Centre de Formation

Professionnelle Continue

en Ostéopathie

et Thérapies Manuelles

photo

INTERVENANTS

INDEX:

 

BONNIE BAINBRIDGE COHEN

photo

Bonnie Bainbridge Cohen est ergothérapeute, thérapeute du mouvement et professeur de yoga. Conceptrice du Body-Mind Centering®, elle est la fondatrice et la directrice pédagogique de l'école de BMC (actuellement située en Californie). Depuis plus de trente-cinq ans, elle élabore et fait évoluer cette approche holistique du mouvement, du toucher, de la réorganisation somatique, de l'anatomie expérientielle, des processus de perception et de développement moteur et psychophysique.

Diplômée en Thérapie Neurodéveloppementale, en Analyse du Mouvement Laban et en Kestenberg Movement Profiling, elle est l'auteur de "Sentir, Ressentir et Agir" et a  a enseigné dans de nombreux Hôpitaux universitaires.

Bonnie exerce de nombreuses activités, parmi lesquelles on peut retenir sa participation à la fondation d'une école d'ergothérapie et de kinésithérapie à Tokyo, la pratique du travail corporel et du mouvement dans des contextes psychiatriques, l'enseignement de la danse dans le Master en Danse-Thérapie de l'Université Antioch (Nouvelle-Angleterre), à l'Université Hunter, à l'Ecole de Danse Erik Hawkins à New York.

Elle donne de nombreux stages et conférences aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

 

INDEX

 

PHILIP BEACH

photo

Philip Beach est ostéopathe DO (mNZRO) et acupuncteur (DAc). Il est diplômé du British College of Osteopathic Medicine (BCOM - 1983) de Londres et de la London School of Acupuncture and Traditional Chinese Medicine (1990). Il a enseigné l’ostéopathie à la British School of Osteopathy (BSO), au BCOM et intervient actuellement dans différentes formations post-graduées en Europe et Australasie. 

Au cours de ses 25 ans d'expérience clinique, d'enseignement et de recherche, Phil Beach, s’appuyant sur l’embryologie et une vision évolutionniste de la biologie,  il a développé un nouveau modèle de compréhension du mouvement qui repose sur la notion de "champs contractiles" . 

Cette notion est basée sur une vision globale et unitaire de l’organisme. Elle permet de comprendre comment les différents muscles du corps humain se coordonnent entre eux et expriment un mouvement au service d'un organe sensoriel.

Australien d’origine, il exerce aujourd’hui en Nouvelle Zélande. Il est l'auteur de plusieurs articles et vient de publier chez Elsevier « Muscles & Meridians – The Manipulation of Shape ».

 

INDEX

 

JULY BOUHALLIER

photo

July Bouhallier, docteure en Paléontologie humaine et anthropologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, est spécialiste de la naissance dans l'évolution humaine. Ses travaux remettent en cause le dilemme obstétrical proposé par les anthropologues et objectivent que les mouvements articulaires pelviens pendant l’accouchement sont un facteur majeur du processus d’évolution.

Formée au laboratoire d’Anatomie comparée dès 1999, elle rédige deux mémoires d’anthropologie sur la fonction obstétricale chez les australopithèques et sur la diversité des bassins féminins. Elle a réalisé une exposition sur les malformations du bassin au musée Dupuytren suite à son étude sur les femmes mortes en couches au 18ème et au  19ème siècle.

Chargée d'études scientifiques au laboratoire d'Eco-anthropologie et d’éthnobiologie et deux fois  lauréate de l’Institut Emilie du Châtelet pour ses travaux à l'Institut médico-légal et sa recherche à la maternité des Bluets, elle a enquêté sur les pratiques obstétricales dans les steppes mongoles et  enseigne dans le master d'Ecologie humaine. 

Ses ateliers sur l’accouchement dans l’évolution humaine sont largement diffusés lors de la fête de la science », dans les établissements scolaires, et divers instituts thérapeutiques.

 

INDEX

 

ANNE BOURRIT

photo Anne Bourrit est licenciée en langues orientales et a vécu trois ans en Chine. Elle se consacre depuis plus de vingt ans à l’enseignement et à la diffusion du concept de Communication Non Violente développé originellement par Marshall Rosenberg, à qui elle a fréquemment servi d’interprète et dont elle a traduit plusieurs ouvrages.

Elle a travaillé pour différentes institutions, dont le Comité international de la Croix Rouge en tant que délégué-visiteuse de prisonniers politiques.

 

INDEX

 

MICHEL BOUVIER

photo Michel Bouvier est neurophysiologiste, Docteur ès-Science et responsable de l’équipe de Neuro-gastroentérologie du Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille (CRN2M).

C'est un spécialiste de la physiologie viscérale  - en particulier de la motricité digestive - mondialement connu. Il a la particularité d’exercer ses activités à la fois dans le domaine fondamental (Directeur de recherche au CNRS) et dans le domaine clinique (attaché  à  l’Unité d’Exploration Fonctionnelle digestive de l’hôpital Nord à Marseille).

 

INDEX

 

PHILIPPE BROUSSEAU

photo

Philippe Brousseau, ostéopathe DO est une référence dans le domaine du SAT (Specific Adjusting Technique) qu’il a appris directement avec Tom Dummer, inventeur de ce traitement ostéopathique minimal et spécifique. 

Philippe a un parcours pédagogique très riche. Ancien kinésithérapeute, il est diplômé de l’école ESO-Maidstone (1992) et a approfondi son cursus en suivant l’enseignement du John Wernham Institute of Classical Osteopathy. 

Il est titulaire de différents diplômes universitaires (Maîtrise en sciences humaines, posturologie clinique, rééducation vestibulaire…) et de nombreux post-grades en ostéopathie et disciplines complémentaires.

Il s’est notamment spécialisé dans les dysfonctions oro-faciales, la posturologie  et l’examen clinique informatisé du patient.
Installé en Espagne à Barcelone, il enseigne l’ostéopathie en Europe depuis 1994.

Il est l’auteur du livre “De la spinologie à l’ajustement spécifique ostéopathique” aux éditions de Verlaque et co-concepteur de "Osteopathic analysis", un programme informatique d'analyse et de gestion du patient.

 

INDEX

 

FRANK BUTLER

photo

D'abord pratiquant d'arts martiaux de haut niveau, Frank Butler commence à étudier la médecine chinoise au début des années 1990. Après avoir obtenu son Master, il rencontre à New-York le Dr Fun Gong - Découvrez ici son parcours - un praticien chinois immigré dont il va devenir le disciple pendant 7 ans. Il se verra ainsi longuement initié à une forme de Tui na subtile, intelligente et surtout  plus efficace que tout ce qu'il avait vu pratiquer jusque là.

Fort de cette expérience, il décide d’ouvrir son propre cabinet et devient très vite un des praticiens les plus réputés de la Côte Est des Etats-Unis

Son expérience des arts martiaux associée à son savoir faire de clinicien lui ont permis de développer une approche très efficace de la traumatologie et des troubles orthopédiques.

Sa réputation et son savoir faire lui valent ainsi d’être souvent plébiscité par les médias  (Cosmopolitan, Vogue, Fox News, parmies d’autre). Il a également fait l'objet d'un reportage : Journey to the West : Chinese medicine today

Il a consacré ces 17 dernières années à l'amélioration de ses compétences à travers la pratique et l'enseignement des arts "internes" de Xing Yi Chuan et Ba Gua Zhang tout tout en continuant à se perfectionner auprès des plus célèbres maîtres de médecine chinoise, à la fois aux USA et en Chine. 

Depuis plus de dix ans il s’est associé à Tom Bisio, un autre praticien d’exception avec qui il a créé Zheng Gu Tui Na, une école spécialisée dans l’enseignement du Tui Na et du traitement des troubles musculo-squelettiques en médecine chinoise, ce qui lui a permis de travailler avec de nombreux athlètes professionnels (NY Yankees, Mets de New York...)
 
Il est également chargé de cours au Seattle Institute of Chinese Medicine, l’école fondée par Dan Bensky et qui regroupe aujourd’hui les meilleurs enseignants du continent Américain.
 
Plus q'un praticien et un enseignant d'exception, Frank Butler est aussi un personnage très attachant. Il consacre une grande partie de son temps à des activités caritatives en Asie. C'est parce qu'il transite souvent en Europe que nous avons la chance d'oragniser cette série de cours inédits en France.
 

 

INDEX

 

FELIP CAUDET

photo

Félip Caudet est kinésithérapeute et acupuncteur. Diplômé de l'Université Ramon Llull de Barcelone et spécialisé dans le traitement de la posture (Méthode Mézières), il a ensuite étudié la médecine chinoise au CENAC (Barcelone) d'où il a été diplômé en 1999.

Après des années de pratique clinique privée, il s'est intéressé au concept de la médecine traditionnelle japonaise et s'est passionné pour son approche de la moxibustion.

Ses recherches lui ont permis de rencontrer des maîtres de la discipline, à travers Fukushima Tetsuya et Shinma Hideo (fils d’Isaburo Fukaya) auprès desquels il s'est formé aux USA et à Tokyo.

Après cela, il a décidé de se consacrer à la pratique et l'enseignement de cet art thérapeutique traditionnel à travers le monde. Il a publié en 2011 un ouvrage consacré aux techniques de moxibustion directe et plus particulièrement au style de Fukaya : El calor que cura  (en Français, Une introduction à la moxibustion japonaise - Ed. Springer-Verlag)

Il est membre du Groupe d´Étude de la Thérapie par la Moxibustion à Tokyo et Directeur de la première école de moxibustion japonaise d'Europe (Okyu Gakko Barcelona).

 

INDEX

 

DR JEAN JACQUES CHICHE

photo Le Dr Jean-Jacques Chiche est radiologue, échographiste, spécialiste en médecine interne et en sénologie. Membre de la Société Française de Radiologie, il est attaché en 1er aux hôpitaux de Paris et exerce parallèlement en libéral depuis 1981 sur Paris.

Chargé de cours à la Pitié- Salpétrière sur l’appareil locomoteur et sur le sein, il enseigne également aux ostéopathes depuis plus de vingt ans. Il a par ailleurs participé à différents travaux de recherche sur la dynamique ostéoarticulaire.

 

INDEX

 

THIERRY COLOT

photo

Thierry Colot est ostéopathe DO, diplômé de l'IWGS  (Institut William Garner Sutherland) en 1983.

Installé à Namur, il est un fervent défenseur de l’ostéopathie en pratique exclusive au sein de la Société belge d'ostéopathie. Il entreprend dès1986 une longue carrière d'enseignant et devient une référence en matière de pédagogie  au sein de nombreuses structures : à l’IWGS, au SCOM - qu'il codirigera tant en Belgique qu'en France -, en Pologne ou encore au Portugal (Université des Sciences de la santé de Porto). 

Il devient au fil du temps un spécialiste des « urgences ostéopathiques » et du traitement des cas aigus pour lesquels il a créé des techniques spécifiques.

Auteur de plusieurs ouvrages d’ostéopathie, il est actuellement collaborateur scientifique à la Faculté des Sciences de la Motricité de l'Université Libre de Bruxelles et administrateur de l'Union professionnelle de médecine ostéopathique qui réunit en Belgique, ostéopathes médecins et non-médecins.

 

INDEX

 

BERTRAND COURTOT

photo

Bertrand Courtot, ostéopathe DO, est diplômé de l’Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone (ESO) depuis 1998.

Formé par l’équipe grenobloise qui a développé l’ostéopathie viscérale en France dans les années 1980 (J.P. Barral, L. Rommeveaux, D. Triana …), puis, à Maidstone,  élève de Franz Buzet, renommé pour son travail sur les manipulations viscérales en fonction des plans de glissement, il s'est spécialisé dans l'enseignement de cette pratique.

Il a travaillé dans plus d’une quinzaine de cabinet en France et à l’étranger. Membre des registres nationaux Britannique et Néo-zélandais, il a enseigné la méthodologie clinique ostéopathique à l’Université Unitec d’Auckland en Nouvelle- Zélande.  Il exerce actuellement à Londres.

 

INDEX

 

GRéGORY DAY

photo

Grégory Day, ostéopathe DO est diplômé de l’école Eurosteo (Aix en Provence) et du British College of Naturopathy and Osteopathy (Londres). Il a enseigné depuis 1995 les techniques fonctionnelles et l'ostéopathie crânienne dans plusieurs écoles françaises. 

Cet enseignement et ses pratiques l'ont naturellement amené à prolonger ses recherches dans le domaine de la biodynamique. Il a suivi une formation complète avec Françoise Desrosiers au sein de la faculté francophone d’enseignement du modèle biodynamique de l’ostéopathie dirigé par le Dr James Jealous.

A partir des années 2000, il s'est consacré à la pratique de la biodynamique et à s'est particulièrement intéressé au développement de "l'écoute ostéopathique" qu'il enseigne aujourd'hui. Il exerce en cabinet liberal depuis 1992, a exercé une année à Auckland, en Nouvelle Zélande. 

Il est pratiquant de yoga et de qi-qong thérapeutique.

 

INDEX

 

GUY DE BISSCHOP

photo Guy de Bisschop est médecin spécialisé en neurophysiologie clinique, en exploration fonctionnelle du système nerveux et en médecine du sport. 

Il a été attaché en 1er des Hôpitaux de Marseille et chargé d’enseignement à la Faculté Cochin Port-Royal (Paris V). Parmi ses nombreuses publications, il a écrit, entre autres, les abrégés Masson sur "Les syndromes canalaires" et "L'électrophysiotérapie".

 

INDEX

 

EDDY DE SMEDT

photo Eddy De Smedt est acupuncteur (B. Ac), diplômé du Collège de médecine traditionnelle chinoise de Belgique et de l’Université de médecine chinoise de Pékin.

Il pratique l'acupuncture depuis 2003 et s’est spécialisé dans le traitement des pathologies musculosquelettiques et les troubles de la fertilité.

Il enseigne à l'Institut de formation en médecines alternatives d'Anvers (Belgique).
 
Il est l’un des premiers tabacologistes diplômés de Belgique, ou il a fondé la "clinique anti-tabac" à l'hôpital général d'Alost près de Bruxelles. 

 

INDEX

 

DR KILIAN DRAEGER

photo

Kilian Dräger est médecin et ostéopathe, diplômé de l'IWGS en 1995. Il est particulièrement expérimenté en obstétrique, pédiatrie et chirurgie.

Acteur majeur de l’ostéopathie en Allemagne, il est l'un des fondateurs et dirigeants de la clinique ostéopathique pour enfant de Hamburg et préside l’Association Allemande de Médecine Ostéopathique.

Enseignant et conférencier renommé, il enseigne depuis 1996 au Sutherland Cranial College (Angleterre et Allemagne) et dirige des cours à la Faculté de médecine d’Hamburg, à l’Academy of Medical Education et intervient dans différents congrès internationaux (European Congress of Integrative Medicine, international VOD Congress, DOK Symposium).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dont “Architecture of Balance” co-écrit avec Patrick Van Den Heede.

 

INDEX

 

DR STéPHANIE DUTERTRE

photo Stéphanie Dutertre est médecin, praticienne attaché au Centre de Traitement de la douleur du CHU de Nantes et chercheuse en anthropologie.
Formée aux approches psychothérapeutiques, elle a exercé en psychiatrie et en soins palliatifs. 

Elle s'est spécialisée dans la prise en charge des femmes présentant des syndromes douloureux chroniques et des fibromyalgiques en particulier. L'ostéopathie a toujours eu une place de choix dans ces prises en charge.

Elle enseigne également depuis plusieurs années la théorie et la pratique des aspects psychosociaux de la douleur à l'université de Nantes et dans divers centres hospitaliers.

 

INDEX

 

LAURENT FABRE

photo

Laurent Fabre est ostéopathe D.O, diplômé du CEESO en 2003. Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires d’anatomie clinique, il est impliqué dans l’enseignement depuis 2005 : dissections, anatomie descriptive et palpatoire appliquée au raisonnement clinique de l'appareil neuro-musculo-squelettique.

Il est co-auteur d’articles publiés dans des revues scientifiques indexées (Kinésithérapie-La Revue) ainsi que de posters publiés dans des congrès ostéopathiques internationaux (ICOM, ISAOR, ICAOR).  Ses recherches portent principalement sur les mécanismes neurophysiologiques de la douleur, la fiabilité du diagnostic ostéopathique et les effets physiologiques du traitement manuel ostéopathique.

Il est également co-fondateur du Diplôme Universitaire "Diagnostic des douleurs neuro-musculo-squelettiques" à l’Université  de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Enfin, il est impliqué dans Programme Hospitalier de Recherche Clinique mené à l’Hôpital Cochin (AP-HP) : « Evaluation de la prise en charge ostéopathique sur l’incapacité fonctionnelle chez des patients souffrant de lombalgies communes subaiguës ou chroniques depuis moins d’un an en milieu professionnel - Essai contrôlé randomisé. »

 

INDEX

 

JEAN-MARIE FRECON

photo

Jean-Marie Frécon est instructeur de Systéma et coach en conduite du changement. Dès son adolescence, il se passionne pour les arts martiaux notamment à travers la pratique du karaté. A l’âge de 20 ans, il s’initie au Kung-Fu Shaolin qu’il pratique pendant 5 ans avec Maître Tran Kinh jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire. Il poursuit avec le kick boxing pendant 10 ans. Il introduit aussi dans ses cours des exercices de yoga créés par Yogi Coudoux qui permettent le renforcement musculaire par le souffle. 

A partir de 2009, il enrichit son parcours personnel en s’initiant au Systéma, art martial russe basé sur la respiration et la décontraction, qui développe chez le pratiquant autonomie et créativité. Sa philosophie de vie et sa pratique du yoga durant plus de 20 ans l’orientent à privilégier la décontraction à l’agressivité. Il crèe alors le club Global Systéma.

Petit fils de Paul Nogier (père de l'auriculomédecine) dont il a hérité de la sensibilité pour les médecines naturelles, sa rigueur d'entraînements quotidiens et tous les enseignements qu'il a recu lui ont permis d'atteindre un niveau d'expertise dans le massage, la respiration et la gestion des émotions. Après s'être formé auprès des deux grands maîtres de Systéma - Vladimir Vasiliev et Mikhail Ryabko -  au Canada et en Russie, il a été certifié instructeur senior en 2013.  

 

INDEX

 

PR BRIAN FREEMAN

photo

Le Dr Brian Freeman - PhD - est professeur des universités en anatomie, embryologie, histologie et neuroanatomie. C'est un chercheur passionné par la biomécanique et la biodynamique du développement humain et ses applications dans la compréhension de l'inter-relation structure-fonction de l'homme. Il est très connu dans le monde ostéopathique pour avoir édité, traduit et approfondis les travaux d’Erich Blechschmidt sur les bases ontogénétiques de l’anatomie humaine et l’approche biodynamique du développement, du stage embryonnaire à l’adulte. 

Diplômé de l'université de Sydney en 1971, il obtient les plus hautes distinctions en physiologie et approfondira son parcours par un Ph D en neuroanatomie en 1978. Il vit actuellement en Australie et a exercé à l’université de New South Wales dont il est aujourd’hui membre honorifique. De 1974 à 2008 il a dispensé ses enseignements avec passion à de nombreux étudiants issus de cursus tres différents : médecine, ostéopathie, science, échographie, ingénierie biomédicale etc…  

Aujourd’hui à la retraite, ce conférencier international dirige des ateliers d’anatomie artistique en compagnie de sa femme Susan Dorothea White, artiste peintre et enseigne la biodynamique embryonnaire et l’anatomie dans le monde entier, notamment aux ostéopathes. 

 

INDEX

 

DR MICHEL FREY

photo
Le Dr Michel Frey est praticien en médecine chinoise depuis plus de 30 ans, installé en libéral à Paris.
 
Son parcours dans le monde de la MTC aura été très riche : séjours à Pékin, participation à la création d’un dispensaire d’acupuncture au Sénégal avec coopération chinoise, invention du premier appareil de détection de points d’acupuncture (1981), mise au point d’un appareil de stimulation électronique pour l’analgésie acupuncturale (1982), fondation et direction d’une école de formation en médecine chinoise (E.A.T) entre 1984 et 1989, recherche en ethno-pharmacopée et mise au point de compléments alimentaires etc...
 
Sur le plan pédagogique, il est coordinateur du DIU Acupuncture et douleur à Cochin (Paris) et assure des enseignements post-gradués dans le monde. Il est également responsable d’un groupe de recherche - l'IRBA (Institut de recherche en biologie appliquée -  pour le compte du Service de Santé de armées avec consultation à l’Hôtel Dieu dans le cadre du traitement du stress par l'acupuncture. Il préside aujourd'hui le Conseil Supérieur National de l’Acupuncture Traditionnelle.
 
Michel Frey s'est spécialisé dans l'approche de la Procréation Médicalement Assistée par l'acupuncture et travaille en collaboration avec plusieurs services de PMA en région parisienne. Il a écrit 4 livres sur la médecine chinoise dont un sur ce sujet : Yin Yang, Faites un bébé zen avec la Médecine chinoise (Ed.Médicis 2004).

 

 

INDEX

 

GARY FRYER

photo

Le Pr Gary  Fryer est ostéopathe, PhD, maître de conférences, directeur du département d'ostéopathie à l’Université Victoria (Melbourne, Australie) et professeur associé à l’Institut de recherche A.T. Still de Kirskville (Missouri, USA), berceau de la médecine ostéopathique où il a mené plusieurs recherches et a enseigné la médecine ostéopathique au College of Osteopathic Medicine. 

Diplômé depuis 1991, il pratique l’ostéopathie en consultation libérale et s’est impliqué profondément dans la recherche et la pédagogie ostéopathique. Il est l'un des pionniers dans l’application à l'ostéopathie du concept d’ « evidence informed medicine ».

Ses champs d’intérêt se concentrent essentiellement sur la fiabilité du diagnostic palpatoire, les mécanismes d’actions et les effets physiologiques des techniques de manipulations ostéopathiques (notamment l’énergie musculaire) et l’étude EMG des muscles paraspinaux sous stimulation manuelle.  

Il a signé depuis plus de 30 articles dans des journaux à comité de relecture, plusieurs chapitres de livre et reçu plusieurs prix internationaux. 

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement à Victoria, les conférences internationales et la pratique clinique.

 

INDEX

 

DR JEAN GIRARD

photo

Le Dr Jean Girard est médecin hospitalier, gynécologue-obstétricien. Il a pratiqué à l’hôpital les Bluets-Trousseau de 1984 à 2011. Il exerce également en libéral et est agréé en aide médicale à la procréation.

Jean Girard a complété son parcours par une capacité de médecine et biologie du sport, un professorat de yoga auprès d’A. Sarkar (Insep) et une spécialisation en yoga-thérapie auprès du Dr Coudron.

Il est par ailleurs formateur auprès des ostéopathes, des infirmières, des sages femmes et des kinésithérapeutes dans le domaine de la périnatalité.

 

INDEX

 

JEAN-MARC GRAPPIN

photo

Jean-Marc Grappin est un ostéopathe chevronné (plus de 110.000 consultations) exerçant depuis bientôt 30 années.

Son expertise professionnelle est reconnue dans le monde ostéopathique, médical et institutionnel .

Son approche de la consultation d’ostéopathie est très pragmatique. 
 
Il est titulaire de différents diplômes : 
  • D.U analyse clinique de la décision médicale 
  • D.I.U évaluation de la qualité en Médecine 
  • D.U Technologie Information et Communication en santé
  • D.U Droit médical
  • D.U Ethique , morales et droits de l’homme en santé 
  • D.U Expertise en ostéopathie et gestion encadrement en ostéopathie
  • Diplômé Heilpraktiker, 
Ainsi que de nombreuses formations spécifiques en ostéopathie (pédiatrie et posturologie entre autres) et en marketing des professions de santé. 

 

INDEX

 

DR JEAN-CLAUDE GUIMBERTEAU

photo

Le Dr Jean-Claude Guimberteau est chirurgien plasticien, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, cofondateur et directeur scientifique de l’Institut aquitain de la main, responsable de la cellule Recherche au sein de la Société Française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Il est l'auteur de deux DVD documentaires remarquables, "Promenade sous la peau" et "Le passage de l'épiderme"...

Le doute, moteur de la science, l’a conduit à explorer de nouveaux champs d’expérience, et tenter de résoudre l’énigme du glissement des structures sous la peau.

Après des centaines d’observations, réalisées in vivo, le Docteur Guimberteau remarque qu’il existe un même et unique système architectural pour la vie et que la continuité tissulaire est totale. C’est ce qu’il démontre lors des conférences qu’il anime, au travers notamment d’incroyables exposés vidéo sur le système multi-micro-vacuolaire

 

INDEX

 

NICOLAS HANDOLL

photo

Nicholas Handoll, ostéopathe DO, MSCC  est un spécialiste du traitement des plagiocéphalies et du travail associant ostéopathie et orthèse crânienne. Il a également acquis une grande expérience dans le traitement des problèmes respiratoires.

Diplômé de la British School of Osteopathy en 1971,  Il a enseigne en pré et post-gradué en Angleterre et à l'étranger depuis de nombreuses années. Il a présenté en 1990 à la BSO le 1er post-grade sur l'ATM. Il contribua à articuler ensemble les deux professions d'ostéopathes et de dentistes qu'il réunie lors d'un grand congrès en 1996. Aujourd'hui conférencier international, il intervient régulièrement en ostéopathie crânienne et sur les dysfonctions masticatrices.  

Il est l'un des co-fondateurs du Sutherland Cranial College en 1993, collège indépendant dont la mission est l'enseignement du concept ostéopathique crânien (Sutherland)  pour ostéopathes, concept qu'il contribue à faire évoluer toujours à ce jour.

Il a écrit de nombreux articles, notamment  « The Osteopathic Management of Children with Down’s Syndrome » (1998) pour le British Osteopathic Journal, qui a suscité un intérêt international. Il a également publié dans des journaux prestigieux, tels que The Journal of the Royal College of General Practitioners ou encore The Journal of Alternative and Complementary Medicine.

En 2000, il écrit  son livre « Anatomy of Potency » qui a été traduit en français et allemand. Il y présente une vue moderne de la médecine ostéopathique.  Il est installé en Angleterre dans l'Herefordshire.

 

INDEX

 

LAURIE HARTMAN

photo

Le professeur Laurie Hartman, DO, PhD, est professeur honoraire de technique ostéopathique à la BSO (British school of osteopathy) d’où il sort diplômé en 1964. Depuis cette date, il n’a cessé d’œuvrer pour l’ostéopathie structurelle. Il a d’abord contribué à créer une nouvelle philosophie de tests et techniques (Integrative osteopathic techniques) répondant parfaitement aux standards anglo-saxons : simplicité, sécurité, efficacité et surtout un grand confort pour le patient.

Ce faisant, il a également mis au point une pédagogie d’enseignement exceptionnelle qui lui a permis d’exaucer à maintes reprises l’un de ses vœux les plus chers : permettre à ses élèves d’atteindre leur plein potentiel.

Conférencier international très demandé, il est l’auteur du "Manuel des Techniques Ostéopathiques" (Frison Roche - titre original : Handbook of Osteopathic Technique), ouvrage de référence dans la plupart des collèges anglo-saxons.

 

LIENS:

INDEX

 

DARYL HERBERT

photo

Daryl Herbert est ostéopathe, diplômé de la BSO (1988), où il a exercé 15 ans comme responsable de l’éducation ostéopathique des 1ères années dans le département technique. 

Parallèlement, il a travaillé pendant 6 ans en tant qu’assistant de Laurie Hartman et a co-animé avec lui les post-grades qu’il dispensait sur les techniques en minimum leviers et composantes multiples en Europe et aux USA.

Aujourd’hui, il dirige à la BSO la masterclass « Advanced Technique Course » et développe  ses propres stages post-gradués en ostéopathie structurelle dans toute l’Europe, en Israël et aux USA. Bien que considéré comme le descendant de Laurie Hartman, il a développé son propre style et ses méthodes d’ajustement.
 
Constamment à la recherche de nouvelles idées permettant d’améliorer les pratiques thérapeutiques et l’enseignement, il développe aujourd’hui des techniques  à cavitation sans impulsion, basée sur les dernières recherches scientifiques et ostéopathiques.
 
Il exerce dans un grand cabinet pluridisciplinaire proche de Londres et a publié une série de DVD sur les techniques ostéopathiques.
 

 

INDEX

 

ANDREW KERR

photo

Andrew Kerr est ostéopathe, diplômé de la BSO en 1977. Très réputé en Angleterre, il est installé depuis 1977 et s'est spécialisé dans le traitement des cas aigus et des patients accidentés.

Très impliqué dans la pédagogie et la transmission, il a enseigné en Europe l'ostéopathie structurelle et la méthodologie clinique pendant plus de 30 ans, à un niveau pré et post-gradué.

Andrew est également diplômé en droit de l'Université de Manchester et exerce depuis les années 2000 des fonctions d'expert médico-légal près les tribunaux et la police anglaise ainsi que pour le registre des ostéopathes anglais (GOSC).

 

INDEX

 

BARBARA KIRSCHBAUM

photo

Barbara Kirschbaum est praticienne de médecine chinoise,  membre des registres britanniques d’acupuncture  et de pharmacopée Chinoise. Elle est diplômée de l’International College of Oriental Medicine d'East de Grinstead en Angleterre (BSc - 1980).

De 1997 à 1998 elle a effectué plusieurs stages hospitaliers en Chine dans les hôpitaux universitaires de Kunming, Tianjing et Chengdu.

Elle a travaillé pendant plusieurs années auprès de G. Macioccia, T. Kaptchuk, et Dan Bensky.
 
Conférencière internationale depuis 25 ans, elle enseigne l’acupuncture et la pharmacopée chinoise dans de nombreux pays, notamment dans les universités de Witten-Herdeck (Allemagne) et d’Oslo (Norvège). Elle a également dirigé pendant 2 ans l'école de pharmacopée Chinoise de Hambourg.
 
Praticienne depuis maintenant 30 ans, elle s’est spécialisée dans le traitement des troubles gynécologiques et des maladies gastro-intestinales.
 
Elle dirige aujourd'hui un service de médecine chinoise installé au sein de l’hôpital Jérusalem-Krakenhaus (Hambourg) dédié au traitement des patientes atteintes de cancer du sein.
 
Elle est  l’auteur de l'ouvrage de référence "Diagnostic chinois par la langue" (Atlas Of  Chinese Tongue Diagnosis - Ed. Eastland Press) ainsi que de nombreux articles publiés en Allemagne.

 

 

INDEX

 

JOSé KUNZLER

photo

José Kunzler, DO, Bsc, exerce l’ostéopathie depuis 1981. Il enseigne l’ostéopathie et plus particulièrement les techniques structurelles depuis plus de vingt ans.

Il a exercé dans différentes institutions françaises avant de s'expatrier en Nouvelle Zélande. Il est aujourd'hui conférencier à l'Unitech Osteopathic College d’Auckland, à l’Osteopathic Society of New Zealand, à Australie à l’Australian Osteopathic Association (AOA) et intervient dans différents post-grades européens.

José a une grande culture ostéopathique (crânien, viscéral…) lui permettant d’illustrer son enseignement avec un sens clinique fort.  Il est également diplômé en WMA (Western Medical Acupuncture ou Aiguille sèche).  

Il a réalisé un remarquable DVD sur l'axe rachidien, «Techniques manipulatives à haute vélocité et faible amplitude en minimums leviers» (South Minerva Production) et un nouveau DVD sur les membres périphériques est en cours de production.

 

LIENS:

INDEX

 

EYAL LEDERMAN

photo

Le Pr Eyal Lederman dirige le C.P.D.O à Londres (Centre for Professional Development in Osteopathy and Manual Therapy) et est professeur honoraire à l'Unitech Osteopathic College en Nouvelle Zélande. Diplômé de la BSO, il obtient un PhD (doctorat) du King’s College de Londres où il a mené des recherches sur les processus neurophysiologiques des thérapies manuelles. Il exerce l'ostéopathie depuis 1986.
Il dirige aujourd’hui des travaux de recherche sur les bases scientifiques de la médecine ostéopathique et dispense un enseignement plébiscité en Europe, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud et Etats-Unis.

Le professeur Lederman a de nombreuses publications à son actif. Il est notamment l'auteur de :

  • Harmonic technique - Livre et DVD - (Churchill Livingstone)
  • Fundamentals of manual therapy (Churchill Livingstone)
  • The science and practice of manual therapy (Elsevier)
  • Neuromuscular rehabilitation in manual and physical therapies - Livre et DVD - (Churchill Livingstone)

 

INDEX

 

DR JEREMIE LEFEVRE

photo

Le Dr Jeremie Lefevre est chirugien viscéral, diplômé de la faculté de médecine Pitié-Salpétrière. Chef de clinique en chirurgie générale et digestive à l'hopital Saint-Antoine à PAris, il est spécialisé en laparoscopie et cancérologie.

Ses capacités de synthèse et son sens de la pédagogie l'ont amené devenir par ailleurs conférencier d'internat dans plusieurs classes préparatoires. 

Il a aussi écrit plusieurs livres de préparation à l’internat pour les éditions Vernazobres-Grégo, Ellipses, Estem et La Revue Du Praticien.

 

INDEX

 

SYLVIE LEGENDRE

photo

Sylvie Legendre-Batier est podologue D.E.

Titulaire du D.I.U de posturologie clinique et du D.U. d’anatomie appliquée à l’imagerie médicale, elle est chargée de cours à l'Université Paris 6 sur le "Pied et l'équilibre" et sur l'examen clinique postural pour les podologues.

Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec les ostéopathes pour optimiser la prise en charge des dysfonctions posturales. Elle intervient régulièrement dans les congrès de l'Association Posture et Equilibre (APE).

 

INDEX

 

DR MA

photo

Le Dr Yun Tao Ma a plus de trente cinq années d’expérience dans le domaine de l’acupuncture clinique et des neurosciences. Il est professeur consultant auprès du « National Institute of a Health Science » à Chicago.

Co-auteur de « Biomedical Acupuncture for Pain Management, Integrative approach », il dirige le « Biomedical Acupuncture Institute » et anime de nombreux séminaires sur le thème de la prise en charge de la douleur par aiguille sèche auprès des professionnels de santé.

 

INDEX

 

ANNE MACQUET

photo

Anne Macquet, est sage-femme depuis 1992 et ostéopathe D.O. depuis 2005. Elle a 20 ans d'expérience en suivi global des femmes avec accouchements en plateau technique dans un hôpital public.

Elle partage aujourd'hui son temps entre l'art ostéopathique et l'art obstétrical, pour accompagner au mieux les patientes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Elle intervient depuis plusieurs années en tant que formatrice dans des organismes de formation, écoles d'ostéopathie et associations dans le cadre de la formation continue.
 
Son objectif est de faire le pont entre les métiers d'ostéopathe et de sage-femme. 
 
L'intégration des métiers de sage-femme et d'ostéopathe lui a permis de mieux comprendre la physiologie, la biomécanique de l'accouchement et de trouver des réponses que l' obstétrique ne lui apportait pas.
 
C'est ce qu'elle souhaite faire partager aujourd'hui à tous, pour aboutir à un meilleur équilibre ou homéostasie des patientes.

 

 

INDEX

 

ERIC MATHERON

photo

Eric Matheron est Docteur ès Sciences (neurosciences), en sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain. Sa thèse réalisée au Collège de France/CNRS - Université Paris V, portait sur la vision, l’oculomotricité et le contrôle postural de l’homme en position debout, chez le sujet sain et le sujet douloureux chronique.

Chercheur associé dans le Groupe IRIS - Physiopathologie de la vision et de la motricité binoculaire - au Centre d'Etudes de la SensoriMotricité (CESEM - CNRS) à Paris,il est également physiothérapeute libéral à Dijon.

Chargé d’enseignement et de recherche de 1991 à 2002 pour le Groupe d’Enseignement de Médecine Manuelle Et Réflexe (GEMMER) , il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Paris VII et l’Université de Bourgogne.

Il a reçu le prix de recherche 2006 de l’Association Posture & Equilibre (APE). Ses travaux sur les hétérophories verticales, le contrôle postural et la douleur chronique non spécifique ont été primés en 2009 par l’International Society for Posture & Gait Research (ISPGR).

 

INDEX

 

NOëL MéI

photo

Noël Méi, docteur en neurophysiologie, a été pendant de nombreuses années directeur de recherche au CNRS. Ses travaux ont profondément bouleversé les conceptions qui avaient cours sur la sensibilité viscérale.

Son livre, « La sensibilité viscérale » (éditions Tec & Doc–Em Inter) a fait date dans le domaine de la neurophysiologie. Cet ouvrage est le premier livre, tant en France qu’à l’étranger, consacré à la sensibilité viscérale. Il intègre l’ensemble des connaissances actuelles sur le sujet et reste une référence incontournable en la matière.

Il a publié en 2010 un nouvel ouvrage "Médecines douces : fondements neurophysiologiques" qui traite notamment des mécanismes neurologiques pouvant expliquer l'action positive des médecines douces en général, notamment de l'ostéopathie et de l'ostéopathie viscérale.

 

INDEX

 

RENZO MOLINARI

photo

Renzo Molinari, ostéopathe DO, est l'un des leaders européens de l'ostéopathie. C'est un spécialiste reconnu d'ostéopathie gynéco-obstétricale. Il a notamment développé une approche thérapeutique des douleurs pelviennes chroniques et a contribué à intégrer l'ostéopathie dans des prises en charge multidisciplinaires.  

Il a plus de trente ans d' expérience clinique à son actif et a dirigé plusieurs établissements d'enseignement, en particulier l'Ecole Europénne d'Osteopathie (ESO-Maidstone, Grande-Bretagne) dont il a été le principal durant plusieurs années.

Il a conduit l'ESO-Maidstone au cours des validations académiques et universitaires (BSC,Masters,Phd) et a développé le Network academique Europeen (OSEAN).Il est aussi à l'origine du WOHO (World Osteopathic Health Organisation). Il a recu le baton de Still en 2006.

Il enseigne dans le monde entier et a participé à de nombreuses conférences internationales.

Il pratique actuellement à Londres dans deux cliniques multi-disciplinaires. 

 

INDEX

 

JEAN GABRIEL MONDIé

photo
Jean-Gabriel Mondié, Ostéopathe D.O est titulaire du D.I.U de Posturologie Clinique et du D.U de prise en charge des vertiges et troubles de l’équilibration.
 
Egalement expert judiciaire, il est enseignant au sein de l'équipe du DIU de Posturologie Clinique (Paris VI) ainsi qu'à l’Ecole de Posturopodie, à l’Ecole de Posturologie Clinique et à l’Ecole d’Orthopractie.

 

INDEX

 

AVERILLE MORGAN

photo

Averille Morgan est diplômée du RMIT en Australie. Elle exerce comme ostéopathe depuis 1994, d’abord en Australie, puis au Royaume Uni.

Auteur de plusieurs articles sur l’abord ostéopathique de l’obstétrique et de la pédiatrie, elle a enseigné plusieurs années à la BSO où elle a co-fondé la Cliniques ostéopathique pour enfants.

Elle anime régulièrement des ateliers sur le positionnement fœtal optimal (OFP : optimal fœtal positionning, technique de management obstétrique développée par Jean Sutton) auprès des sages-femmes et des ostéopathes. 

Averille Morgan s'est formée notamment en ostéopathie biodynamique et également dans différentes approches faisant le lien entre soma et psychée. La dynamique du mouvement embryonnaire est l'une des bases fondamentales de sa pratique, tant pour l'examen du patient que pour la thérapeutique.  

Son enseignement de l'ostéopathie est aujourd'hui considérablement concentré sur la santé.

 

INDEX

 

PHILIP MOULAERT

photo

Philip Moulaert, DO, Msc, pratique l'ostéopathie depuis 35 ans. Il est actuellement professeur titulaire en thérapie manuelle à l’université de Louvain en Belgique et dirige un centre post-gradué.

Son intérêt particulier pour le tissu neural remonte à ses études à l’Université Curtin de Perth, en Australie où il rencontre Robert Elvey, le fondateur de l'approche neurodynamique des nerfs périphériques.

Philip Moulaert est un spécialiste de la prise en charge des atteintes du système nerveux périphérique en thérapies manuelles et en ostéopathie. Il enseigne notamment le diagnostic différentiel tissulaire mais aussi les méthodes de traitements spécifiques des nerfs.

 

INDEX

 

VALéRIE NAMER

photo

Valérie Namer est médecin endocrinologue et ostéopathe membre du ROQ (Registre des Ostéopathes du Québec). Diplômée de l'université de médecine de Lyon, elle s'est formée en ostéopathie à partir de 2004 à l'Académie d'Ostéopathie de Montréal et au Centre Ostéopathique du Québec.

De 1995 à 2002, elle a vécu à Buenos Aires où elle a exercé auprès de patients et mené des recherches cliniques en endocrinologie-obstétrique au CEMIC (Centro de Educaion Medica et Investigaciones Clinicas)

Aujourd'hui, elle pratique l’ostéopathie et le coaching nutritionnel dans plusieurs cliniques privées multidisciplinaires à Montréal.

Enseignante et conférencière en physiologie, nutrition, gynécologie-obstétrique dans différentes écoles d’ostéopathie, de thérapies manuelles et à l’université du Québec à Montréal.
 
Son parcours d'ostéopathe-endocrinologue l'a amené naturellement à intégrer l'équipe thérapeutique du Centre de Médecine Integrative de Montréal.

 

 

INDEX

 

CAROLINE PENN

photo

Caroline Penn, ostéopathe DO, MSc, MSCC  est une référence en matière d’ostéopathie du nourrisson et de l'enfant. Elle a travaillé dans plusieurs services hospitaliers de pédiatrie en Angleterre, approfondissant notamment avec des ORL la question des otites. Caroline est une ostéopathe pionnière dans le champ dentaire, les dysfonctions occlusales et plagiocéphalies. Elle travaille notamment en étroite relation avec les orthodontistes et a initié un travail passionnant sur la complémentarité entre ostéopathie et orthèses crâniennes.

Diplômée de la BSO en 1979, elle entama immédiatement après un cursus post-gradué en ostéopathie crânienne. En 1982, elle rejoint la faculté post-graduée de la BSO. Elle obtint un Masters en ostéopathie en 2003 dont le thème de recherche concernait l'action de l'ostéopathie sur les nourrissons de moins de 3 mois atteints de difficultés respiratoires. Elle a également approfondie ses connaissances dans le domaine de la gestalt thérapie, des discopathies et des problèmes de neurodéveloppement physique et psychologique.  
 
Elle enseigne l’ostéopathie pré et post-graduées dans de nombreux pays (France, Allemagne, Suisse, Danmark, Nouvelle-Zélande, Australie et USA). Elle a mis au point des programmes officiels et accrédités de formations d'enseignants spécifiques à l'ostéopathie en 1993.
 
Caroline est l'une des co-fondatrices du Sutherland Cranial College ainsi que du Centre ostéopathique pour enfants (appelé aujourd'hui Fondation pour l'ostéopathie pédiatrique). Elle est installée en Angleterre dans une clinique pluri-disciplinaire de l'Hertforshire

 

INDEX

 

EMMANUELLE PICHOT-CHARRON

photo

Emmanuelle Pichot-Charron est sage-femme depuis 1989. Après 8 ans de pratique hospitalière (dont 2 années comme enseignante sage-femme), elle exerce en libéral en Ile-de-France auprès des femmes enceintes et des accouchées et continue de se spécialiser en rééducation urogynécologique grâce au D.U.d’urodynamique de Paris 7. 

Elle est formée à l’échographie, à l’acupuncture (école GEANT à Lille), à la sophrologie obstétricale (école d’E.RAOUL à Notre-de-Dame de Bon Secours à Paris) et à la protection du périnée en per et postpartum (APOR  De Gasquet).

Elle intègre le Comité Obstétrical du réseau périnatal des Hauts-de-Seine Sud et est formatrice en activité aquatique pré et postnatale au sein de l’A.N.N.M ( Association Natation et Maternité). Elle collabore avec les ostéopathes depuis de longues années.

 

INDEX

 

DR VICTOR RODRIGUEZ DE CASTRO

photo
Le Dr Victor Rodrigues de Castro est médecin et ostéopathe, diplômé du SCOM (Belgique) en 1999. Il est particulièrement expérimenté en médecine générale, urgences, réanimation et médecine du sport.
 
Acteur majeur de l’ostéopathie au Portugal, il est l'un des fondateurs et dirigeants (Directeur Pédagogique et Scientifique) du département d'ostéopathie de l'Université de Porto (CESPU - cursus en 5 ans). 
 
Chargé de cours en propédeutique clinique au SCOM depuis 2002 et à la CESPU depuis 2008, il  est également conférencier à l'Université Libre de Bruxelles (ULB - département des sciences de la motricité humaine) et à l'Institut Polonais d’Ostéopathie depuis 2004. Il a ouvert à de nombreux étudiants ostéopathes les portes d'hôpitaux belges et portugais leur permettant de réaliser des stages hospitaliers professionnalisants.
 
Il partage aujourd'hui son temps entre les consultations de médecine et d'ostéopathie, l'enseignement de la médecine en ostéopathie pré-graduée et des séminaires internationaux post-gradués faisant le lien entre la pratique clinique ostéopathie et la sémiologie médicale.
 
Un ouvrage est en cours de réalisation sur l'intérêt de la neurologie clinique dans la pratique ostéopathique. 

 

INDEX

 

AJIT SARKAR

photo

Ajit Sarkar est un grand spécialiste et enseignant de Yoga, d’Ayurveda et d’Education à la Santé. Son parcours commence en Inde, où il reçoit son éducation à l’école de l’Ashram Sri Aurobindo de Pondichéry. Ajit arrivera en France en novembre 1968 avec une bourse du gouvernement français pour parfaire ses connaissances à l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et Sportive. 

Ses études ont été couronnées par une thèse intitulée « La Place de l’Education Physique dans le Yoga Intégral de Sri Aurobindo ». Il est ensuite nommé Chargé de Recherche en éducation physique à l'INSEP. S’inspirant des exercices de yoga, il a notamment élaboré différentes techniques de préparation physique et mentale pour les sportifs de haut niveau, (cd-rom INSEP Yoga et Sport). 

En 1977, il fonde avec son épouse Selvi « SOLEIL D’OR », association de yoga et de culture indienne à Paris, où il assure la formation des enseignants de yoga et de massage ayurvédique.

 

INDEX

 

MATHIEU SCHLACHET

photo

Mathieu Schlachet, D.O, exerce l’ostéopathie depuis 2001. Il a fondé le CFPCO, un centre de formation continue dédié à l’ostéopathie qui rayonne aujourd’hui en Europe. 

Il a créé et organisé de nombreux programmes post-gradués qui ont fait la réputation de son centre et a développé une méthode pédagogique originale optimisant l’intégration de la gestuelle ostéopathique. Enseignant et conférencier international, il poursuit des recherches depuis plusieurs années pour développer les aspects intégratifs de l’ostéopathie, notamment dans le champ structurel, viscéral et neural. Il est spécialisé dans la prise en charge de la douleur (troubles neuro-musculo-squelettiques), la périnatalité et l'abord posturo-respiratoire.

Il développe également une approche ostéopathique spécifique destinée aux personnels des entreprises pour agir sur la prévention du stress et des TMS.
 
Titulaire du Diplôme Universitaire D’Anatomie Appliquée à l’Examen Clinique et à l’Imagerie (Paris V), il a également étudié la psychosomatique (Paris VII) et le yoga. 
 
Il exerce en France et en Egypte, pratique les sports nautiques et les arts martiaux et enseigne le yoga.
 

 

INDEX

 

CAROLINE STONE

photo Caroline Stone exerce l'ostéopathie depuis 1986. Originaire du Royaume Uni, elle s'est récemment installée en Australie. Caroline se consacre à la recherche et l'enseignement de l'ostéopathie depuis de nombreuses années.

Auteur de deux ouvrages remarqués, « Science in the Art of Osteopathy » et « Visceral & Obstetrics Osteopathy », elle a fortement contribué à la compréhension et au développement des manipulations viscérales dans les pays anglo-saxons&hellip...

 

INDEX

 

DAVID TATTON

photo

David Tatton est un praticien et enseignant chevronné,  figure incontournable de l'ostéopathie structurelle. Il a été choisi pour assurer la continuation de l’enseignement du Pr Laurie Hartman.  Il a enseigné pendant 23 ans à la British School of Osteopathyil dirigea le département de techniques ostéopathiques. 

Depuis 1989, il est à la tête de la London Osteopathic Society , regroupement professionnel qui organise séminaires, conférences et rencontres pour permettre aux ostéopathes de rester au fait des derniers développements des médecines classique et alternatives.

Sa maîtrise de l'ostéopathie structurelle s'appuie sur plus de trente années d’expérience clinique et pédagogique : tests simples, directs, abord des tissus mous, techniques articulatoires et surtout  «ce qui marche» réellement en termes de manipulations vertébrales. 
 
Il donne aujourd’hui régulièrement des conférences au Royaume Uni et en Europe auprès des professionnels en exercice.

 

INDEX

 

ISABELLE TOUSCH

photo

Isabelle Tousch est ostéopathe D.O depuis 1999. Diplômée de l’ESO Paris, elle est aussi titulaire du D.U “Douleur en périnatalité” (Paris VII).

En 2002 elle fonde avec des parents l’EHEO-IDF-Sud (association bénévole : Enfants Handicapés, Espoir, Ostéopathie) et fera jusqu'en 2008 un parcours humanitaire au sein de l'association SEM (Solidarité Enfants du Monde), à la rencontre d’”accoucheuses” en dispensaires de brousse et de “jardinières” en foyers d’enfants des rues (au Togo, Bénin, Sénégal et favelas du Brésil).

Depuis 10 ans, elle s’est formée auprès des spécialistes de l'ostéopathie pédiatrique et périnatale (V.Fryman, R.Rousse, A.Morgan, R.Solano, E.Soyez, R.Lalauze-Pol, Dr De Gasquet, T.Leboursier et JM.Briand etc...) et a complété ces approches par l’haptonomie, l’allaitement, le massage et le portage.

Riche de ces expériences, elle oriente son cabinet autour de la périnatalité en y intégrant des kinésithérapeutes périnéologues et sage-femmes.

Membre actif du SEROPP (Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique) depuis 2003, elle a été secrétaire du CDOP (Collectif pour le Développement de l’ostéopathie Périnatale) de 2008 à 2010.

Chargée de consultation à la maternité Mona Lisa (Paris 11ème) de 2009 à 2012, elle est aujourd'hui attachée au Groupe Naissances (Maison de Naissance parisienne).

Enfin, depuis 2009, elle enseigne au CEESO Paris de façon vivante et concrète la synthèse clinique en ostéopathie gynécologique, périnatale et pédiatrique.

 

INDEX

 

DANNY VAN LAETHEM

photo

Danny Van Laethem est acupuncteur depuis 1987. Il pratique également le massage tuina et les cataplasmes d’herbes. Installé en libéral, il travaille également dans un service hospitalier anti-tabac

Initiallement physiothérapeute, il s’est ensuite formé à la chiropraxie et à la thérapie manuelle en Suède. Son parcours lui a permis de comprendre la grande complémentarité entre la medicine chinoise et les thérapies manuelles. Il enseigne aujourd’hui les principes et la pratique de l’acupuncture, de l’électro-acupuncture et des herbes médicinales en Belgique et en Angleterre et a animé des workshops dans plusieurs congrès internationaux. Ses enseignements sont réputés pour être essentiellement accès sur la pratique.

Il s’est formé en Chine, à Honk Kong et au Japon. Il est membre executif de la Fédération Mondiale des Sociétés de  Médecine Chinoise. 

 

INDEX

 

MIEKE VLAMYNCK

photo

Mieke Vlamynck est physiothérapeute depuis 1993 et ostéopathe D.O depuis 2003. Elle a fait ses études d'ostéopathie à l'IAO (International Academy of Osteopathy) à Gand en - Belgique.  

Par la suite, elle s'est formée en acupuncture traditionnelle chinoise, thérapies myofasciales et s'est spécialisée dans le dry needling (aiguille sèche ou acupuncture de l'ouest).
 
Elle enseigne l'approche des douleurs myofasciales par dry needling dans différentes structures post-graduées (CPDO à Londres, ICZO en Belgique) aux ostéopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes et autres soigants qui prennent en charge ce type de plainte. Sa connaissance des thérapies manuelles et des différentes modalités d'acupuncture lui permet de proposer des cours riches, exploitant les interrelations entre ces différentes disciplines et répondant de façon pratique et concrète aux questions des stagiaires.

Membre de la Belgian Myopain Society Trigger, elle travaille en cabinet libéral à Bruges.

 

INDEX

 

MERVYN WALDMAN

photo

Mervyn Waldman, ostéopathe DO depuis 1974, est diplômé du Bristish College of Osteopathic Medicine (BCOM) à Londres. 

Il a été le disciple de John Wernham pendant 15 ans, lui meme élève direct de John M. Littlejohn, avec lequel il étudie l’ostéopathie classique, collabore sur ses conférences, publications d’articles et de recueils de techniques pour les étudiants et les professionnels.

Dans les années 1980, devant la déperdition de la profession tendant à réduire l’ostéopathie à une branche mineure de l’orthopédie, Wernham et Waldman ont formalisé le concept “d’ostéopathie classique”, telle qu’enseignée par Still, Littlejohn et Mac Connell. Il s’agissait pour eux de redonner à l’ostéopathie sa place au chevet des malades, comme une pratique de santé généraliste.

Apres avoir enseigné pendant 15 ans à l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone (ESO) cette  théorie et ces pratiques, il a émigré en Israël en 1990 où il a travaillé pendant 10 ans dans le service de médecine complémentaire de l'hôpital universitaire d’Hadassah à Jérusalem, ce qui a fait de lui l’un des premiers ostéopathe hospitalier. En 2001, il a rejoint l'Institut de médecine de la douleur à l'hôpital Rambam de l'Université de Haïfa.  

Il est également formateur en méthode Alexander, qu’il utilise dans son travail clinique dans le domaine de la réadaptation.
 
Sa pratique hospitalière l’a amené à travailler beaucoup dans le domaine de l’obstétrique et de la pédiatrie sur lesquels il a écrit plusieurs articles. 

 

INDEX

 

ANDRIS ZéMITIS

photo Le Dr Andris Zémitis est ostéopathe et chirurgien à Riga en Lettonie.  Spécialisé en chirurgie viscérale et orthopédique,  il se forme à l’ostéopathie en voyageant dans le monde entier et ouvrira l’un des premiers cabinets d’ostéopathie dans son pays natal en 1995.

Il fondera en 2002 l’Ecole de Médecine Ostéopathique de l’Université de Lettonie. Il est fortement impliqué dans la recherche et le développement de l'enseignement ostéopathique au sein des pays baltes et de la Russie.

Il est notamment pionnier en matière de traitement viscéral en contexte post-opératoire, spécialiste des processus cicatriciels et du péritoine.

 

INDEX