr
  • Utilisation du crédit d'impôt
    Le montant du crédit d'impôt doit être reporté  :
    • Sur la déclaration complémentaire de revenu pour une entreprise individuelle,
    • Sur le relevé de solde n°2572 pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.
      La déclaration n°2079-FCE-SD (également répertoriée sous le nom de Formulaire - Cerfa n°12635*06) doit être jointe à la déclaration annuelle de résultat déposée par l'entreprise.
  • A savoir
    - les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice et ne doivent pas être réintégrées, 
    - le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une prise en charge du FIFPL,
    - les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, mais ont droit au FIFPL.
    => Pour en savoir plus > Service-Public-Pro.fr 

3-VOUS SOUHAITEZ CONNAITRE LES REDUCTIONS OU AVEZ D'AUTRES QUESTIONS ?
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